La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cynorrhodon »

Cynorrhodon

[sinɔrɔdɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cynorrhodon »

Cynorrhodon - Nom commun

  • Cynorrhodon () : Fruit du rosier sauvage, utilisé pour ses propriétés astringentes, diurétiques, fortifiantes, antiscorbutiques et antiseptiques; recommandé en cas de carences vitaminiques, problèmes de croissance ou fatigue.

    Astringent, diurétique, fortifiant, antiscorbutique, antiseptique, le cynorrhodon est conseillé en cas de carence en vitamines, de problèmes de croissance ou de fatigue.
    — Sophie Lacoste, Ma bible des trucs de santé

Expressions liées

  • Conserve de cynorhodon

Étymologie de « cynorrhodon »

Du grec ancien Κύων, ϰυνὸς (chien) et ῥόδον (rose). Génev. quinarrodon.

Usage du mot « cynorrhodon »

Évolution historique de l’usage du mot « cynorrhodon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cynorrhodon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cynorrhodon »

Citations contenant le mot « cynorrhodon »

  • Les fleurs qui s’épanouissent en juin et juillet sont blanches teintées de rose et comptent 5 pétales fragiles : elles sont solitaires mais peuvent être aussi groupées. Elles sont suivies des baies rouges ovales appelées cynorrhodons ou "gratte-cul", remplies d’un terrible "poil à gratter" entourant de gros grains. Sur le plan purement botanique, il s’agit de "faux fruits".
    Binette & Jardin — L'églantier (Rosa canina), pour la vitamine C du cynorrhodon, propriété, bienfait et vertus pour la
  • Pour la vitamine C je conseille un complément à base de cynorrhodon. Cette baie a de multiples effets : outre sa richesse en vitamine C, elle améliore le métabolisme. Donné à des animaux, le cynorrhodon prévient et stoppe l'augmentation du poids corporel et la masse grasse ; il régule les sécrétions de l’insuline et réduit l'accumulation de graisses dans le foie. Le cynorrhodon aurait également un petit effet protecteur sur les articulations. Quant à la vitamine C elle-même, on sait qu’elle contribue à une bonne immunité, à la réparation des tissus, à lutter contre l’oxydation et à conserver un bon moral.
    FemininBio — Cure détox d'automne : quels vitamines et minéraux pour préparer l'hiver ? - FemininBio
  • Le Dictionnaire de l'Académie française retient la seule orthographe «cynorhodon», mais l'orthographe «cynorrhodon» est également admise.
    ladepeche.fr — Le cynorhodon : un poil à gratter - ladepeche.fr
  • Aujourd’hui, c'est essentiellement le cynorrhodon qui est utilisé pour ses propriétés astringentes, diurétiques, laxatives et dépuratives, antiscorbutiques et fortifiantes, et antigalactogène (pour stopper les montées de lait).
    auJardin.info — Les bienfaits de l'églantier
  • Cueilli et apprécié depuis la nuit des temps, souvent en confiture, le cynorrhodon se prête également à la préparation d’une liqueur. Cette dernière stimule le système immunitaire, réchauffe le coeur et aide à mieux passer l’hiver :
    ConsoGlobe — Le cynorrhodon : en forme tout l’hiver grâce à des vins et des élixirs plaisirs !
  • Puis un jour, Pauline décide de commercialiser ses mixtures et créer sa société en décembre 2018. Forte de ses connaissances en diététique -elle a suivi deux années d'études dans ce domaine- et après des recherches sur les vertus des ingrédients que Dame Nature nous offre, Pauline mêle écorces d'orange, fleurs de souci, de bleuet, d'oranger ou de jasmin, cynorrhodon, baie de goji, réglisse, fenouil pour créer So Rooibos, So Sweet, No Limit Tea et No Complex Tea. Tout un programme.
    LaProvence.com — Économie | Villeneuve-lez-Avignon : avec Niwa Thea, Pauline rend ses lettres de noblesse aux thés | La Provence
  • Vous avez certainement déjà goûté la confiture de cynorrhodons, à base des fruits du rosier. Notre maître-jardinier, Claude Bureaux, précise quelle espèce particuière est nécessaire à la composition de cette délicieuse confiture.
    Franceinfo — Jardin. La confiture de cynorrhodon, fruit de l'églantier ou du rosier sauvage

Traductions du mot « cynorrhodon »

Langue Traduction
Anglais rose hip
Espagnol escaramujo
Italien rosa canina
Allemand hagebutte
Chinois 玫瑰果
Arabe ارتفع الورك
Portugais rosa mosqueta
Russe шиповник
Japonais ローズヒップ
Basque rose hip
Corse rosa caduta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.