La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « églantier »

Églantier

[eglɑ̃tie]
Ecouter

Définitions de « églantier »

Églantier - Nom commun

  • Arbuste (Rosa canina) de la famille des Rosaceae, caractérisé par ses fleurs roses ou blanches et ses fruits rouges oblongs (cynorhodons), contenant des graines entourées de poils irritants.

    Oh ! qu’il est beau, voyez, tout couvert de ses roses, Dans l’humide vallon, qu’il est beau, l’églantier !
    — Auguste Lacaussade, L’Églantier

Étymologie de « églantier »

De l'ancien français aiglant avec le suffixe -ier. Aussi connu en Normandie comme argancier, en Berry comme arlantier, et en provençal comme aguilen.

Usage du mot « églantier »

Évolution historique de l’usage du mot « églantier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « églantier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « églantier »

Citations contenant le mot « églantier »

  • L'églantier, ou rose sauvage, a bien des trésors à offrir : des fleurs pour le plaisir des yeux, des fruits pour celui des oiseaux, mais aussi pour soigner nos petits maux de l'hiver et notre gourmandise.
    auJardin.info — Les bienfaits de l'églantier
  • L’églantier (en arabe “Nesri”), symbole de la ville de Zaghouan, a besoin d’être valorisé davantage. Les plantations de l’églantier dans la région ne couvrent que 28 hectares sur un total de 14 mille ha de périmètres irrigués. Cette plante aromatique de la famille des rosacées est pourtant très prisée pour ses vertus médicinales (contre les maladies cardiovasculaires) et dans la pâtisserie traditionnelle locale, Kaâk Warka.
    Webmanagercenter — L'églantier, symbole de la ville de Zaghouan à valoriser davantage | Webmanagercenter
  • Parmi la trentaine de rosiers sauvages, l’églantier (Rosa canina) appelé aussi rosier des chiens, de la famille des Rosacées, est le plus commun. D’autres n’ont pas d’épines, ont des fleurs de couleurs différentes, avec des cynorhodons ou cynorrhodons glabres ou velus, et évidemment des qualités et des propriétés distinctes. Mais l'églantine, avec son merveilleux parfum et ses fabuleuses baies reste la plus étonnante.
    Binette & Jardin — L'églantier (Rosa canina), pour la vitamine C du cynorrhodon, propriété, bienfait et vertus pour la
  • C'est avec les fruits de l'églantier, dit "rosier des chiens" qu'on prépare traditionnellement la confiture de cynorrhodon. Certains confituriers bio récoltent également les fruits du rosier rugueux. Originaire de Chine et du Japon, communément cultivé en France, il s'est naturalisé au centre de l'Europe. Il en existe de nombreuses variétés horticoles. Ce rosier dont les fruits sont les plus gros du genre "rosa", est parfois indiqué comme plus intéressant pour la confection de confitures, mais il est moins parfumé que le "canina". 
    Franceinfo — Jardin. La confiture de cynorrhodon, fruit de l'églantier ou du rosier sauvage

Traductions du mot « églantier »

Langue Traduction
Anglais rose hips
Espagnol escaramujos
Italien rosa canina
Allemand hagebutten
Chinois 玫瑰果
Arabe ارتفع الوركين
Portugais rosa mosqueta
Russe шиповника
Japonais ローズヒップ
Basque arrosa aldakak
Corse fianchi rosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.