Bipolaire : définition de bipolaire

chevron_left
chevron_right

Bipolaire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

bipolaire \bi.pɔ.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a deux pôles.
  2. (Psychologie) Qualifie l’oscillation entre un état maniaque et un état déprimé caractéristique de la psychose maniacodépressive et opposé aux troubles unipolaires (dépressions réactionnelles, mélancolie…)
    • Ceux qui comprennent le mieux la maladie bipolaire ne sont pas les psychiatres, mais les patients qui souffrent de cette condition, ce que souligne d'ailleurs l'essor des patients partenaires. — (Argument, vol. xxi, n° 2, printmps-été 2019, p. 23)
  3. (Politique) Qui a deux superpuissances. En particulier, dominé par les États-Unis et l’URSS entre 1945 et 1991.
    • Elle est exceptionnelle en tant que tragédie, avec ses morts et la sidération du monde. Mais elle n’est pas historique à l’instar, par exemple, de l’attentat de Sarajevo, de Pearl Harbour, des conférences de Yalta et de Potsdam, ou bien encore de la fin de l’URSS, en décembre 1991, qui a marqué la fin du monde bipolaire. — (Hubert Védrine, dans Patrice De Méritens, “Les terroristes ne peuvent pas renverser les sociétés”, Le Figaro, 2011-09-10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bipolaire : définition du Littré (1872-1877)

BIPOLAIRE (bi-po-lè-r') adj.
  • Terme de physique. Qui a deux pôles ; qui jouit de la bipolarité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Bipolaire : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « bipolaire » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « bipolaire »

Étymologie de bipolaire - Littré

Bi pour bis, et polaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de bipolaire - Wiktionnaire

Dérivé de polaire avec le préfixe bi- (« deux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bipolaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bipolaire bipɔlɛr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bipolaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bipolaire »

  • Si on parle de "troubles bipolaires", au pluriel, ce n'est pas par hasard. "Il en existe plusieurs formes. Cela participe à la difficulté de diagnostic", souligne Pierre-Alexis Geoffroy. On en distincte notamment plusieurs types. "Ils ne correspondent pas à la sévérité, mais à l'intensité des phases d'excitation", précise le psychiatre. Car ces troubles se caractérisent chez les patients par l'alternance de "phases", d'épisodes maniaques et dépressifs. "On parle de 'type 1' quand la phase 'd'excitation' dure environ 7 jours. C'est un peu moins pour le type 2", précise Pierre-Alexis Geoffroy.  Europe 1, Troubles bipolaires : comment les repérer et les soigner ?
  • Les docteurs Stéphane Amadéo et Marine de Gineste ont fait un état des lieux des connaissances sur cette pathologie. Jean-Marc Pagnon, professeur retraité, a apporté son témoignage de patient diagnostiqué bipolaire. , Troubles bipolaires : l'infernale météo des humeurs | La Dépêche de Tahiti
  • Découvrez les données clés du marché Trouble bipolaire: statistiques, faits et chiffres, perspectives de croissance, taille, principaux acteurs, aperçu de l’industrie et analyse régionale, analyse SWOT et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le Trouble bipolaire marché basé sur l’étude actuelle de la croissance potentielle, des défis et des développements futurs jusqu’en 2029. INFO DU CONTINENT, Trouble bipolaire Marche | Principales regions leaders, principaux fabricants - Otsuka America Pharmaceutical, GlaxoSmithKline plc., Pfizer Inc. - INFO DU CONTINENT
  • Soutenir et accompagner les personnes souffrant de troubles bipolaires et leurs proches dans la gestion de la maladie au quotidien : c’est la raison d’être de l’application « Bipolarité France » conçue par l’association Bipolarité France en partenariat avec Interlude Santé. Il s’agit de la première application mobile gratuite sur la bipolarité en France. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Troubles bipolaires : Une application pour mieux gérer la maladie
  • Ai une sœur bipolaire. Quand elle prend son traitement, tout va bien. Le hic c est que dès lors que tout va bien, elle l arrête de le prendre et qu au bout de quelques jours elle repard en vrille. C est triste à dire mais je pense que face à certains malades, il faudrait rendre obligatoire la prise de traitement quitte à ce qu un soignant passe tous les jours pour leur administrer. Et si refus,, hospitalisation d office. Je précise certains car non nombre prennent leur traitement correctement. Car ne l oublions ces, malades souffrent autant qu ils font souffrir leur entourage et c est est pas la prison qui changera quoi que ce soit à leur maladie. Lyonmag.com, Saint-Priest : l’homme bipolaire et violent écope de 2 ans de prison
  • Je suis bipolaire. Je suis toi. , Trouble bipolaire : écrire à sa maladie pour s’en libérer | Psychologies.com

Traductions du mot « bipolaire »

Langue Traduction
Portugais bipolar
Allemand bipolar
Italien bipolare
Espagnol bipolar
Anglais bipolar
Source : Google Translate API

Mots similaires