La langue française

Cybernétique

Sommaire

  • Définitions du mot cybernétique
  • Étymologie de « cybernétique »
  • Phonétique de « cybernétique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cybernétique »
  • Citations contenant le mot « cybernétique »
  • Images d'illustration du mot « cybernétique »
  • Traductions du mot « cybernétique »

Définitions du mot cybernétique

Trésor de la Langue Française informatisé

CYBERNÉTIQUE, subst. fém.

Science qui utilise les résultats de la théorie du signal et de l'information pour développer une méthode d'analyse et de synthèse des systèmes complexes, de leurs relations fonctionnelles et des mécanismes de contrôle, en biologie, économie, informatique, etc. La cybernétique mécaniste; les automates, les postulats de la cybernétique; un congrès de cybernétique. La cybernétique pose l'angoissante question des robots, capables de surpasser l'homme dans ses mécanismes mentaux (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 392).La cybernétique mécanise les problèmes neurologiques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 661).Acquisitions de la cybernétique et de la sociologie des communications (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 424):
La cybernétique représente un des progrès les plus remarquables de la technique, de la science et de la philosophie contemporaines. Les postulats mécanistes abandonnés, on ne se trouve pas en présence de la cybernétique, moins quelque chose. On a au contraire la cybernétique, plus un procédé puissant pour explorer les problèmes de la vie et de la conscience... Ruyer, La Cybernétique,1954, p. 236.
Emploi adj. Propre à la cybernétique, relevant de la cybernétique. Opération cybernétique; conception, esprit, interprétation, pensée cybernétique; modèles cybernétiques. On notera enfin que les organes cybernétiques remplacent l'homme dans l'exécution d'opérations mentales : ce sont des « machines à penser » (Couffignal, Mach. penser,1964, p. 67).Comme une machine l'estinformée »], au sens cybernétique, par une autre machine (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 427).Le simulateur cybernétique va d'ailleurs beaucoup plus loin dans la déshumanisation (David, Cybern.,1965, p. 94).
P. plaisant. Finalement Charles (...) s'approche lentement de l'écouteur, puis (...) il profère ce mot cybernétique : Allô (Queneau, Zazie,1959, p. 151).
Rem. 1. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Quillet 1955, Lar. Lang. fr. attestent aussi le subst. fém. au sens vx de « partie de la politique qui s'occupe de l'art de gouverner, dans la classification d'Ampère ». 2. Gilb. 1971 et la docum. attestent les dér. suiv. a) Cybernétiser, verbe trans. ,,Appliquer la cybernétique`` (Gilb. 1971). Attesté par la docum. uniquement au part. passé en emploi adj. Le droit administratif est actuellement la partie la plus « cybernétisée » du droit (David, Cybern., 1965, p. 141). b) Cybernétisation, subst. fém. ,,Application de la cybernétique (à une technique)`` (Gilb. 1971). La cybernétisation de la gestion administrative (David, op. cit., p. 140).
Prononc. : [sibε ʀnetik]. Étymol. et Hist. I. 1834 « étude des moyens de gouvernement » (A.-M. Ampère, Essai sur la philos. des sc., 1repart., Tableau synoptique des sc. et des arts). II. 1948, 28 déc. « étude des processus de contrôle et de communication chez l'être vivant et la machine » (Père Dubarle ds Le Monde, p. 3 d'apr. trad. de l'angl. de N. Wiener, Cybernétique et Société [Cybernetics and Society. The Human Use of Human Beings], Deux Rives, 1952, p. 258 : Une nouvelle science : La Cybernétique. Vers la machine à gouverner?). I empr. au gr. κ υ ϐ ε ρ ν η τ ι κ η ́ « art de piloter; art de gouverner ». II empr. à l'angl. cybernetics de même orig. que I, réintroduit par le mathématicien américain N. Wiener [1894-1964] attesté en 1948 (N. Wiener, Cybernetics, 19 ds NED Suppl.2: We have decided to call the entire field of control and communication theory, whether in the machine or in the animal, by the name Cybernetics). Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Préparation de la 9eéd. Banque Mots. 1973, no5, p. 98. − Dub. Dér. 1962, p. 51. − Heyde (J. E.). Kybernetes = « Lotse »? Ein terminologischer Beitrag zur Kybernetik. Spr. Techn. Zeitalter. 1965, t. 15, pp. 1274-1286. − Rat (M.). Les Lettres de noblesse de la cybernétique. Vie Lang. 1955, p. 447.

Wiktionnaire

Nom commun

cybernétique \si.bɛʁ.ne.tik\ féminin

  1. (Désuet) (Politique) Science du gouvernement.
  2. Science des systèmes complexes qui s’intéresse aux interactions entre les parties, leurs relations fonctionnelles et leurs mécanismes de contrôle, pour développer une méthode d’analyse et de synthèse, applicable en biologie, économie, informatique, etc.
    • En 1948, Norbert Wiener définit la cybernétique comme une science qui étudie exclusivement les communications et leurs régulations dans les systèmes naturels et artificiels.

Adjectif

cybernétique \si.bɛʁ.ne.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie ce qui se rapporte à la cybernétique.
    • Avec l’assimilation des théories cybernétiques par la systémique, on a été amené à comprendre les mécanismes d’autorégulation des systèmes comme des processus de feedback négatif visant à empêcher une déviation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CYBERNÉTIQUE (si-bèr-nè-ti-k') s. f.
  • Nom donné par Ampère à la partie de la politique qui s'occupe des moyens de gouverner.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cybernétique »

(1834) « Étude des moyens de gouvernement » (André-Marie Ampère, Essai sur la philosophie des sciences). Le mot est considéré comme vieilli par les dictionnaires de la première moitié du XXe siècle qui le mentionnent. Il connaît une seconde jeunesse et un changement de sens après 1948, et la traduction, l’année même de sa parution originale, de l’anglais de l’ouvrage de Norbert Wiener, Cybernétique et Société (Cybernetics and Society: The Human Use of Human Beings).
Qu’il soit un emprunt direct ou via l’anglais cybernetics, le mot est issu du grec ancien κυϐερνητική, kybernêtikê (« art de piloter, art de gouverner »), dérivé de κυβερνάω, kybernáó (« piloter »), lequel donne le latin gubernare, d’où gouverner en français.
(Adjectif) Du grec ancien κυβερνητικός, kybernêtikós (« relatif au pilotage, au gouvernement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κυϐερνητιϰὴ, de ϰυϐερνᾶν (voy. GOUVERNER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cybernétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cybernétique sibɛrnetik

Évolution historique de l’usage du mot « cybernétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cybernétique »

  • Emilia Clarke a aussi interprété Sarah Connor dans le reboot de Terminator (Terminator Genisys d'Alan Taylor, 2015), personnage aussi important que l'assassin cybernétique dont il est question et pour le coup indissociable de Linda Hamilton, qui l'a incarné dans les deux premiers films de James Cameron (respectivement sortis en 1985 et 1991) jusqu'au dernier (Terminator : Dark Fate, Tim Miller, 2019). Au passage, cela fait d'Emilia Clarke la deuxième actrice de Game Of Thrones à jouer ce rôle, après Lena Headey dans la série dérivée Les Chroniques de Sarah Connor (Josh Friedman, 2008-2009). Le monde du cinéma est petit. myCANAL, L'ex-Daenerys Targaryen est une dangereuse indic dans Above Suspicion
  • Faites la connaissance de Bullet, un chiot cybernétique de classe C3 (Corgi Cybernétique Chou ou un Corgi Cosmique de Combat). Si d’apparence, Bullet est complètement adorable, être fluffy n’est pas son seul atout. Il est le résultat d’une expérience militaire et est armé jusqu’aux dents ! Il aura besoin de toutes ses forces pour sauver son créateur, le brillant scientifique Nixie, de l’emprise des forces maléfiques extraterrestres. Nintendo-Town.fr, Protocorgi sortira en novembre 2020 sur Nintendo Switch – Nintendo-Town.fr
  • Ce film d’un budget de 70 millions de dollars raconte la fuite d’un être cybernétique créé par un scientifique. Une histoire proche d’Ex Machina , un long-métrage sorti en 2015 dont la protagoniste synthétique est incarnée par l’actrice suédoise Alicia Vikander. Mais les auteurs de b se distinguent en donnant le rôle du robot à une véritable machine. Le Figaro.fr, Erica, le robot japonais humanoïde décroche le rôle principal dans un film
  • Le mouvement transhumaniste naît aux États-Unis dans les années 1990, sous l’influence du philosophe Max More. Utopiste, celui-ci prône l’augmentation de l’humain grâce aux technosciences, et revendique un individualisme assumé, dans la ligne du libertarianisme anti-étatiste. More prétend ainsi poursuivre le programme d’émancipation des Lumières. Or, comme l’ont montré des observateurs extérieurs, cette auto-présentation passe sous silence d’autres influences majeures, quoique souterraines : eugénisme, cybernétique, millénarisme religieux, etc. Le livre d’Alexandre Moatti s’inscrit dans cette perspective de réévaluation en montrant que l’histoire du transhumanisme est en partie française. Issu d’une thèse d’habilitation à diriger des recherches, l’ouvrage est utile et intéressant, mais pas exempt de critiques. , Une histoire française du transhumanisme - La Vie des idées
  • Faites la connaissance de Bullet, un chiot cybernétique de classe C3 (Corgi Cybernétique Chou ou un Corgi Cosmique de Combat). Si d’apparence, Bullet est complètement adorable, être fluffy n’est pas son seul atout. Il est le résultat d’une expérience militaire et est armé jusqu’aux dents ! Il aura besoin de toutes ses forces pour sauver son créateur, le brillant scientifique Nixie, de l’emprise des forces maléfiques extraterrestres.   SpiritGamer, SpiritGamer
  • Développé en interne par les studios Lightspeed et Quantum de Tencent avec l'Unreal Engine 4, le titre ne dispose pas encore d'un nom défini et encore moins d'une fenêtre de sortie. Cette démo esquisse son univers et les possibilités de personnalisation pour les véhicules, notre avatar, et l'animal cybernétique qui l'accompagnera. Il faudra également choisir l'une des trois factions proposées. Hormis cela, pas plus d'informations pour le moment sur ce projet qui vise une sortie mondiale, au même titre que SYNCED : Off-Planet, présenté l'an passé. Jeuxvideo.com, Tencent présente SYN, la démo technique d'un FPS cyberpunk en monde ouvert - Actualités - jeuxvideo.com

Images d'illustration du mot « cybernétique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cybernétique »

Langue Traduction
Anglais cybernetics
Espagnol cibernética
Italien cibernetica
Allemand kybernetik
Chinois 控制论
Arabe علم التحكم الذاتي
Portugais cibernética
Russe кибернетика
Japonais サイバネティクス
Basque zibernetika
Corse cibernètica
Source : Google Translate API
Partager