La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bionique »

Bionique

[bionik]
Ecouter

Définitions de « bionique »

Bionique - Nom commun

  • Domaine interdisciplinaire qui étudie les systèmes vivants pour concevoir et développer des applications technologiques et des dispositifs imitant ou s'inspirant de leurs fonctions.

    Sous ce terme générique sont regroupées un grand nombre de disciplines, comme par exemple, la biomimétrie ou la bionique.
    — Rainer Schmidt, Comportement des matériaux dans les milieux biologiques: applications en médecine et biotechnologies

Bionique - Adjectif

  • Qui se rapporte à la bionique, science interdisciplinaire étudiant les systèmes biologiques afin de concevoir des systèmes mécaniques ou électroniques en s'inspirant de leur fonctionnement.

    L’homme bionique était le sujet d’une célèbre émission de télévision aux Etats-Unis.
    — Claude Allègre, La science est le défi du XXIe siècle

Étymologie de « bionique »

Mot-valise composé de biologie et de technique.

Usage du mot « bionique »

Évolution historique de l’usage du mot « bionique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bionique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bionique »

Citations contenant le mot « bionique »

  • A cette époque, les imprimantes 3D et les Fab Labs (laboratoires de fabrication) commencent à voir le jour un peu partout en France. Nicolas se fait prêter une telle machine et se fabrique une main pour l’équivalent de… 300 euros ! Et cette première main bionique est aujourd'hui exposée au Musée de l’Homme, à Paris.
    Franceinfo — "13h15 le samedi". L'homme bionique - France 2 - 13 juin 2020 - En replay
  • Ce dispositif fonctionne grâce à une rétine artificielle composée d’un réseau de capteurs de lumière imitant les photorécepteurs des rétines humaines. Ces capteurs sont connectés à un faisceau de fils en métal liquide faisant office de nerfs, de manière à transmettre le signal visuel de ce que l’œil bionique voit sur l’ordinateur. Pour le moment, cela reste un prototype sur table comme on peut le voir dans cette vidéo :
    01net — Des scientifiques ont créé un premier œil bionique qui pourrait devenir plus performant que l'oeil humain
  • Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la mise au point d’un membre bionique. Amputés chacun d’un bras, quatre patients ont bénéficié au long cours d’une prothèse qui offre un double avantage : ils peuvent commander par la pensée leur main artificielle, mais aussi en recevoir des sensations « tactiles ». Un bilan de l’utilisation quotidienne de ce dispositif, sur des périodes de trois à sept ans, était dressé dans le New England Journal of Medicine du 29 avril.
    Le Monde.fr — Contrôlé par la pensée, un bras bionique offre une sensation de toucher
  • Avant l’œil bionique EC-EYE, les chercheurs ont développé plusieurs produits. Notamment l’implant Argus II, commercialisé depuis 2011 en Europe et remboursé par la Sécurité sociale depuis 2014. Le principe de ce dernier est un peu différent : une caméra, logée dans les lunettes du patient, filme et transmet ces images à un implant fixé sur la paroi de l’œil, ce qui permet de percevoir des informations lumineuses. 
    Création d'un œil entièrement bionique pour les personnes aveugles
  • L’œil humain est un organe sensoriel incroyablement complexe. Il n’est donc pas étonnant que les chercheurs aient du mal à recréer artificiellement ses propriétés. En matière d’œil bionique, les versions les plus avancées à l’heure actuelle sont celles de sociétés comme Bionic Vision Australia ou Second Sight, se composant d’une paire de lunettes pourvue d’une caméra centrale. Les données capturées sont ensuite traitées par une petite unité externe avant d’être envoyées à l’implant rétinien de l’utilisateur. De là, les signaux sont transmis aux centres visuels du cerveau.
    Daily Geek Show — Le premier œil bionique 3D au monde serait capable de donner une vision surhumaine et nocturne

Traductions du mot « bionique »

Langue Traduction
Anglais bionic
Espagnol biónica
Italien bionico
Allemand bionik
Portugais biónica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.