La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cureur »

Cureur

[kyrœr]
Ecouter

Définitions de « cureur »

Cureur - Nom commun

  • Personne qui réalise le nettoyage ou l'entretien d'un conduit ou d'un espace par curage.

    Cureur d’égouts.

Étymologie de « cureur »

Dérivé du verbe curer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « cureur »

Évolution historique de l’usage du mot « cureur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cureur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cureur »

Citations contenant le mot « cureur »

  • Les indicateurs du taux de la délinquance résultent des faits enregistrés par la Police Municipale et la Police Nationale. La Ville d’Agde, afin d’avoir un suivi précis des actes en temps réel, a fait l’acquisition en 2017 d’un logiciel spécialisé « Map Revelation® », Mis en service en 2018, car les données qui y sont saisies faisant l’objet d’une certification demandent d’obtenir les diverses autorisations auprès de la direction centrale de la Police Nationale, du Procureur de la République, de la CNIL et du Préfet de l’Hérault, le logiciel fonctionne parfaitement.
    HERAULT direct — Agde - Les bons chiffres de la sécurité sur Agde : HERAULT direct
  • Même s'il a avoué qu'il ne veut "jamais gagner un match de cette manière", Stan Wawrinka ne pouvait cacher son bonheur. Il a livré le plus beau match depuis son retour aux affaires l'an dernier après sa double opération au genou. Porté par un service fort percutant - 32 points gagnés sur les 38 joués sur sa première balle -, il a su placer le cureur à la même hauteur que lors de sa finale victorieuse de 2016 sur ce même court et face à ce même adversaire.
    SWI swissinfo.ch — Stan Wawrinka gagne avant la limite
  • Elle disait  n’avoir pas de matériel adéquat .Un camion hydro cureur par exemple. De guerre lasse, les populations n’ont d’autre choix  que  de sensibiliser  la population, à ne pas baisser les bras et à tout faire pour : « évacuer des lieux, ces ordures et  eaux usées… » .
    THIES INFO — Insalubrité à Diamaguene: Les Populations dans le désarroi total

Traductions du mot « cureur »

Langue Traduction
Anglais curator
Espagnol curador
Italien curatore
Allemand kurator
Chinois 馆长
Arabe أمين
Portugais curador
Russe куратор
Japonais 学芸員
Basque komisarioak
Corse curratore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.