La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curaille »

Curaille

[kyraj]
Ecouter

Définitions de « curaille »

Curaille - Nom commun

  • Curaille () : Terme péjoratif désignant les membres du bas clergé.

    Un jour, j’ai pu en choper un et je l’ai tabassé. Ce qui m’a valu pas mal d’ennuis avec les autorités locales, qui trafiquaient avec la curaille.
    — Cizia Zykë, Oro

Étymologie de « curaille »

Dérivé du mot français curé, avec le suffixe -aille. (Date à préciser)

Usage du mot « curaille »

Évolution historique de l’usage du mot « curaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « curaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « curaille »

Citations contenant le mot « curaille »

  • Certes, les fines bouches aux lèvres pincées fronceront du nez en faisant remarquer que la trivialité et la vulgarité touchent bien souvent cette gueusaille un peu canaille qui injurie, sous l’effet de la boisson, curaille, bondieusaille et flicaille. Malgré tout, le péjoratif ne l’emporte pas, et il est bien doux de penser aux temps des fiançailles et des épousailles — également occasions de nouvelles ripailles, et surtout d’extraordinaires retrouvailles.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Faire du temps des retrouvailles, le temps des semailles
  • «À quoi êtes-vous le plus en désaccord sur votre époque?» Et je vous répondrai que je déteste la façon dont une certaine curaille progressiste fait table rase de la nostalgie. La nostalgie est un «aliment» dont nous avons tous besoin. Pourquoi la diaboliser?
    Le Figaro.fr — Un dernier verre avec Philippe Meyer
  • c est sur qu avec la curaille au fesse elle na pas du vivre vraiment comme elle le souhaité et oui la nudité est forcement une folie mais la prière a une image n'en est pas !!!!!
    ladepeche.fr — Histoire. Ils l'avaient surnommée la folle des Pyrénées - ladepeche.fr
  • Décidément ceux qui prônent la répression sexuelle, l'ordre familiale, l'abstinence hors procréation ont bien du mal à se contenir eux mêmes, peut-être un rapport de cause à effet chez la curaille..... Allez savoir.
    midilibre.fr — Viols au centre aéré de Nîmes : "Des fois mon index passait sous son maillot" - midilibre.fr
  • comment des hommes dits sensés peuvent être autant imbéciles à être les supporters de gens qui font soi disant de la politique uniquement pour croûter ? les politicards ont encore de beaux jours devant eux comme la curaille avec le fanatisme de leurs ouailles... triste société, en fait!
    lindependant.fr — Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan : "Les diviseurs seront sanctionnés" - lindependant.fr
  • Ce n'est donc pas à eux, brebis bêlantes ou sombres fanatiques, que je m'adresse ici, mais bien à vous, mes chers mécréants, si dénigrés, si méprisés en cette merdeuse fin de siècle où le groin de l'imbécillité triomphante envahit tout, où la curaille universelle, quelle que soit sa couleur, quels que soient les salamalecs de son rituel, revient en force partout dans le monde. [...]
    Le HuffPost — Lettre de Cavanna aux culs-bénits | Le HuffPost

Traductions du mot « curaille »

Langue Traduction
Anglais curaille
Espagnol curaille
Italien curaille
Allemand curaille
Chinois curaille
Arabe curaille
Portugais curaille
Russe curaille
Japonais キュレイユ
Basque curaille
Corse curaille
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.