La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culée »

Culée

[kyle]
Ecouter

Définitions de « culée »

Culée - Nom commun

  • (Architecture) Structure de maçonnerie ou d'autre matériau résistant, destinée à supporter l'extrémité d'un pont ou d'un viaduc et à contrebalancer la pression des arches.

    Bert avait suivi les péripéties de la catastrophe, depuis la séparation des eaux jusqu’à la culée du pont.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Marine) Mouvement en arrière d'un navire ou impact de sa quille contre le fond marin lors d'une manœuvre ou sous l'effet de courants.

    Schouten, en parlant d’un tremblement de terre qui se fit aux îles Moluques, dit que les montagnes furent ébranlées, et que les vaisseaux qui étaient à l’ancre sur trente ou quarante brasses, se tourmentèrent comme s’ils se fussent donné des culées sur le rivage.
    — Georges Louis Leclerc, Théorie de la terre
  • (Exploitation forestière) Partie inférieure et plus large du tronc d’un arbre après son abattage; correspond souvent au segment le plus proche du sol.

    Les cavités, correspondant à la décomposition de l’ancien ensouchement de ces tiges issues de taillis, ne dépassent guère 50 cm de hauteur, même si elles sont particulièrement importantes à la culée.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Expressions liées

  • Brasser les voiles à culer (disposer les voiles pour la manœuvre de marche arrière.)
  • Brasser à culer (céder, reculer, faire marche arrière devant quelqu'un ou quelque chose.)
  • Culée blanche (souche coupée au-dessus du col.)
  • Culée d'arc-boutant (pilier destiné à soutenir la voûte d'un édifice, la poussée d'un arc-boutant.)
  • Culée noire (souche coupée au-dessous du sol.)
    Abattre à « culée noire », c'est-à-dire arracher l'arbre plutôt que de le scier
    — Cochet, Bois
  • Culée perdue (culée enfouie dans un remblai.)
  • Nager à culer
    Les Bretons voient la galère nager à culer sur la barre pour atteindre la septième vague
    — La Varende, Heures humbles, Phoebé
  • À culer (de telle manière que le bateau fasse marche arrière.)
    Ce que j'ai dit est dit, je ne brasse jamais à culer
    — La Landelle, Le Langage des marins, Paris, Dentu

Étymologie de « culée »

Composé du verbe culer.

Usage du mot « culée »

Évolution historique de l’usage du mot « culée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « culée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « culée »

Citations contenant le mot « culée »

  • Actuellement, des ouvriers finissent de sécuriser la falaise, et ont encore à réaliser la culée de la rive gauche qui permettra de supporter le pont. Il restera donc à monter les culées et poser le pont ; pose qui était programmée dès mars dernier et qui est donc reportée. Elle ne devrait s’achever qu’en novembre. Puis ce n’est qu’à partir de cet instant qu’on commencera à percer et creuser le tunnel ; travail qui devrait durer six à sept mois… « si tout se passe bien », remarque Auguste Picollet, qui pour ne pas être trop pessimiste pense que la route pourrait rouvrir « au printemps 2021 », sans s’avancer sur une date.
    Ugine | Route des gorges de l’Arly : les travaux ont repris, mais on ne voit pas encore le bout… du tunnel des Cliets
  • Cette nouvelle phase de travaux concerne la culée nord du pont levant ainsi que la réfection du trottoir « Est ». La circulation automobile sera alternée du lundi 25 matin au mercredi 27 mai au soir, la circulation pour les piétons est autorisée lors de ces trois jours
    www.maritima.info — Martigues - Vie des communes - Pont levant de Martigues: circulation alternée de lundi à mercredi - Maritima.Info
  • On est dimanche, c’est pénitence, c’est silence, matière fluide à savourer ou à redouter sur ce parking marbré comme un immense scarabée zébré. Instant de sérénité ou de doute à peine perturbé par le passage de très rares camions et ce bruit si caractéristique du passage sur la culée. Clac, clac, ce double claquement d’une fraction de seconde, bruit lancinant lorsqu’habituellement en des temps de transhumance et de libres errances, l’autoroute crache son flot soutenu de véhicules à la minute.
    millavois.com — Millau-Vid. Le chauffeur me klaxonne, je lève la main par instinct
  • Au fil des pages, il suffit ensuite de se laisser guider dans chacun des départements. Dans le Doubs, les marais de Saône, les coteaux de Belvoir, la Grâce-Dieu, les sources du Lison et de la Loue, le tour du lac Saint-Point. En Haute-Saône, la petite Finlande, le ballon de Servance, Château-Lambert, les pelouses sèches de Champlitte. Dans le Territoire de Belfort, le ballon d’Alsace, la roselière, les forts de Giromagny, le circuit Frédéric Japy. Dans le Jura, le lac de Chalain, la culée de Vaux, les cascades du Hérisson ou encore les deux Fays.
    Culture - Loisirs | Le plaisir de randonner en 94 itinéraires
  • Car pour passer de 2 x 2 à 2 x 3 voies, l’A480 doit élargir son emprise latérale. Or, à cet endroit, la partie du pont où circule le tram C - partie la plus ancienne - se termine à la culée en bordure immédiate de la chaussée actuelle, empêchant l’élargissement : il faut donc réaliser un nouveau pont. En revanche, le pont où circulent les voitures a, lui, été construit en 2005, il est plus long que le pont historique et est donc compatible avec l’élargissement de la voirie.
    Transport | Spectacle garanti aux ponts de Catane et du Vercors sur le chantier de l'A480 !
  • Mardi 2 et mercredi 3 juin, les travaux mécaniques dans la culée « Nord » ainsi que la réfection du trottoir « Est » impliqueront une circulation alternée. Jeudi 4 et vendredi 5 juin, les travaux mécaniques dans la culée « Nord » avec essais de manœuvre n’impacteront pas la circulation
    www.maritima.info — Martigues - Vie des communes - Pont levant : une nouvelle période de travaux jusqu'au vendredi 5 juin. - Maritima.Info

Traductions du mot « culée »

Langue Traduction
Anglais abutment
Espagnol contrafuerte
Italien appoggio
Allemand widerlager
Chinois 邻接
Arabe دعامة
Portugais abutment
Russe устой
Japonais アバットメント
Basque abutment
Corse abutimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.