La langue française

Cubitainer

Définitions du mot « cubitainer »

Wiktionnaire

Nom commun

cubitainer \ky.bi.te.nɛʁ\ masculin (Anglicisme)

  1. Contenant en forme de cube servant à transporter des liquides.
    • Pépère, lui, était allé à Bléré ; le samedi, c’est jour de marché. Il pousserait jusqu’à Francueil, à la coopérative, pour rapporter un cubitainer de vin de table. — (A.D.G., Pour venger pépère, Série noire, 1980)
    • Et dans la foulée, si le raccourci cubi ne vous convient pas, n’hésitez pas davantage à faire usage d’un cubiteneur en remplacement du cubitainer. Aucune raison pour que le vin s’aigrisse davantage dans l’un que dans l’autre. — (Bernard Moreau-Lastère, Le Français avec juste ce qu’il faut d’anglais, éd. Glyphe & Biotem, 2003, p. 100)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cubitainer »

(1959) (Marque commerciale) Mot anglais mot-valise du latin cubus (« cube ») et de container.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cubitainer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cubitainer kybitɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « cubitainer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cubitainer »

  • Lorsque les policiers l’ont interpellé, il était en possession d’un cubitainer de dix litres de rosé. L’amateur de vin a été placé en garde à vue. Courrier picard, Laon: ivre, il entre chez un négociants en vin et repart avec un cubi de 10 litres de rosé
  • « Concrètement, nous avons adapté un cubitainer recyclable à une fontaine à eau afin de faire face à l’impossibilité d’installer des fontaines sur le réseau de certains utilisateurs , explique Denis Ringuet. Nous avions la volonté de trouver une alternative à la traditionnelle bonbonne à eau qui ne garantit pas des conditions de conservation optimales. Car il faut savoir que l’eau contenue dans cet emballage traditionnel doit normalement être consommée dans les quinze jours suivant la mise en service de la fontaine. Lorsqu’on prélève de l’eau d’une bonbonne, on peut apercevoir des bulles d’air se former à l’intérieur. Cet air provient de l’environnement extérieur de la machine et peut être contaminé par des micro-organismes pathogènes, microbes ou encore bactéries… Avec Bib’o, au contraire, l’eau reste consommable plusieurs mois, sans risque de développement de bactéries ». , Edition Nancy et agglomération | Bib’o met l’eau à l’abri des bactéries

Traductions du mot « cubitainer »

Langue Traduction
Anglais cubitainer
Espagnol cubitainer
Italien cubitainer
Allemand cubitainer
Chinois 保鲜盒
Arabe مكعب
Portugais cubitainer
Russe cubitainer
Japonais キュビテナー
Basque cubitainer
Corse cubitainer
Source : Google Translate API

Cubitainer

Retour au sommaire ➦

Partager