Croûter : définition de croûter


Croûter : définition du Wiktionnaire

Verbe 1

croûter \kʁu.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

  1. (Familier) Manger, casser la croute.
    • Et où dinerons-nous? […] Pourquoi pas, répliqua Fernand-le-Fou, Casimir tient pension de famille, on aura toujours à croûter. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Sans les malades, où qu’elle en serait la médecine ? […] On en fait croûter, du monde, nous autres ! Laboratoires, hôpitaux, pharmaciens ! — (René Fallet, Le Beaujolais nouveau est arrivé, chapitre V, Éditions Denoël, Paris, 1975)
    • La poisse collait à la ville comme la gangrène au lépreux, et il fallait vraiment avoir besoin de croûter pour faire un hold-up par une journée pareille. — (Tito Topin, 14 ème nocturne, Série noire, Gallimard, 1983, page 48)
  2. (Vieilli) (Rare) Couvrir d’une croûte, former une croûte.
    • La mite qui lui croûtait l’œil.
    • […] vulgarité des employeuses dont tout l’argent ne sert qu’à masquer les vilenies et qui s’adressent à elle comme à un chien croûtant de pelades. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 31)

Verbe 2

croûter \kʁu.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

  1. Chanter pour une bécasse.
    • Il semble aussi que la bécasse croûte émettant trois ou quatre « ouort-ouort-ouort-ouort » grognants et sourds conclus par un « pissp » perçant et explosif. La Bécasse croûte seulement quand elle est affamée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Croûter : définition du Littré (1872-1877)

CROÛTER (krou-té) v. réfl.
  • Se couvrir de croûte, se durcir en croûte.

HISTORIQUE

XVIe s. On n'en cognoissoit rien à l'œil, pour ce que le dessus [de ce bourbier] estoit crousté, Amyot, Rom. 27. …Et les glaçons Dont janvier crouste la terre De l'eau prompte à se brider, Ronsard, p. 337.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Croûter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « croûter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « croûter »

Étymologie de croûter - Wiktionnaire

(Verbe 1) (Date à préciser) De l’ancien français croster (« s’encroûter (du pain) », « couvrir d'une croûte ») venant du latin crusta (« croûte »).
(Verbe 2) D'une onomatopée → voir courlis et crouler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « croûter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croûter krute play_arrow

Conjugaison du verbe « croûter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe croûter

Évolution historique de l’usage du mot « croûter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croûter »

  • Beaucoup de produits peuvent rôtir, c’est-à-dire caraméliser en surface et développer leurs saveurs sous l’action de la chaleur directe. On pense aux viandes, évidemment, mais aussi aux poissons, d’autant plus s’ils ont leur peau pour croûter davantage. Les légumes, aussi, confisent dans leurs propres sucs et deviennent extraordinaires en cuisson rôtie. Mais il n’est pas toujours évident de savoir quelles pièces, température et durée de cuisson choisir. On peut rôtir une belle côte, acheter du gîte de noix (la partie arrière du milieu de la cuisse), du rumsteak ou du filet, tendre et savoureux. Pouvant être dégustée de différente manière, la tende de tranche est un morceau peu gras et bien moelleux. Un must pour les connaisseurs. Pour le boeuf, il est essentiel de sortir la viande du frigo au minimum 1 heure avant de la faire cuire. La température ambiante limitera le choc thermique lors de la cuisson, ce qui peut rendre la viande plus dure. Moustique.be, La tradition (et la recette) du rôti du dimanche | Moustique.be
  • Je vous dis que cette ville est indépendante parce qu’elle est gérée par deux bandes hors la loi, que Monsieur le Maire est mort de trouille -on peut comprendre- qu’il serait aisé de rafler en flagrant délit tous les agents territoriaux exerçant un autre métier. Une rafle que les autorités judiciaires se refusent d’opérer au grand plaisir des perdreaux et des pandores qui s’en vont chaque jour casse-croûter et se taper une mousse tantôt chez les uns tantôt chez les autres. Clicanoo.re, [Editorial] Dans le cochon, tout est bon | Clicanoo.re
  • Cela a pour but de faire croûter la surface rapidement tout en gardant le moelleux à l'intérieur du chou. , Magazine Gastronomie et Vins | La pâte à choux est à votre portée

Traductions du mot « croûter »

Langue Traduction
Corse crosta
Basque lurrazal
Japonais 地殻
Russe кора
Portugais crosta
Arabe قشرة
Chinois 脆皮
Allemand kruste
Italien crosta
Espagnol corteza
Anglais crust
Source : Google Translate API

Synonymes de « croûter »

Source : synonymes de croûter sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires