La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croup »

Croup

[kru]
Ecouter

Définitions de « croup »

Croup - Nom commun

  • (Médecine) Affection respiratoire principalement pédiatrique, caractérisée par la formation de fausses membranes dans les voies aériennes et accompagnée d'une toux rauque rappelant le cri du jeune coq.

    Deux enfants moururent. C’était d’une maladie de gorge. Les femmes commencèrent à murmurer qu’il allait y avoir une épidémie de croup. Elles se firent beaucoup de mauvais sang. Leurs visages s’embellirent de regards farouches et elles gardaient leurs enfants serrés contre la poitrine. Mais il n’y eut que quelques maux de gorge bénins.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit

Expressions liées

  • Croup féroce
  • Faux croup, croup spasmodique (laryngite striduleuse, moins grave que le croup proprement dit, et caractérisée par l'absence de fausses membranes.)
  • Grande épidémie de croup

Étymologie de « croup »

Mot usité à Édimbourg pour désigner cette maladie, mentionné par Francis Home dans son Traité du croup, 1765, et qui de là est passé dans la langue médicale.

Usage du mot « croup »

Évolution historique de l’usage du mot « croup » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « croup » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « croup »

Citations contenant le mot « croup »

  • Il y a loin de la croupe aux lèvres.
    Boris Vian
  • Fiançailles vont en selle et repentailles en croupe.
    Proverbe français
  • Le sexe, à Paris, a la mine jolie, la croupe rebondie.
    Jean-François Regnard
  • Sans l'appui de l'égoïsme, l'animal humain ne se serait jamais développé. L'égoïsme est la liane après laquelle les hommes se sont hissés hors des marais croupissants pour sortir de la jungle.
    Blaise Cendrars — Hors la loi !
  • En cas de crise de faux croup, l'air frais et humide peuvent aider à réduire les symptômes.
    20 minutes — Vaud: «Mon fils s'étouffait, mais personne ne répondait» - 20 minutes
  • Le faux croup spasmodique survient pendant la nuit ou au petit matin, sans raison apparente, mais il est alors souvent suivi d’une maladie liée à un refroidissement. Le faux croup infectieux, lui, est directement lié à un refroidissement et survient deux ou trois jours après le début de la maladie.
    ConsoGlobe — Maladies infantiles : les astuces naturelles pour être efficace sans paniquer
  • C’est un faux croup. Il s’agit d’une infection virale habituellement causée par le virus parainfluenza. L’infection provoque un rétrécissement de l’espace sous les cordes vocales. Comme conséquence, la respiration de votre enfant va être plus difficile, rapide et bruyante. Ces difficultés respiratoires augmentent lors de pleurs ou lorsqu’il s’agite. Le faux croup dure habituellement 5 à 7 jours. Il est contagieux par les gouttelettes de salive que votre enfant tousse.
    Mon enfant a un faux croup - Planete sante — Mon enfant a un faux croup - Planete sante
  • Les parents ont témoigné qu’ils croyaient que leur fils était atteint du croup, qu’ils avaient soigné avec des remèdes naturels. Ils ne pensaient pas qu’il était nécessaire de le transporter à l’hôpital même s’il faisait de la fièvre et qu’il manquait d’énergie.
    La Presse — Enfant mort de la méningite: la mère témoigne à son procès

Traductions du mot « croup »

Langue Traduction
Anglais croup
Espagnol crup
Italien groppa
Allemand kruppe
Chinois 臀部
Arabe الخناق
Portugais garupa
Russe круп
Japonais クループ
Basque croup
Corse zuppa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.