La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diphtérie »

Diphtérie

Définitions de « diphtérie »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIPHTÉRIE, subst. fém.

A.− MÉD. Grave maladie microbienne (bacille de Löffler), fébrile et contagieuse, touchant surtout les enfants et caractérisée par l'apparition de fausses membranes sur les muqueuses (celle de la gorge en particulier) et par des phénomènes d'intoxication (v. croup). Un cas de diphtérie :
Ai-je marchandé mon dévouement au plus pauvre, au plus abandonné?... La diphtérie qui a failli m'emporter, je l'avais gagnée d'une mendiante. Curel, La Nouvelle idole,1899, p. 185.
Diphtérie associée. ,,Diphtérie qui survient comme complication d'une autre infection bactérienne, notamment par des streptocoques ou par des germes anaérobies`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Diphtérie oculaire. Atteinte diphtérique des yeux (cf. Quillet Méd. 1965, p. 191).
B.− MÉD. VÉTÉR. Diphtérie aviaire; diphtérie des volailles. Certains microbes − comme ceux de la péripneumonie des bovidés, de la diphtérie des poules − se trouvent au seuil de la perceptibilité microscopique (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 21).
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'anc. dénomination dipht(h)érite. Diphthérite épidémique (cf. P. Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, 1826, p. 157). Diphthérite trachéale (cf. Id., ibid., p. 52). b) Son dér. dipht(h)éritique, synon. anc. de diphtérique*. α) Adj. Qui a rapport à la dipht(h)érite. Inflammation, angine dipht(h)éritique. Mon confrère le docteur Burnet, le grand maître des maladies diphtéritiques (Richepin, Aimé, 1893, p. 334). β) Subst. Malade atteint de dipht(h)érite. Un pauvre petit diphtéritique qui disait doucement que ça l'ennuyait de mourir (A. Daudet, Numa Roumestan, 1881, p. 215).
Prononc. et Orth. : [difteʀi]. Seule transcr. de diphtérite ds Littré et ds DG : dif'-té-r̄t'. Diphtérie est la forme mod.; elle est donnée seule ds Ac. 1932 ainsi que ds Rob., Lar. encyclop., Dub. et Lar. Lang. fr. La forme diphtérite considérée par Nouv. Lar. ill. et Lar. 20ecomme un synon. de diphtérie, est donnée seule ds Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e. Les 2 formes sont admises ds Littré et DG. Noter que ces formes sont écrites avec 2 h (sur le gr.) : diphthérie, diphthérite ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Littré et DG. Étymol. et Hist. 1. 1817 diphtérite (P. Bretonneau, Notice sur l'emploi thérapeutique de l'alun dans la diphtérite ds Lar. 19e, s.v. Bretonneau); 2. 1855 diphtérie. 1 diphtérite terme forgé par le médecin fr. P. Bretonneau [1771-1862] à partir du gr. δ ι φ θ ε ́ ρ α « membrane », refait en diphtérie; 2 avec suff. -ie* (le suff. en -ite* indiquant la maladie affectant une partie du corps : bronchite, laryngite). Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

diphtérie \dif.te.ʁi\ féminin

  1. (Nosologie) Maladie infectieuse et contagieuse caractérisée par la formation de fausses membranes dans la gorge.
    • Tout mon bras droit de l’épaule au poignet est enflé, dur, brûlant, couvert de pustules, j’ai une grosse fièvre… cela provient de la piqûre qu’a faite à Lili et à moi le médecin d’ici, pour nous empêcher d’attraper la diphtérie. Lili n’a rien, mais moi… j’entends dire qu’il a dû me piquer avec une aiguille pas assez propre… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 223)
    • La fièvre ne baissait pas, c’était la diphtérie. — (Annie Ernaux, La Place, Le Livre de Poche, page 46)
    • Elle raconte qu'ils ont eu une autre fille que moi et qu'elle est morte de la diphtérie à six ans, avant la guerre, à Lillebonne. Elle décrit les peaux dans la gorge, l'étouffement. — (Annie Ernaux, L'Autre fille, éditions NiL, 2011, page 16)
    • Nul n'a oublié [...] le maréchal Edme Patrice de Mac Mahon, autre dirigeant de la iiie République qui nous gratifia du plus mémorable des aphorismes politiques : « La diphtérie, on en meurt ou on en reste idiot; je le sais, je l'ai eue. » — (Argument, XXIII, 1, automne-hiver 2020-2021, p. 180)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIPHTÉRIE. n. f.
T. de Médecine. Maladie infectieuse et contagieuse caractérisée par la formation de fausses membranes dans la gorge.

Étymologie de « diphtérie »

(1855) De diphtérite[1] (plus tard écrit aussi diphthérite), terme forgé en 1817 par Pierre Bretonneau en utilisant le grec ancien διφθέρα, diphthéra (« cuir, peau tanné »)[2] et le suffixe -ite, plus tard remplacé par le suffixe -ie[1] parce que la maladie affecte plusieurs parties du corps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diphtérie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diphtérie difteri

Évolution historique de l’usage du mot « diphtérie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diphtérie »

  • La diphtérie est due à une bactérie qui regroupe plusieurs espèces (Corynebacterium diphtheriae, C. ulcerans, C. pseudotuberculosis), porteuse parfois d’un gène à l’origine de la gravité de la maladie. , La diphtérie – Santé publique France
  • La période d'incubation de la diphtérie est habituellement de 2 à 5 jours. Le symptôme le plus caractéristique de cette maladie est la présence de « fausses membranes » blanchâtres au niveau des amygdales ou de la plaie. L'angine diphtérique est la forme habituelle de la maladie. Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction du cou et une céphalée. Dans certains cas la toxine peut conduire à une paralysie du système nerveux central ou bien du diaphragme et de la gorge entraînant la mort par asphyxie. Cas de diphtérie au Viêt Nam, Cas de diphtérie au Viêt Nam - MesVaccins.net
  • « Le marché Vaccins contre la diphtérie mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Vaccins contre la diphtérie devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Global Pharma Healthcare Market 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, Bharat Biotech, Merck, Paysage concurrentiel – Thesneaklife
  • Le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (DPT) est administré pour trois maladies infectieuses chez l’homme: la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Ils sont administrés pendant l’enfance ou l’âge moyen pour produire l’immunité acquise contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos. Instant Interview, Impact COVID-19: Vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos marché | Analyse stratégique de l’évolution de l’industrie axée sur les principaux acteurs clés et analyse de la croissance des revenus par prévision jusqu’en 2026 – Instant Interview
  • Le Rapport sur le marché Vaccin contre la diphtérie a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Vaccin contre la diphtérie pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Vaccin contre la diphtérie mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Merck, Sanofi Pasteur, Japan BCG Lab, China National Biotec, Serum Institute of India – Instant Interview

Traductions du mot « diphtérie »

Langue Traduction
Anglais diphtheria
Espagnol difteria
Italien difterite
Allemand diphtherie
Chinois 白喉
Arabe الخناق
Portugais difteria
Russe дифтерия
Japonais ジフテリア
Basque difteria
Corse difteria
Source : Google Translate API

Synonymes de « diphtérie »

Source : synonymes de diphtérie sur lebonsynonyme.fr

Diphtérie

Retour au sommaire ➦

Partager