La langue française

Crouille

Définitions du mot « crouille »

Wiktionnaire

Adjectif

crouille \kʁuj\ masculin et féminin identiques

  1. (Suisse) De mauvaise qualité, décevant. Mais aussi coquin, d'un enfant qui a l’œil qui brille de malice "avoir l'air (d'une) crouille".
    • Ce fut une crouille soirée.

Nom commun

crouille \kʁuj\ masculin et féminin identiques

  1. (Injurieux) (Vieilli) Terme insultant, raciste à l’égard d’une personne aux origines maghrébines.
    • — J’insiste bien, Guglielmi... Je veux un coupable crouille ! Quel qu’il soit... Et surtout pas d’Européen mêlé à ça... — (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 54)
    • L’une d’elles, furieuse, nous traita de « crouilles ».
      – Sales quoi ?
      – Sales crouilles !
      Je connaissais les ritals, comme Tanesi, Penna, Livi, les espingouins, comme Lopez, les youds, comme Silberman, dit Bébert, Grumblat, Rotman, Gutenberg, les portos, les pollacks, les négros, mais les crouilles, je ne voyais pas qui pouvait l’être parmi nous. Tanési prétendait que Belkacem en était.
      — (Gérard Mordillat, Rue des Rigoles, Calmann-Lévy, 2002)
    • Il en est des métisses comme des négresses, des niakouées et des crouilles : sous leurs airs de mijaurées, ce sont quand même de bonnes bourreuses à qui il ne faut pas en promettre. — (Bertrand Dicale, Maudits métis, Éditions Jean-Claude Lattès, 2011, chap. 3, note n° 1)
    • Les souvenirs recueillis, l’intelligence des situations produisent des scènes puissantes, telle cette incursion du vieil Ali dans un bistrot dont le tenancier refuse de servir les « crouilles ». — (Frédéric Pagès, Ni chameaux ni gazelles, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 6)
  2. (Argot) "Mon frère", signe de reconnaissance entre amis.
    • J’vaux 3493 piges crouille. — (Seth Gueko feat. Sefyu, Patate de forain, sur le street album Barillet plein, 2005.)

Forme de verbe

crouille \kʁuj\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de crouiller.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de crouiller.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de crouiller.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de crouiller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de crouiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crouille »

(Adjectif) Du vaudois (Ouest de la Suisse) qui veut dire gamin.
(Nom commun) Abréviation de crouillat, emprunté à l’arabe maghrébin khuya, « mon frère » ; terme de "proximité culturelle", usité particulièrement en Algérie et au Maroc, altéré en crouille [1], après être passé par "crouillat".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crouille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crouille kruj

Évolution historique de l’usage du mot « crouille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crouille »

  • J’parie que dans votre banlieue française, en bon faux-Q, vous brandissez un belle banderole "La vie des noirs compte !" ...alors que jamais, au grand jamais, vous ne donneriez votre fille à un bamboula ou à un sale crouille ... (Vous auriez d’ailleurs bien raison !) Madagascar-Tribune.com, Des conseillers municipaux s’opposent à la démolition des box - Madagascar-Tribune.com
  • Ce n’est qu’à la fin des années 90 que Jacques Villeret renoue avec ses racines algériennes et son demi-frère Ahmin Boufroura : “On se voyait plus souvent. Il me racontait combien il avait souffert de l'arrachage de ses racines algériennes pendant son enfance. L'instituteur qui ne prononçait pas son nom de famille quand il faisait l'appel, ses copains de classe qui lui balançaient :" Ta mère, c'est une p..., elle s'est mariée avec un crouille ". Il disait, les larmes aux yeux, que Raymond Villeret, le second mari de sa mère, était un saint, qu'il l'avait élevé comme son propre fils. En revanche, sa mère et sa demi-sœur maternelle, Ghislaine, il les appelait les sorcières et à un moment donné, il ne leur parlait même plus. Elles sont allées jusqu'au bout”, avait-il raconté.  Planet, Dépression, alcool, divorce... Retour sur le destin fracassé de Jacques Villeret
  • Mais la colonisation, c’était hier. Comment dès lors pourrait-on arrêter d’en parler? Pour moi, il s’agit de l’enfance de mes parents. Mon père a été traité de bicot, de crouille, il a vécu dans un monde où il pensait qu’il était inférieur à d’autres gens. Il a aussi vécu de grandes amitiés avec des Français. La complexité de cette période mérite que l’on écrive des romans, que l’on fasse des films, que l’on raconte cette histoire. Le Temps, Leïla Slimani: «Je tiens mon féminisme de ma grand-mère» - Le Temps

Traductions du mot « crouille »

Langue Traduction
Anglais drool
Espagnol babear
Italien sbavare
Allemand sabbern
Chinois 流口水
Arabe سال لعابه
Portugais babar
Russe сочиться
Japonais よだれ
Basque drool
Corse sdruchjata
Source : Google Translate API

Synonymes de « crouille »

Source : synonymes de crouille sur lebonsynonyme.fr

Crouille

Retour au sommaire ➦

Partager