La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gammare »

Gammare

[gamar]
Ecouter

Définitions de « gammare »

Gammare - Nom commun

  • (Zoologie) Genre de crustacés amphipodes, répandus en eau douce et salée, caractérisés par leur petite taille.

    Les spécimens de petite taille seront avides de plancton et de larves d’insectes tandis que les palettes, pouvant mesurer jusqu’à 30 et même 35 cm, raffoleront de petites perchaudes et autres cyprins ainsi que de crustacés comme des gammares, aussi appelés crevettes d’eau de façon erronée.
    — Patrick Campeau, La reine du printemps Le Journal de Montréal

Étymologie de « gammare »

Du latin gammarus, variante de cammarus, lui-même issu du grec ancien Γάμμαρος, signifiant « écrevisse ».

Usage du mot « gammare »

Évolution historique de l’usage du mot « gammare » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gammare » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gammare »

Citations contenant le mot « gammare »

  • Dans la fosse des Mariannes, un poisson inconnu et un gammare géant
    Futura — Brève | Dans la fosse des Mariannes, Eurythenes plasticus, un crustacé qui a avalé du plastique
  • Les espèces invasives ne s'installent pas toutes librement. Certaines doivent d'ailleurs faire face à d'âpres résistances contre lesquelles elles ne gagnent pas toujours. Le cas du gammare nord-américain Crangonyx pseudogracilis peut en témoigner. En Irlande, il sert de pitance à des amphipodes locaux ! Pour le comprendre, des chercheurs ont organisé des combats.
    Futura — La guerre des gammares contre une espèce invasive
  • En observant de plus près sa découverte, et après quelques recherches sur Internet, le pêcheur n'en revient pas : il s'agit d'une crevette tueuse du Danube. « On l'appelle comme ça à tort, corrige-t-il. Parce qu'elle n'a jamais tué personne et surtout, ce n'est pas une crevette mais un gammare. »
    leparisien.fr — Cergy-Pontoise : que fait la crevette tueuse du Danube dans nos étangs ? - Le Parisien
  • Développement de pathologies, pollution, toxicité… Grâce aux gammares (nom scientifique des crevettes d’eau douce), rien n’échappe aux chercheurs qui analysent nos cours d’eau. Ces marqueurs biologiques, naturellement présents dans nos rivières, sont un bon indicateur de l’état des masses d’eau. Ils permettent de connaître la toxicité des cours d’eau et les polluants qui contaminent l’environnement… et l’humain. Car les produits toxiques présents dans nos rivières peuvent également devenir un problème sanitaire et une source d’impact direct sur la santé humaine.
    Natura Sciences — Les gammares dénoncent la pollution
  • C'est en travaillant avec deux espèces fréquentes de gammares que les chimistes de l'environnement ont abouti à leurs conclusions. La post-doctorante Qiuguo Fu a exposé ces petits crustacés pendant 24 heures au laboratoire à différentes concentrations de diclofénac – au demeurant bien supérieures à celles rencontrées dans l'environnement.
    SWI swissinfo.ch — Médicament rendu plus toxique par des petits crustacés d'eau douce - SWI swissinfo.ch
  • Dans le cadre de la thèse qu’il effectue à l’Institut de recherche sur l’eau Eawag, Roman Alther voulait connaître le degré de parenté des gammares de l’arc alpin. Il a collecté des individus en France, en Italie, en Autriche et en Suisse et s’est appuyé sur les collections de plusieurs musées d’histoire naturelle.
    Le Temps — A peine découvert, un nouveau petit «crustacé alpin» menacé par des crevettes tueuses - Le Temps
  • Ce sont ces propriétés d’accumulateur de contaminants et de sensibilité aux polluants qui permettent de diagnostiquer le niveau de contamination et la toxicité des milieux aquatiques. Contrairement à l’approche basée sur le prélèvement ponctuel d’eau, l’utilisation de gammares permet de révéler la toxicité de la contamination sur plusieurs jours, en se basant sur une exposition dans les conditions réelles du milieu ; la forte capacité accumulatrice de cette espèce permet également de repousser la limite de la quantification observée pour de nombreuses substances.
    The Conversation — De minuscules crevettes pour détecter la pollution des rivières
  • Les eaux des Grands-Fossés sont riches de petits crustacés, comme l'aselle ou le gammare. La présence de ce dernier – une sorte de petite crevette d'eau douce –, constitue un indicateur naturel de la qualité de l'eau.
    www.leberry.fr — Aux Grands-Fossés, une belle biodiversité - Baugy (18800)

Traductions du mot « gammare »

Langue Traduction
Anglais gammara
Espagnol gammara
Italien gammara
Allemand gammara
Chinois 伽玛拉
Arabe جمارا
Portugais gammara
Russe gammara
Japonais ガンマラ
Basque gammara
Corse gammara
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.