Crevard : définition de crevard

chevron_left
chevron_right

Crevard : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CREVARD, ARDE, adj. et subst. masc.

A.− Pop. Petit crevard. Enfant mort-né. C'était bien un garçon à ne faire que des filles (...) et moi? Qu'est-ce que j'avais fait? Un petit crevard, un pauvre petit crevard crevé! (Vialar, Carambouille, 1949, p. 177).
B.− Péj., p. hyperb. Malade sur le/au point de mourir. Tu es assommant, Antonin, avec ta santé. Quand on est si crevard que ça, on reste chez soi (L. Daudet, Mésentente,1911, p. 139):
Anastasi, qui a été soigné chez Dubois, où est organisé un service d'infirmières, affirme qu'il est impossible de se figurer l'avidité, la soûlerie et le maquerellage de ces créatures, qui passent leur temps à proposer aux malades qui ne sont pas tout à fait crevards des femmes convalescentes de la maison. Goncourt, Journal,1879, p. 5.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.
Prononc. : [kʀ əva:ʀ], fém. [-aʀd]. Étymol. et Hist. 1860 « moribond » (Goncourt, Journal, p. 861). Dér. de crever*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 13.

Crevard : définition du Wiktionnaire

Nom commun

crevard \kʁə.vaʁ\ masculin (pour une femme on dit : crevarde)

  1. (Populaire) Mort.
    • Petit crevard, enfant mort-né.
    • C'était bien un garçon à ne faire que des filles […] et moi? Qu'est-ce que j'avais fait ? Un petit crevard, un pauvre petit crevard crevé ! — (Paul Vialar, Carambouille, 1949)
  2. (Populaire) Mourant ; moribond.
    • Tu es assommant, Antonin, avec ta santé. Quand on est si crevard que ça, on reste chez soi, — (Léon Daudet, Mésentente, 1911)
  3. (Argot) (Nord de la France) Crève-la-faim.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Populaire) Vicieux ; avare.
    • On peut être crevard sans être avare, mais peut-on être avare sans être crevard ? — (Salah Guemriche, Petit dico à l'usage des darons et des daronnes qui désespèrent de comprendre leurs enfants, aux éditions du Seuil, 2017)

Adjectif

crevard \kʁə.vaʁ\

  1. Mourant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crevard »

Étymologie de crevard - Wiktionnaire

 Dérivé de crever (« mourir ») avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crevard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crevard krœvar play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « crevard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crevard »

  • Séduis-moi si tu peux! est l’histoire de Fred Flarsky (Seth Rogen), journaliste au Brooklyn Advocate, feuille de chou confidentielle, prêt à se faire tatouer une croix gammée pour infiltrer un groupe de néonazis. Viré de son boulot, il tombe sur Charlotte (Charlize Théron), son ancienne baby-sitter et grand fantasme. Il l’a fait rire, elle l’embauche pour écrire ses discours de campagne - elle est tout simplement en course pour devenir présidente des États-Unis. Comme tout est improbable, on finit par gober l’idylle entre la belle et le crevard. Le Figaro.fr, Séduis-moi si tu peux! : drôle d’idylle pour la belle et le crevard
  • En mars dernier, Jean-Luc Mélenchon -qui n'était pas encore empêtré dans la double affaire qui le vise ainsi que son parti- confiait sur BFMTV que son porte-parole Alexis Corbière a perçu une "paye de crevard" pour sa campagne présidentielle. Le montant de cette aumône: 3.000 euros par mois. FranceSoir, Quand Mélenchon se plaignait des "payes de crevard" de son équipe pendant la campagne présidentielle
  • Tu veux gagner de l'argent sans quitter ta maison ? On dirait un spam qu'on peut trouver sur internet, sauf que là c'est vrai et c'est le bon plan crevard du jour. Grâce au site Upwork, tu peux devenir transcripteur de vidéo YouTube. Ce qui consiste à écrire les sous-titres des vidéos pour certains youtubeurs. Seules compétences à avoir, savoir écouter et écrire. Ce qui peut mettre du beurre dans les épinards en fin de mois. , Le bon plan crevard : Fais-toi de l'argent en restant chez toi grâce la Swigg Family - Swigg - La Radio 100% Rap Français
  • Et justement, vu qu’on frôle la convention sociale, autant l’assumer jusqu’au bout et dire clairement à Arthur qu’on vient pour sa maison. D’autant plus maintenant qu’on sait que nous sommes loin d’être les seuls crevards de France. , SOS Vacances : Comment recontacter cet ami qui possède une villa sur la plage sans passer pour un crevard ?
  • « Tu veux pas partager, crevard ! » L'interjection se retrouve depuis une vingtaine d'années dans la bouche de nos ados, devenue un synonyme de radin, rapiat ou rat. En somme, le crevard garde tout pour lui, et vous laisserait bien crever. Sachez qu'à l'origine, le mot vient du langage populaire : un crevard désignait un enfant mort-né. Par extension, l'expression a pris une tournure péjorative et s'est mise à signifier une personne sur le point de mourir, très malade. Au fil du temps, le crevard a fini par s'accoler à un individu qui a très faim, qui crève la dalle. Et donc par glissement, une personne extrêmement radine. Mais une autre signification est possible. Le crevard peut aussi être quelqu'un de vil, capable des pires actions, que l'on préférerait voir crever. En ce sens, à rapprocher de la crevure. leparisien.fr, Crevard - Le Parisien

Traductions du mot « crevard »

Langue Traduction
Corse crevard
Basque crevard
Japonais クレバード
Russe crevard
Portugais crevard
Arabe شارع
Chinois 裂缝
Allemand boulevard
Italien crevard
Espagnol crevard
Anglais crevard
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires