La langue française

Creton

Sommaire

  • Définitions du mot creton
  • Phonétique de « creton »
  • Évolution historique de l’usage du mot « creton »
  • Citations contenant le mot « creton »
  • Traductions du mot « creton »
  • Synonymes de « creton »

Définitions du mot creton

Trésor de la Langue Française informatisé

CRETON, subst. masc.

Morceau de panne de porc frite :
... elle [MmeCrescent] avait passé toute sa jeunesse sans pouvoir toucher à un creton de lard... Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 273.
Rem. On rencontre aussi la forme grattons (cf. Fabre, Barnabé, 1875, p. 132), attestée également ds Littré.
Spéc., au plur. Résidu du suif de bœuf ou de mouton, utilisé notamment pour l'alimentation des chiens et pour l'assouplissement des cuirs (cf. Wurtz, Dict. chim. pure et appl., t. 3, 1878, p. 69).
Prononc. et Orth. : [kʀ ətɔ ̃]. S'emploie surtout au plur. Var. crétons (rare; cf. A. Wurtz, loc. cit.), grattons (cf. F. Fabre, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1120 (Psautier d'Oxford, 101, 4 ds T.-L.). Prob. du m. néerl. kerte « entaille » d'après l'aspect des cretons.

Wiktionnaire

Nom commun

creton \kʁə.tɔ̃\ masculin

  1. (Cuisine) Morceau de graisse.
  2. (Spécialement) Résidu de la fonte du suif, du lard gras ou de la graisse des animaux, utilisé en alimentation canine.
    • Il mangeait une maigre et puante pitance, faite de créton et d’eau sale qu’on lui apportait le matin, dans une écuelle de grès ébréché, […]. — (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • Si monotone qu’en soit la rusticité, le plat ne manque pas de saveur, parfumé d’un lard si épais, si tendre qu’il ne laisse guère de cretons. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Québec) Pâté salé semblable à la rillette et fait à partir de gras et de viande de porc hachée. — Note : Se mange généralement sur du pain grillé : Des bonnes toasts aux cretons. Note : Ce terme est généralement utilisé au pluriel.
    • Nous faisons toujours notre jambon, boudin, saucisse, bacon, saucisson, galantine, cretons ou tête fromagée exactement comme autrefois. — (Le Soleil, 6 avril 2007)
    • Nos habitudes sont les gourganes, les bleuets et ses dérivés dont, à travers, les chocolats des Pères Trappistes naturellement, le fromage Boivin, les tourtières et les pâtés à la viande, les cretons, le cerf rouge et les amélanches. — (Voir, 22 août 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRETON. n. m.
Morceau de graisse. Il désigne spécialement les Résidus de la fonte du suif et de la graisse des animaux, dont on fait ordinairement des pains qui servent à nourrir les chiens de basse-cour et les chiens de chasse. Pain de cretons.

Phonétique du mot « creton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
creton krœtɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « creton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « creton »

  • camille-claudel-nos-enfants-de-marbre-fragments-epistolaires-laurence-creton , Camille Claudel, nos enfants de marbre ; fragments épistolaires de Laurence Creton

Traductions du mot « creton »

Langue Traduction
Anglais creton
Espagnol creton
Italien creton
Allemand kreton
Chinois 克里顿
Arabe كريتون
Portugais cretone
Russe кретон
Japonais クレトン
Basque creton
Corse creton
Source : Google Translate API

Synonymes de « creton »

Source : synonymes de creton sur lebonsynonyme.fr
Partager