La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crécelle »

Crécelle

[kresɛl]
Ecouter

Définitions de « crécelle »

Crécelle - Nom commun

  • (Musique) Instrument à manivelle composé de lamelles de bois produisant, lorsqu'elles sont mises en mouvement, un son strident. Utilisé principalement dans certains rites religieux ou par les personnes atteintes de maladies contagieuses pour signaler leur présence.

    Oh ! le viatique ! comme on était fier quand on pouvait l’accompagner !… Sous un petit dais de velours rouge, marchait le prêtre, portant l’hostie et les saintes huiles. Deux enfants de chœur soutenaient le dais, deux autres l’escortaient avec de gros falots dorés. Un cinquième marchait devant, en agitant une crécelle.
    — Alphonse Daudet, Le petit chose
  • (Figuré) Partie du corps d'un insecte produisant par frottement un son rappelant celui émis par la crécelle.

    Des milliers de grillons ont pris possession de ces grands bâtiments déserts, on ne sait où poser le pied pour n’en pas écraser ; ils font tant de bruit avec leurs petites crécelles, que l’on a de la peine à s’entendre parler. Malgré l’amour que je professe pour les grillons, amour que j’ai exprimé en prose et en vers, je dois convenir qu’il y en avait un peu trop.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Péjoratif) Qualifie une voix aigüe et désagréable évoquant le son produit par une crécelle.

    Je l’ai entendu, maître Mouche ; il a une voix de crécelle et il parle en termes choisis, mais j’eusse préféré qu’il ne choisît pas du tout ses termes.
    — Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard

Expressions liées

  • Avoir une voix de crécelle
  • Bruit de crécelle (bruit aigre, criard, crépitant.)
    ... un étrange bruit de crécelles s'élève du fond de Saxon, suivi aussitôt d'un concert de voix enfantines qui chantent sur un ton traînard : « Voilà... voilà..., pour le premier. » Et puis encore le bruit des crécelles... (...) c'est la tournée traditionnelle des enfants qui remplacent les cloches envolées pour Rome durant la semaine sainte; ils vont de maison en maison annoncer que l'heure de l'office est venue.
    — Barrès, La Colline inspirée
  • La crécelle des cigales, des grillons
  • Rire de crécelle
  • Voix de crécelle (voix aiguë, criarde, désagréable.)
    Cette chanteuse a vraiment un joli brin de voix ! Et cet acteur, quelle voix suave... Est-on vraiment obligé de continuer à subir sa voix de crécelle ? Sa voix grave s'accorde à merveille avec le reste du groupe. Pas de doute, nous sommes indiscutablement sensibles à la voix des autres. Mais au fait, pourquoi est-elle totalement unique ?
    — Le Telegramme, Parole. Pourquoi nos voix sont-elles si différentes ? - LeTelegramme Le T +

Étymologie de « crécelle »

Origine incertaine. Possibilités : du latin querquedula (nom de la sarcelle) selon J. Scaliger, du latin crepitacella (dérivé de crepitaculum, jouet qui fait du bruit) selon Saumaise, du grec ϰρὲξ (nom d'un oiseau) selon Ménage. Cependant, le latin crepitaculum pose des difficultés phonétiques. Autres hypothèses : du moyen français cresselle, cressiner (grincer, crisser), de l'ancien français crisner, ou d'une onomatopée cric, crac, crec évoquant un bruit sec.

Usage du mot « crécelle »

Évolution historique de l’usage du mot « crécelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crécelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crécelle »

Citations contenant le mot « crécelle »

  • On ne prend pas l'oiseau à la crécelle.
    Proverbe français
  • La position de l’ex-wonder boy PLR devient de plus en plus intenable. Traité en lépreux par son parti – il ne lui manque plus que la crécelle –, ayant perdu toute crédibilité devant le parlement, il tente de se positionner en sauveur des PME sans faire illusion. Lorsqu’il ne savonne pas tout simplement la planche de ses collègues du Conseil d’Etat dans le plus pur style populiste sur le délicat dossier des pistes cyclables.
    Le Courrier — Pierrot le flou - Le Courrier
  • Cette année, pour Pâques, il n’y aura pas d’enfant dans les rues avec leurs crécelles.
    Edition Toul | La tradition des crécelles chamboulée
  • Saviez-vous que le jeu de la grenouille était originaire du Nord de la France ? Ou encore que la crécelle était un instrument de musique médiéval ? Les experts d’Affaire conclue partagent leurs connaissances avec les acheteurs. Bonne affaire ou pas, l’émission est toujours l’occasion de nourrir sa culture générale.
    Replay Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre - Émission du vendredi 19 juin 2020 - France 2
  • En Picardie, il était de tradition que les enfants passent de maison en maison avec des crécelles censées remplacer les cloches. Ils en profitaient pour chanter et recevoir en retour quelques confiseries. Cette tradition perdure dans certaines communes de la région. Mais confinement oblige, elle n’aura certainement pas cours cette année.
    Tradition : Pâques et ses crécelles | Le Bonhomme Picard
  • Pourquoi vous faire grands avec des mots ? Philosophes au cerveau de crécelle.
    Pierre Emmanuel — Babel
  •  Mais il ne faut pas oublier aussi que lors d’épidémies, la crécelle était l’instrument que les malades devaient tourner pour se déplacer et avertir qu’un contagieux passait. Il est évident que ces contagieux, lépreux en particuliers, étaient mis au ban de la société, ils étaient exclus de partout. La peur de la maladie faisait son effet.
    Pâques est là, sonnez crécelles !

Traductions du mot « crécelle »

Langue Traduction
Anglais rattle
Espagnol traqueteo
Italien sonaglio
Allemand rassel
Chinois 拨浪鼓
Arabe حشرجة الموت
Portugais chocalho
Russe погремушка
Japonais ガラガラ
Basque rattle
Corse zoccolo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.