La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crapaudine »

Crapaudine

[krapodin]
Ecouter

Définitions de « crapaudine »

Crapaudine - Nom commun

  • (Minéralogie) Pierre parfois considérée comme précieuse, réputée se trouver dans la tête d'un crapaud, correspondant en réalité à une dent ou un palais de poisson fossilisé.

    On a attribué beaucoup de propriétés ſingulières à la crapaudine & ſur-tout les vertus alexitères, cordiales &c. On les portoit en amulettes ; mais depuis long-temps on a renoncé à cet uſage, & l’on n’a plus de confiance dans tous les remèdes inertes et inſipides appliqués à l’extérieur.
    — Félix Vicq-d’Azyr, Jean le Rond d’Alembert
  • (Construction) Dispositif percé de trous placé à l'entrée d'une gouttière ou d'un tuyau pour filtrer et empêcher le passage des débris.

    Nous plantâmes à l’entrée de petits bouts de bois minces et à claire-voie, qui, faisant une espèce de grillage ou de crapaudine, retenaient le limon et les pierres sans boucher le passage à l’eau.
    — Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions
  • (Architecture) Pièce métallique creuse recevant le pivot du gond inférieur d'une porte pour permettre son mouvement rotatif.

    Derrière la herse était une porte épaisse à deux vantaux D roulant sur des crapaudines inférieures et des pivots fixés dans un linteau de bois dont les scellements sont intacts.
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne
  • (Botanique) Nom commun donné au stachys recta aussi appelée épiaire droite ou stachyde droite.

    "il savait […] qu’on trouvait de bonnes galettes et de bonnes filles à l’Ermitage sur le boulevard du Maine, des poulets à la crapaudine chez la mère Saguet […]"
    — Victor Hugo, Les Misérables

Expressions liées

  • Enchâsser une crapaudine
  • Fixer une crapaudine
  • La charge reçue par la crapaudine
  • La crapaudine est guidée entre deux glissières
  • Le pivot de la crapaudine
  • À la crapaudine (se dit d'une manière d'apprêter les volailles en les faisant griller, les ailes et les jambes ouvertes et écartées)
    Cette palombe dont vous parlez, Mademoiselle, c'est cet oiseau que nous avons mangé aujourd'hui à la crapaudine?
    — Prosper Mérimée, Colomba
  • Être façonné en crapaudine

Étymologie de « crapaudine »

Du mot français crapaud, avec le suffixe -ine. Il est également attesté en provençal sous la forme crapaudina.

Usage du mot « crapaudine »

Évolution historique de l’usage du mot « crapaudine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crapaudine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crapaudine »

Citations contenant le mot « crapaudine »

  • Une variété voisine de la betterave rouge de Castelnauday est la crapaudine. La plus utilisée de nos jours est la betterave ronde.
    ladepeche.fr — Recette de la salade de betteraves rouges de Castelnaudary - ladepeche.fr
  • Le problème récurrent des gouttières est qu’elles se bouchent facilement, des solutions de crapaudine et grillages en PVC existent mais sont inefficaces. Grace à sa surface plane et lisse, invisible du sol, le pare feuilles en aluminium anodisé empêche les feuilles, débris, aiguilles de pins, nids d’oiseau … d’obstruer vos gouttières. Un vent de 10 km/h suffit pour balayer les feuilles. Il n’y a plus de risque de gouttières bouchées !
    Batiweb — 5 Bonnes raisons d’opter pour le protège gouttières le plus performant du marché
  • L’avantage du poulet crapaudine est de raccourcir le temps de cuisson et de favoriser le transfert de goût de la marinade à la viande puisque la zone de contact est plus grande.
    Radio-Canada — Chronique Végane ou carnivore : poulet de grain en crapaudine | Facteur matinal
  • Enveloppez la crapaudine dans du papier alu, posez-la sur un lit de sel et enfournez-la 1 h à 180°/th. 6.
    Tarte fine à la crapaudine, crème à l’huile de courge pour 2 personnes - Recettes Elle à Table
  • Denis, empereur argelésien du poulet grillé classiquement à la crapaudine !   Denis, depuis son comptoir de...
    Zoom/ Argelès-plage : chez Maria et Denis, le meilleur poulet rôti à la portugaise de la station… C ça k’sé bon ! | Ouillade.eu
  • La betterave. Cette bisannuelle, souvent cultivée en annuelle, est un légume racine, dont on peut aussi manger les feuilles. Au soleil, en sol frais, léger, profond et riche en humus, semez en place en mai. Crapaudine est parfaite pour la conservation hivernale.
    La Croix — Salade, chou, carotte… Nos 10 conseils pour planter les légumes d’hiver
  • Il est dorénavant possible de commander un poulet frango churrasco, un dimanche sur deux, place de la salle des fêtes de Lanvallay. Neslon Dos Santos propose cette spécialité portugaise, « un poulet mis à mariner depuis la veille afin d’être moelleux à souhait, est cuit en crapaudine (à plat) et badigeonné d’une sauce », explique le cuisinier. Sous l’enseigne « Franguinho do Leandro », Nelson Dos Santos sera présent ce 1er juin sur la place et proposera ses poulets plein air à 12 €, demi-poulet à 6 €, frites, boissons… Commandes au 06 99 17 72 08.
    Le Telegramme — Lanvallay - Du poulet frango churrasco sur le parking de la salle des fêtes - Le Télégramme
  • Lorsque l’anille est engravée régulièrement, non du côté du moulage, mais du côté opposé, et que tout est en place, cette crapaudine doit regarder l’œillard de la meule gisante.
    Benoit Philippe-Martin-Narcisse — M. Oliver Evans

Traductions du mot « crapaudine »

Langue Traduction
Anglais crapaudine
Espagnol crapaudina
Italien crapaudine
Allemand crapaudine
Chinois 拉帕丁
Arabe كرابودين
Portugais crapaudina
Russe crapaudine
Japonais クラウディーン
Basque crapaudine
Corse crapaudine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.