La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « craillement »

Craillement

[krajœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « craillement »

Craillement - Nom commun

  • Cri caractéristique de la corneille.

    Ils jacassaient comme une bande de sansonnets, dominés par un craillement de corneille.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette

Étymologie de « craillement »

Dérivé du mot crailler, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « craillement »

Évolution historique de l’usage du mot « craillement » depuis 1800

Synonymes de « craillement »

Citations contenant le mot « craillement »

  • Une seule âme est affalée sur le long banc mi-bois mi-métal qui fait face à la fontaine, dont le clapotis, avec le craillement des corbeaux juchés au sommet des platanes, est la seule musique qu'on entend. À peine perturbée, ponctuellement, par le ronflement d'une voiture de passage.
    www.lejdc.fr — Ruée dans les supermarchés, rues vides, arrivées de voyageurs... : premier jour de confinement à Nevers - Nevers (58000)
  • L’essor de l’Algérie a été miné dès l’indépendance par ce qui a été qualifié alors de « bombe à retardement », les trois divinités « Massinissa, Kahina, Jugurtha », une trinité d’idoles dont le fidèle ne connaitra malheureusement jamais aucune trace scripturaire de nature le faire rêver qu’elles aient pu être pourvues de facultés mentales de nature à lui avoir transmis quelque chose d’intelligible, aucune legs possible, ne serait-ce qu’une sonorité du niveau d’un craillement de corbeau. Pauvre Algérie !
    Algérie Patriotique — L’appel au secours du peuple palestinien trahi : «Boumediene, sauve-nous !» - Algérie Patriotique
  • Après cette parenthèse historique, la randonnée renoue avec le littoral et se poursuit plus martiale que jamais d'une batterie de défense à l'autre. Les rouleaux gris-vert lèchent le sable de leur longue langue d'écume blanche. Le dernier bac annonce son départ imminent d'un long et plaintif coup de trompe bientôt perdu dans le craillement des sternes et des goélands. Comme il est tentant d'ignorer l'impérieux rappel au retour, de laisser partir les vacanciers et se blottir encore un peu dans le calme douillet de cette oasis suspendue hors du temps et du monde.
    Le Figaro.fr — L'île d'Aix à pied, une Charente très maritime
  • « À la table des hommes » convie une bête symbolique, le porc, animal sacrificiel chez les Cananéens, image du péché dans les Évangiles : « Ces truies qui retournent se vautrer dans la boue. » Les premières pages ne sont que bruissements, ahanements et feulements, et le craillement d’une corneille familière. Odeur d’humus et de fougères, terre froide, puanteur de chairs. Un porcelet se nourrit à la mamelle d’une femme dans un paysage ravagé. Quelle époque ? On le découvrira au fil du récit.
    SudOuest.fr — Vautré dans un joyeux péché

Traductions du mot « craillement »

Langue Traduction
Anglais crackle
Espagnol crepitar
Italien crepitio
Allemand knistern
Chinois 裂纹
Arabe فرقعة
Portugais crepitar
Russe потрескивание
Japonais クラックル
Basque desarraldi
Corse crackle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.