La langue française

Crachiner

Définitions du mot « crachiner »

Wiktionnaire

Verbe

crachiner \kʁa.ʃi.ne\ impersonnel 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Pleuvoir sous forme de crachin.
    • De nouveau il crachinait. Le printemps du dimanche n'avait été qu'un faux-semblant et l'aube du lundi avait ramené les nuages. — (Pierre Lucas, Police des mœurs, n°66 : Les dingues du Hainaut, Vauvenargues, 2014, chap. 11)
    • L'été s’annonçait assez beau, bien qu'il crachinât de temps à autre sur la frange en bordure de mer. — (Patrice Hamel, Une famille de Terre-Neuvas, Éditions Cheminements, 2003, p. 299)
    • Il crachina ce jour-là, et tous trois mirent à rude épreuve l’endurance de leurs montures. — (Alan Spade, Le cycle d'Ardalia, vol.2 : Eau Turquoise, éd. Emmanuel Guilllot, 2011, chap. 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crachiner »

Du latin crassus (« épais »), en parlant parfois de la pluie ou du brouillard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crachiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crachiner kraʃine

Citations contenant le mot « crachiner »

  • Un ouragan a effectivement sévit dans le sud-est du Tatarstan il y a quatre jours. Même la veille au soir, sur Almetevsk s’est abattue une pluie torrentielle accompagnée d’un orage. Selon les prévisions météorologiques, à Staroïé Sourkino il devait aussi crachiner toute la journée, et nous avons d’ailleurs demandé aux habitants s’ils pouvaient nous prêter des bottes en caoutchouc. Mais elles n’ont pas été nécessaires : après la prière, les nuages se sont dispersés, et le Soleil a fait son apparition, faisant sécher l’herbe du champ. , Rite sacrificiel au dieu Toura: ce village païen du Tatarstan résistant à l’islam et à l'orthodoxie - Russia Beyond FR
  • Entre temps, il s’est mis à crachiner, mais nous arrivons à Sierre. Il est 11 h, le GPS finit par localiser l’immeuble. En jeans et T-shirt, l’allure vive et plus jeune que ses 71 ans, Rose-France nous accueille dans son appartement décoré de bouddhas, où elle vit avec son deuxième mari. Sur la table, les bandes dessinées des petits-enfants. La voix chevrotante, elle raconte son histoire d’abandon, de coups, d’énurésie, de pain sec, de peur du noir. Le pire, «c’est le manque d’amour et qu’on se sent coupable alors qu’on est victime». SWI swissinfo.ch, La parole aux victimes de placements de force en Suisse

Images d'illustration du mot « crachiner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « crachiner »

Langue Traduction
Anglais drizzle
Espagnol llovizna
Italien pioggerella
Allemand nieselregen
Chinois 细雨
Arabe رذاذ
Portugais chuvisco
Russe изморось
Japonais 霧雨
Basque zirimiria
Corse drizzle
Source : Google Translate API

Synonymes de « crachiner »

Source : synonymes de crachiner sur lebonsynonyme.fr

Crachiner

Retour au sommaire ➦

Partager