La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crabier »

Crabier

[kʀabje]
Ecouter

Définitions de « crabier »

Crabier - Nom commun

  • Genre d'échassiers (Ardeola spp.) de la famille des Ardéidés, comprenant six espèces dont le crabier chevelu (Ardeola ralloides), présent en France. Se nourrit principalement de poissons, crustacés, mollusques et insectes.

    Je regardai longtemps sans rien apercevoir; enfin, en me baissant, je distinguai la tête et le long cou d'un petit crabier dont la silhouette noire se détachait sur le ciel encore rouge du couchant.
    — Jules-Sébastien-César Dumont d’Urville, Voyage au Pôle Sud et dans l’Océanie sur les corvettes l’Astrolabe et la Zélée: Exécuté par Ordre du Roi pendant les années 1837-1840
  • Nom donné à certaines espèces animales américaines : le raton-laveur d'Amérique du Sud (Procyon cancrivorus), également appelé chien crabier ou raton crabier ; ainsi que le renard des savanes (Cerdocyon thous), connu sous le nom de renard crabier.

    Dans les profondeurs de l'Amérique du Sud, le raton-laveur local, aussi appelé 'chien crabier' ou 'raton crabier', cohabite avec le renard des savanes, autrement connu sous le nom de 'renard crabier'.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Ancienne appellation pour désigner soit une espèce de martin-chasseur africain, soit l'opossum commun.

    Dans les rives africaines, le crabier, ce martin-chasseur méconnu, virevolte avec agilité, tandis qu'en Amérique, l'opossum portant le même nom, arpente les forêts dans l'ombre et le silence.
    (Citation fictive)
  • (Maritime) Embarcation spécialement conçue pour la capture des crabes.

    Sur les flots turquoise, on aperçoit le crabier, véritable artisan des mers, zèle infatigable dans sa quête quotidienne de crustacés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « crabier »

Dérivé du mot crabe avec le suffixe -ier.

Usage du mot « crabier »

Évolution historique de l’usage du mot « crabier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crabier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crabier »

Citations contenant le mot « crabier »

  • Le domaine de Pescheray est le seul zoo en France qui héberge des ratons crabiers. Trois jeunes mammifères de cette espèce ont débarqué, mardi 29 octobre 2019. Ils viennent d'un parc zoologique du Texas.
    France Bleu — Le domaine de Pescheray accueille trois petits ratons crabiers
  • La Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge un macaque crabier, détenu depuis une quinzaine d’années par un couple qui l’avait ramené d’Indonésie lorsqu’il était tout petit. Il y a peu, l’animal a attaqué la femme au visage et la main. Sous couvert de sauver l’animal, de nombreux touristes piégés par leurs sentiments alimentent parfois un véritable trafic et – malheureusement – n’épargnent en rien l’animal.
    Un macaque crabier récupéré dans un appartement parisien - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Plus de 200 crabiers manifestent devant le bureau du syndicat provincial des pêcheurs, à Saint-Jean.
    Radio-Canada.ca — Une manifestation de plus de 200 crabiers à Terre-Neuve-et-Labrador | Radio-Canada.ca
  • Un crabier chevelu, oiseau rare, a été aperçu dans le marais de Kersahu, à Gâvres. Le crabier arrive du Sahel, sa zone d’hivernage. Il se nourrit d’insectes aquatiques, de batraciens et de poissons. [Plus d’infos]
    Le Telegramme — Dépistage « drive », Tomahawk annulé et nouvelles recrues… L’actu du jour - Lorient - Le Télégramme
  • Un vétérinaire effectue une stérilisation sur un macaque crabier dans la ville de Lopburi, à 155 km au nord de Bangkok, le 21 juin. La population de singes y est la principale attraction touristique. Elle a doublé en trois ans pour atteindre 6.000 individus, forçant les autorités à entamer une campagne de stérilisation. La première de ce genre a pour but de castrer 500 primates, mâles et femelles. En Thaïlande la pandémie due au coronavirus a chassé les touristes, qui ne viennent plus nourrir les milliers de singes de la ville. Affamés, certains s'en prennent aux habitant·es.
    Slate.fr — Une semaine dans le monde en 7 photos | Slate.fr

Traductions du mot « crabier »

Langue Traduction
Anglais crabeater
Espagnol cangrejero
Italien crabeater
Allemand krabbenfresser
Chinois 捕食者
Arabe كرابتر
Portugais caranguejo
Russe крабоед
Japonais カニクイ
Basque crabeater
Corse crabeater
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.