La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courailler »

Courailler

[kuraje]
Ecouter

Définitions de « courailler »

Courailler - Verbe

  • (Péjoratif) Mener une vie dissolue en multipliant les aventures amoureuses.

    «Il disait que ça évitait de briser la famille, puisque, grâce à ça, il ne couraillait pas ailleurs», a ajouté Me Lapointe, qui réclame des peines consécutives allant de 66 à 84 mois puisqu’il y a deux victimes.
    — Kathleen Frenette, Abus sexuels sur ses filles: un père de famille risque une longue peine
  • (Péjoratif) Se déplacer fréquemment et sans but précis.

    On les laissa courailler dans les cours, écuries et dépendances de l’auberge, ou trotter par la ville ; on les fouettait quelquefois ; quelquefois, on les envoyait chez leur grand-père Auffray, qui les aimait très peu.
    — Honoré de Balzac, Pierrette

Étymologie de « courailler »

Du verbe courir, avec le suffixe péjoratif -ailler.

Usage du mot « courailler »

Évolution historique de l’usage du mot « courailler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « courailler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « courailler »

Citations contenant le mot « courailler »

  • Éjaculation tardive ou retardée et anéjaculationL’éjaculation tardive ou anéjaculation sont des termes « savants » qui signifient que l’éjaculation se voit lambine ou ne se pointe carrément pas, et ce, même malgré le fait que monsieur en ait décidé autrement. Exit contrôle. Essayer, prier, fantasmer, relaxer, courailler, rien n’y fait. L’émission de sperme se voit difficile ou impossible.
    Le Quotidien — Mon conjoint a de la difficulté à éjaculer | Sexologie | Le Mag | Le Quotidien - Chicoutimi
  • «C’est dans le but de sauver ma peau aussi. Je n’ai plus l’âge de courailler et d’aller dans les bars. Je veux m’occuper! Je veux militer pour la cause et c’est important pour moi. Ça me fait du bien au moral.»
    L'Hebdo Journal — «Ma plus grande fierté, c'est d'avoir repris ma vie en main» - Jean - L'Hebdo Journal
  • « Maïka, reviens ici ! Je sais que tu vas aller courailler, toi, je te connais », dit le musher à un grand chien noir et blanc. Un grand roux se tient sagement près de lui.
    Le Journal de Montréal — Vie de musher | Le Journal de Montréal
  • Parce qu’un vendredi, un samedi ou un dimanche à courailler devrait donc être merveilleux, je vous souhaite un bon week-end à tous, avec ou sans sexe.
    Le Quotidien — Un week-end avec ou sans sexe | Sexologie | Le Mag | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Moi qui me les casse depuis une dizaine d’années à enseigner cette affaire, à écrire là-dessus (La fin de l’État de droit, 2014, XYZ), à prononcer un TED Talk sur le sujet, à courailler tout média pour dénoncer cette injustice, disons que je la prends dur. Qu’est-ce qui est si difficile à comprendre, au fait?
    Journal Métro — Omar Khadr: La torture «entre guillemets»
  • Permettez que je répète: 32 millions de personnes étaient membres d'Ashley Madison. Trente-deux millions de courailleux. Pardon? Vous dites qu'il y avait de faux comptes dans le lot? Sans doute. Ajoutons alors les autres entremetteurs numériques facilitant l'infidélité - et Facebook... - et c'est combien de millions de personnes qui veulent courailler, vous pensez?
    La Presse — Sébastien trompe sa femme

Traductions du mot « courailler »

Langue Traduction
Anglais run
Espagnol correr
Italien correre
Allemand lauf
Chinois
Arabe يركض
Portugais corre
Russe бегать
Japonais 走る
Basque korrika egin
Corse curri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.