La langue française

Coupe-batterie

Définitions du mot « coupe-batterie »

Wiktionnaire

Nom commun

coupe-batterie \kup.ba.tʁi\ masculin

  1. (Automobile) (Électricité) Dispositif de sécurité ou antivol permettant de déconnecter la batterie du circuit électrique d’un véhicule.
    • Pour la démarrer, il faut ouvrir le capot. "Il y a un coupe-batterie là, montre la retraitée, le contact est mis. Et puis il faut faire un appel d’essence parce que la pompe se désamorce." — (Marcellin Robine, À 94 ans, elle conduit toujours sa Peugeot 203 de 1954 près de Lisieux, francebleu.fr, 6 septembre 2019)
    • À la base de la colonne de direction, les interrupteurs pour la gestion du FAP et celui des warnings ne sont pas idéalement positionnés, tout comme celui du coupe-batterie, qui ne se voit pas au premier coup d’œil. — (Michel Portier, [ESSAI] - Kubota M7172 Premium-KVT - « Confortable et facile à prendre en main », reussir.fr, 12 septembre 2019)
    • Alors que le bus était à l’arrêt et que la conductrice à l’extérieur activait le coupe-batterie, après avoir entendu un bip, le véhicule de quinze tonnes a commencé à reculer pour aller s’échouer dans le talus qui borde le skatepark. — (Le bus dévale la pente et termine sa course dans le talus, vosgesmatin.fr, 14 septembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coupe-batterie »

(XXe siècle) Composé de couper et de batterie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coupe-batterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coupe-batterie kupœbatœri

Citations contenant le mot « coupe-batterie »

  • Audi avait prévu un pack Race pour les passionnés de compétition. Il comprend un arceau cage vissé de couleur rouge ou noire qui dispose d’une double homologation route et DMSG. À cela pouvaient s’ajouter les harnais de sécurité à quatre points d’ancrage en rouge ou noir également homologués pour la route, un extincteur et un coupe-batterie d’urgence. L’arceau avant était proposé en complément de l’arceau principal : il n’est pas homologué pour la route mais sur circuit, créant une cage de protection complète. La boucle rotative est proposée pour le harnais à quatre points 4Legend.com - AudiPassion.com, Audi R8 GT Coupé de 2010 – Une série limitée à 333 exemplaires – 4Legend.com – AudiPassion.com

Images d'illustration du mot « coupe-batterie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coupe-batterie »

Langue Traduction
Anglais battery switch
Espagnol interruptor de batería
Italien staccabatteria
Allemand batterieschalter
Chinois 电池开关
Arabe تبديل البطارية
Portugais interruptor de bateria
Russe переключатель батареи
Japonais バッテリースイッチ
Basque bateriaren etengailua
Corse switch batterie
Source : Google Translate API

Synonymes de « coupe-batterie »

Source : synonymes de coupe-batterie sur lebonsynonyme.fr

Coupe-batterie

Retour au sommaire ➦

Partager