La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup fourré »

Coup fourré

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coup fourré coups fourrés

Définitions de « coup fourré »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coup fourré \ku fu.ʁe\ masculin

  1. (Escrime) Situation dans laquelle chacun des deux escrimeurs qui se battent donne un coup et en reçoit un autre en même temps.
    • On appelle coup fourré, ou coup mutuel, toutes les fois que par accident, et en même temps, les deux parties attaquent ensemble. — (I. Ghersi, Traité sur l’art de faire des armes, Page and son, 1830)
    • Sur le terrain, le clerc de notaire se comporta fort bien, et le résultat du duel fut ce qu'on nomme un coup fourré. C'est un coup de maladroit, ou du moins de novice en fait d'armes. — (Edmond Lepelletier, Histoire de la Commune de 1871, Mercure de France, 1912, vol.2, p.22)
  2. (Figuré) Mauvais offices que deux personnes se rendent mutuellement et en même temps.
    • La France a été entraînée dans la guerre comme dans un coup fourré. Le pays l'a senti confusément. C'est pourquoi il s'est rétracté. — (François Delpla, Qui a tué Georges Mandel ?, L'Archipel, 2008, p.231)
  3. (Par extension) Ruse déloyale, piège, traîtrise.
    • D’aucuns d’entre vous trouveront ma suspicion injurieuse, mais je leur objecterai que, dans notre job, on n’est jamais à l’abri d’un coup fourré. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 26)
    • Ce mercredi matin 10h, les salariés Ford ont appris l’arrêt de la production anticipé de leur usine. « Un coup fourré » pour Philippe Poutou qui appelle à « mener une sacrée bataille jusqu’au bout ». — (A Blanquefort, Ford arrête la production avant la date annoncée, rue89bordeaux.com, 25 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coup fourré »

(XVIIe siècle)[1] Composé de coup et de fourré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coup fourré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coup fourré ku fure

Fréquence d'apparition du mot « coup fourré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coup fourré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coup fourré »

  • Tandis que les dirigeants du PSG semblent prêts à tout pour prolonger Kylian Mbappé, ils ont également un coup fourré en tête dans ce dossier.
    Onze Mondial — PSG : les Qataris ont une entourloupe grossière en tête pour Mbappé !
  • Un coup d’État, c’est comme un coup en dessous de la ceinture, interdit en boxe. Ce coup fourré n’est pas apprécié en démocratie. Il peut se justifier dans une situation de chaos généralisé dans un pays. Débloquer le blocage, comme c’est le cas  dans certains pays, particulièrement africains. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui en RDC. Il y a, certes, une défaillance de la gouvernance et corolaire la rupture sociale avec comme conséquence directe le manque de contenu dans le sachet troué de la ménagère congolaise. Mais le coup d’État est une rupture brutale du fonctionnement des institutions qu’il ne faut jamais encourager en RDC. 
    mediacongo.net - Actualités - Moïse Moni DELLA décortique le coup d’État
  • Au bout de quelques secondes, la victime potentielle sent le coup fourré et demande au “bon samaritain” de le laisser partir pour qu’il puisse se rendre dans un garage. Ce dernier s'exécute et vient probablement de voir son plan court-circuité.
    Autonews — L’arnaque à la durite est la nouvelle menace qui plane sur les automobilistes

Traductions du mot « coup fourré »

Langue Traduction
Anglais foul play
Espagnol juego sucio
Italien gioco scorretto
Allemand schlechtes spiel
Chinois 犯规动作
Arabe لعبة سيئة
Portugais jogo sujo
Russe грязная игра
Japonais 反則
Basque joko zikina
Corse ghjocu bruttu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot coup fourré au Scrabble ?

Nombre de points du mot coup fourré au scrabble : 16 points

Coup fourré

Retour au sommaire ➦