La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de fusil »

Coup de fusil

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coup de fusil coups de fusil

Définitions de « coup de fusil »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coup de fusil \ku də fy.zi\ masculin

  1. Détonation produite par un fusil, lors d'un tir.
    • En tout cas, il fut très heureux que les agents, surpris par le coup de fusil de Rotzko, se trouvassent encore à une certaine distance, lorsque l’explosion ébranla le massif. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 192-195)
    • On ne tue pas une bête sauvage de cette façon ; il faut lui flanquer un bon coup de fusil dans les côtes : c’est plus humain ! — (Louis Pergaud, Les Rustiques)
    • Cet homme a été tué d’un coup de fusil tiré de loin !... d’un coup de fusil, car un revolver n’aurait certainement point permis de viser avec une aussi grande précision... d’un coup de fusil tiré de loin, car nul n’a vu le geste de l’assassin. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 942)
  2. (Par extension) Bruit fort et soudain.
    • Bon j’étais là à méditer devant l’étang gelé quand soudain un bruit sourd et puissant a rompu le silence. Pas un coup de fusil, mais comme la déflagration qui s’ensuit résonnant pendant de longues secondes. — (Raphaël Helle, Vœux 2017, 1er janvier 2017 → lire en ligne)
  3. (Figuré) Prix excessif demandé par un restaurateur ou un hôtelier.
    • — Excellente idée, le snack-bar, c’est l’avenir. Moi, maintenant, quand je vais à Paris avec la Chevrolet, je ne déjeune plus qu’au snack-bar. Je fais l’essence en même temps. Pas de perte de temps, pas de coup de fusil — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 210)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coup de fusil »

 Composé de coup, de et fusil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coup de fusil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coup de fusil ku dœ fyzi

Fréquence d'apparition du mot « coup de fusil » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coup de fusil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coup de fusil »

  • Il n'y a pas de terreur dans un coup de fusil, seulement dans son anticipation.
    Alfred Hitchcock
  • Son procès pour homicide s’ouvre ce lundi 14 mars. Le 18 septembre 2018, il avait tué son voisin d’un coup de fusil dans la commune de Fuveau, dans les Bouches-du-Rhône. La victime était décédée sous les yeux de sa femme et d’une voisine. La raison de ce coup de sang ? Le chat du tireur avait été mordu mortellement par le chien de la victime, rapporte « La Provence ». Le félin s’était aventuré sur le territoire du chien avant d’être attaqué. En colère après la mort de son chat, l’homme a voulu se faire justice lui-même.
    SudOuest.fr — Son chat est tué par le chien du voisin, il tue son voisin d’un coup de fusil
  • Même dans un contexte de repas familial, une arme à feu reste mortelle. C’est ce qu’a découvert une famille de Garéoult, dans le département du Var, dans la soirée de dimanche. Réunie pour un repas dominical, celle-ci a vu mourir l’un des siens d’un coup de fusil en plein repas, rapporte le journal Nice Matin. C’est le patriarche de la famille, âgé de 71 ans, qui a tiré un coup de feu sur son fils âgé d’une cinquantaine d'années.
    Var : le repas de famille tourne au drame, un homme de 71 ans tue son fils
  • Seize meutes de 10 chiens, venues de toute la France, seront présentes dans les territoires des deux communes : un beau terrain d’exercices ! Cette manifestation de haut niveau se veut aussi une tribune pour faire découvrir au grand public un autre mode de chasse avec le travail des chiens mis en avant. Il n’y a aucune prise de gibier, aucun coup de fusil n’est tiré.
    Le Mazet-Saint-Voy/Saint-Jeures. Un week-end très chasse, sans coup de feu ni prise de gibier
  • Le coup de fusil consiste à vendre à un prix au-dessous du prix du marché, en tout cas bien moins cher que celui auquel il aurait pu se vendre. C’est bien entendu un mauvais coup qu’il est préférable d’éviter en adoptant la meilleure des stratégies celle du gagnant-gagnant à la fois pour le vendeur et pour l’acquéreur. 
    MySweetimmo — Le coin du conseiller immobilier : Les 4 raisons qui poussent les acquéreurs à faire une offre - MySweetimmo

Combien de points fait le mot coup de fusil au Scrabble ?

Nombre de points du mot coup de fusil au scrabble : 19 points

Coup de fusil

Retour au sommaire ➦