La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corolle »

Corolle

[kɔrɔl]
Ecouter

Définitions de « corolle »

Corolle - Nom commun

  • (Botanique) Ensemble des pétales d'une fleur, entourant généralement de manière colorée les organes reproducteurs.

    Le jatrophe est classé dans l'ordre des Renonculinées, famille des Euphorbiacées, tribu des Crotonées. […]. La fleur est actinomorphe, unisexuée avec un calice de 5 sépales et une corolle de 5 pétales libres.
    — Revue des eaux et forêts, publiée par Aristide & Stanislas Frézard
  • (Par analogie) Objet ou formation ayant la forme d'une corolle.

    Aussitôt, la formation de Stukkas s’ouvrit, se déploya gracieusement en corolle comme une fleur gigantesque, se scinda en deux. Une partie s’étira dans la direction des chasseurs. L’autre parut se contracter, se rétrécir, et piqua droit vers la mer.
    — Robert Merle, Week-end à Zuydcoote

Expressions liées

  • Corolle de cinq pétales
  • Corolle en coupe, en étoile
  • Corolle fermée
  • Déversoir en corolle (déversoir de crue évasé.)
  • L'éclosion des corolles

Étymologie de « corolle »

Du latin corolla, diminutif de corona (« couronne »).

Usage du mot « corolle »

Évolution historique de l’usage du mot « corolle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corolle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corolle »

Citations contenant le mot « corolle »

  • C'est dans le mois de mars que tente de s'ouvrir L'anémone sauvage aux corolles tremblantes.
    Alfred de Musset — A la mi-carême
  • Principales caractéristiques: Également connue sous le nom de «Gant de Notre-Dame», la digitale pourpre est souvent considérée comme une plante bisannuelle. Elle se distingue par son port dressé et ses fleurs à corolle tubulaire à deux lèvres. Des variétés à fleurs rouge pourpré, blanches ou à macules sont disponibles. Les tiges tomenteuses atteignent 80 à 120 cm.
    LEFIGARO — Digitale pourpre ou «gant de Notre-Dame»
  • Le contortale est une preuve éclatante que la nature a su créer des œuvres d'art bien avant l'homme; cette corolle en parapluie en est un exemple parfait.
    Claire Vasseur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C'est un appartement pas ramenard pour deux sous, à une petite trotte de la gare du Nord. Pièces étroites, murs sépia pareils à des photos d'autrefois. Des cortèges de tableaux et de dessins maison s'y tiennent au garde-à-vous, pages illustrées d'un album de bohèmes immobiles. Une tarte aux pommes dans sa corolle d'aluminium refroidit sur la table de la salle à manger. Le parquet, bien briqué, craque et couine sous les pas. Ici, le temps coule lentement, fenêtre entrouverte sur juillet qui rigole dans les rideaux, quiétude trouée par un lointain trille d'oiseau, comme dans un roman de Simenon.  
    LExpress.fr — Dans le bureau de... Philippe Jaenada - L'Express
  • En approchant de cette grotte, on remarque le contraste des pins sylvestres des environs avec la forêt feuillue de son environnement direct. Ce fragment forestier est composé d’une chênaie à luzule avec une végétation plutôt acidophile : myrtille, bourdaine, fougère aigle, bouleau verruqueux, sorbier des oiseleurs, germandrée scorodoine, muguet, mélampyre des prés, canche flexueuse et callune. Cette dernière plante, appelée aussi fausse bruyère, possède un calice en grelot de couleur rose cachant une minuscule corolle, tandis que les vraies bruyères (Erica) ont une corolle rose ou rouge et un calice vert.
    parismatch.be — Trésors wallons : Les Trous des Fées, des lieux magiques
  • Durant tout l'été et jusqu'aux gelées, s'épanouissent sur toute la longueur des tiges, les fleurs tubulaires campanulées avec une corolle comptant 5 lobes étalés et des étamines ; les fleurs de 5cm de long ont une couleur qui va du rose au violine avec la gorge griffée de blanc. Elles sont de la même famille que le muflier ce qui explique qu'on parle alors de muflier grimpant, pourtant les fleurs se rapprochent davantage des fleurs de digitale ou de bignone. Sous les tropiques, ce sont les colibris qui pollinisent les fleurs.
    Binette & Jardin — Asarine grimpante (Lophospermum erubescens​) : plantation, culture
  • Les fleurs de la persicaire microcéphale pourraient être considérées comme insignifiantes. Minuscules, elles valent cependant qu’on leur porte attention, car d’une délicieuse délicatesse : une corolle rose en bouton qui s’épanouie en 6 pétales presque blancs, ponctuées par les anthères bleues. Les fleurettes blanches tranchent particulièrement bien sur la variété ‘Red Dragon’. Les fleurs presque sans pédoncules, sont groupées sur des hampes florales fines au-dessus du feuillage.
    auJardin.info — Renouée, Persicaire microcéphale, Persicaria microcephala : planter, cultiver, multiplier
  • Sa taille est également impressionnante, environ une dizaine de centimètres. Pour se nourrir, il dispose d’une très longue trompe qu’on appelle la "spiritrompe". "Cet appareil buccal est comme une grande paille. Elle lui permet d’aller chercher le nectar chez des fleurs qui ont une corolle profonde", nous apprend Jean-Yves Zimmer. Cette technique lui permet d’obtenir une plus grande quantité de nectar dans les fleurs comme le pétunia, contrairement aux autres papillons.Un papillon de nuit en activité la journée
    RTL Info — "Je l'ai vu sur ma terrasse": quel est ce papillon aux ailes rosées et muni d'une SPIRITROMPE? (photos) - RTL Info

Traductions du mot « corolle »

Langue Traduction
Anglais corolla
Espagnol corola
Italien corolla
Allemand blumenkrone
Chinois 花冠
Arabe كورولا
Portugais corola
Russe венчик
Japonais カローラ
Basque korola
Corse corolla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.