La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corcelet »

Corcelet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin corcelet corcelets

Définitions de « corcelet »

Wiktionnaire

Nom commun - français

corcelet \kɔʁ.sə.lɛ\ masculin

  1. (Histoire, Militaire, Entomologie) (Désuet) Variante de corselet.
    • Sc. Noir ; corcelet avec une corne horizontale, subulée ; tête avec une corne subulée, presque recourbée. — (« 64. Scarabé disparate », dans Entomologie, ou Histoire naturelle des insectes, par Guillaume-Antoine Olivier, Coléoptères, tome 1, Paris : Imprimerie de Beaudoin, 1789, p. 58)
    • On lit dans l'article 11 de ces statuts : « Les armuriers feront tous harnais pour hommes, comme corcelets, cuirasses, haussecols, gorgerins, etc., et toutes bardes pour chevaux comme frontails, chanfreins, flanquois et collières. » — (Bulletin de la Société des sciences naturelles et des arts de Saint-Etienne, 1850)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CORCELET (kor-se-lè) s. m.
  • Voy. CORSELET.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CORCELET, s. m. (Hist. nat. des ins.) partie antérieure du corps des insectes.

Après la tête des insectes suit le cou, ensuite le corcelet, & enfin le corps. Le corcelet est plus ou moins dur, à proportion que le genre de vie des insectes les expose à des frottemens plus ou moins violens. Ceux qui se glissent dans les fentes, comme les punaises des arbres, ont cette partie du corps assez plate, afin qu’ils puissent pénétrer aisément. Elle est plus arrondie dans d’autres ; & quelques-uns, comme les punaises du fumier, l’ont revêtue de bords élevés, qui forment dans l’intervalle des profondeurs assez sensibles.

Le corcelet des uns se termine en pointe par-derriere ; & celui des autres se mousse & s’arrondit : c’est cette derniere figure qu’il a dans les sauterelles vertes. Plusieurs l’ont couvert de poils, & d’autres de petites élévations qui les garantissent d’un frottement trop fort. Il est surmonté chez quelques-uns d’un bourrelet, ou de deux coins, comme dans le scarabée vert qu’on trouve dans les bois ; dans d’autres, c’est un bord, une raie, des figures pyramidales, & même des rhomboïdes.

A l’occasion de cette partie du corps des insectes, je ne puis m’empêcher de remarquer que quoique les insectes ailés n’ayent ordinairement qu’un corcelet, cependant le cas de deux corcelets dans le même insecte n’est pas sans exemple : M. de Reaumur nous en donne un dans la demoiselle qui naît du fourmi-lion ; & M. Lyonnet, qui sait si bien observer les raretés de la nature, nous fournit un autre exemple de ce fait dans une mouche d’un genre singulier. Il est vrai qu’il semble presque aussi étrange qu’un animal ait deux corcelets, que si on lui voyoit deux têtes ou deux corps ; mais c’est que nous ne sommes pas assez éclairés sur la différence & l’usage des parties. Il y a mille choses qui sortent des regles, que nous supposons gratuitement devoir être invariables. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « corcelet »

→ voir corselet
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Corcelet

Retour au sommaire ➦

Partager