La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corallin »

Corallin

[kɔralɛ̃]
Ecouter

Définitions de « corallin »

Corallin - Adjectif

  • Adj. Désuet. Qui présente une couleur rouge similaire à celle du corail.

    Elle me déconcerte tout d’abord, cette ville de terres cuites où les rouges corallins jouent sur les rouges de rouille.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « corallin »

Du latin corallinus, dérivé de corallium (voir CORAIL). Apparu au XVI siècle.

Usage du mot « corallin »

Évolution historique de l’usage du mot « corallin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corallin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corallin »

Citations contenant le mot « corallin »

  • Les abeilles raffolent du bleu. Pourtant, tinter ses pétales d'azur demeure un exercice difficile au pays des angiospermes - c'est-à-dire chez toutes les plantes à fleur. Heureusement, la biologie des couleurs ne se borne pas à la seule synthèse de pigments colorés. L'adonis d'été, la pivoine coralline ou encore l'ursinia ont ainsi évolué, chacune dans leur coin, vers une autre stratégie.
    Science-et-vie.com — Ces fleurs ont trouvé une astuce pour séduire les abeilles - Science & Vie
  • • Sérum Minceur Zones Rebelles Alga­science de Melvita (27,50 €). La coralline rose, une algue, renferme un ­calcium nettement plus biodisponible que sous sa forme minérale. Ce calcium agit sur tous les mécanismes de stockage du gras : combustion le jour et mise en réserve la nuit. S’ajoutent une algue, qui active la microcirculation, et du fucus, pour raffermir. Notre avis : pour les écolos dans l’âme.
    Marie Claire — Des bras galbés - Marie Claire
  • Sur le pont du navire, Jason Hall-Spencer montre le fruit de sa pêche : de menus morceaux de coralline, une algue rougeâtre au squelette calcaire qui forme des tapis au fond des océans. «La coralline constitue la fondation de la maison, dit-il, son arrivée sur un site est un signal pour l’installation de plein d’autres organismes, cela signifie que c’est un bon endroit pour vivre.» Les prélèvements ne laissent aucun doute : l’algue est épaisse à 300 ppm, d’une grande finesse à 400 ppm, inexistante à 900 ppm. De toute évidence, les eaux corrosives ne lui sont pas bénéfiques.
    Libération.fr — «Ici, on peut étudier le futur comme le passé» - Libération
  • Les stries présentes à la surface des pétales (en haut, la fleur d’une heure, ci-dessous la pivoine coralline) forment des microstructures photoniques (ci-dessus et en bas vues au microscope électronique). Leur agencement (hauteur, longueur et espacement) diffracte la lumière et diffuse préférentiellement la couleur bleue.
    Sciences et Avenir — Le halo bleu des fleurs attire les abeilles - Sciences et Avenir

Traductions du mot « corallin »

Langue Traduction
Anglais coralline
Espagnol de coral
Italien coralline
Allemand korallin
Chinois 珊瑚线
Arabe مرجانية
Portugais coralino
Russe коралловый
Japonais サンゴ
Basque koral
Corse coralline
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.