La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corail »

Corail

[kɔraj]
Ecouter

Définitions de « corail »

Corail - Nom commun

  • Organisme marin microscopique, vivant en symbiose au sein de colonies, responsable de la construction des récifs coralliens.

    Dans les profondeurs océaniques, le corail, cet organisme marin microscopique, bâtit en silence et en symbiose les majestueux récifs, véritables citadelles de la biodiversité.
    (Citation fictive)
  • Structure calcaire sous-marine formée par l'accumulation des squelettes de coraux.

    Je m'engageai dans la passe […]. Je devais agir avec prudence, car les pointes traîtresses du corail me guettaient sous la mer.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • "Corallium rubrum", cnidaire méditerranéen au squelette rougeâtre et dur, utilisé en joaillerie.

    Dans les profondeurs de la Méditerranée, le Corallium Rubrum, ce cnidaire au squelette rougeâtre et dur, offre un spectacle saisissant, et son extraction méticuleuse le rend d'autant plus précieux pour l'industrie joaillière.
    (Citation fictive)
  • [Poétique] Désigne une bouche ou des lèvres d'une rougeur éclatante et fraîche.

    --- au reste, je la trouvai parfaitement belle ainsi, avec son visage nacré et du même ton que sa main, sans aucune nuance d'incarnat, ce qui faisait que ses yeux semblaient de jais, ses lèvres de corail. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
  • (Cuisine) Substance de couleur rouge, se colorant à la cuisson, trouvée dans certains mollusques et crustacés tels que la coquille Saint-Jacques et le crabe.

    Le risotto aux coquilles Saint-Jacques fut généreusement parsemé de corail, ce trésor rouge qui s'illumine à la cuisson, transformant chaque bouchée en un festin marin.
    (Citation fictive)

Corail - Adjectif

  • Teinte rouge vif avec une nuance orangée.

    Le ciel se déclinait en nuances de corail, ce rouge vif aux teintes orangées qui annonce la fin d'une journée marquée par l'actualité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Couleur corail (couleur vermeille)
    La maladie du corail est une maladie cryptogamique due à un champignon (Nectria cinnabarina) qui va se manifester sur l'écorce de l'arbre par des petites pustules couleur corail qui vont se multiplier en libérant des spores. Progressivement, les parties de l'arbre atteintes vont se dessécher et dépérir. Voyons comment reconnaitre la maladie du corail et comment la traiter.
    — Binette & Jardin, La maladie du corail sur l'écorce des arbres : comment la traiter ?
  • Récifs de coraux (récifs faits des squelettes de ces animaux)
    Quant à ses qualités de marin, il passait pour un assez bon pratique de ces mers que les récifs de coraux rendent très dangereuses.
    auteur
  • Serpent corail (serpent venimeux d'Amérique du Nord de couleur rouge)
    Son herpétarium compte soixante-et-un serpents endémiques et étrangers, dont le serpent corail de Nayarit, le Porthidium yucatanicum et le Crotalus basiliscus. Une salle plus petite contient des scorpions vivant dans des boîtes.
    — National Geographic, Comment le Mexique a révolutionné les antivenins | National Geographic

Étymologie de « corail »

Du provençal coralh, de l'espagnol coral, de l'italien corallo, tous dérivés du latin coralium ou corallium.

Usage du mot « corail »

Évolution historique de l’usage du mot « corail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corail »

Citations contenant le mot « corail »

  • Coral Guardian vous permet de participer à la restauration et à la protection des récifs coralliens en adoptant votre propre corail. Découverte.
    POSITIVR — Pour protéger le récif corallien, cette association vous propose d'adopter votre propre corail
  • Du tortillard au TGV, en passant par le corail et l’omnibus, les trains changent, la vache reste !
    Vincent Roca — Les Vaches pensent
  • Les descriptions de femme ressemblent à des vitrines de bijoutier. On y voit des cheveux d'or, des yeux émeraude, des dents perles, des lèvres de corail. Qu'est-ce, si l'on va plus loin dans l'intimité !
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.
    Walibah ibn al-Habbah
  • Minéral, végétal ou animal ? En ce 18ème siècle naissant, un savant italien découvre pour la première fois que le corail donne des “fleurs”. Ce n'est donc pas seulement un minéral, selon une idée fort répandue à l’époque. Qu’est-ce-donc alors ?
    Science-et-vie.com — La découverte de la véritable nature des coraux | Jour J - épisode 5 - Science & Vie
  • De superbes images de drones, diffusées mardi par la Fondation de la Grande Barrière de corail et que vous pouvez retrouver dans la vidéo en tête d’article, montrent des milliers de tortues nageant dans les eaux bleues cristallines de l’océan.
    Le HuffPost — La nurserie de la Grande barrière de corail est encore plus grande que ce qu'on imaginait | Le HuffPost
  • Le snorkling est l’activité phare de la grande barrière de corail Australienne. Vous pouvez pratiquer ce sport un peu partout sur la côte et observer différentes espèces de poissons se faufiler à travers les coraux. Pour l’équipement, rien de plus qu’un masque et un tuba. Vous pouvez aussi vous procurer des chaussures de plongée pour éviter de vous blesser les pieds. Si vous êtes chanceux vous pourrez observer des tortues, des dauphins ou encore des raies durant votre randonnée aquatique.
    La Grande Barrière de Corail : les immanquables | lepetitjournal.com
  • Pour trouver ce fameux de corail, il faudra se rendre sur la petite ile qui a fait son apparition au nord-ouest de la carte. Une fois sur place, donnez votre bois et vous gagnerez pas moins de 25 000 d'expérience en quelques minutes. De plus, tout laisse à croire qu'il faudra de nouveau venir en aide au village au fur et à mesure de la saison.
    Jeuxvideo.com — Fortnite, Chapitre 2, saison 3 : 25 000 EXP avec le défi secret Copain du corail, l'âge du bois, notre guide complet - Actualités - jeuxvideo.com

Traductions du mot « corail »

Langue Traduction
Anglais coral
Espagnol coral
Italien corallo
Allemand koralle
Chinois 珊瑚
Arabe المرجان
Portugais coral
Russe коралловый
Japonais コーラル
Basque koral
Corse corallo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.