La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corail »

Corail

Variantes Singulier Pluriel
Masculin corail coraux

Définitions de « corail »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORAIL, AUX, subst. masc.

A.− Animal marin des mers chaudes qui vit en colonie et sécrète un squelette calcaire arborescent appelé polypier, de couleur rouge ou blanche. Des bancs de coraux vivants, pierre et animal à la fois qui hérissaient par endroits sa surface (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 150):
1. Dans les mers chaudes des régions équatoriales, les coraux, ou polypiers, construisent de grandes masses sous-marines de calcaire qui constituent les récifs coralliens. M. Boule, Conf. de géol.,1907, p. 16.
Récifs de coraux. Récifs faits des squelettes de ces animaux :
2. Quant à ses qualités de marin, il passait pour un assez bon pratique de ces mers que les récifs de coraux rendent très dangereuses. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 11.
JOAILL. Ce squelette calcaire utilisé en bijouterie ou toute matière qui l'imite :
3. Elle était corailleuse, c'est-à-dire elle apprenait à travailler le corail. Le commerce et la manufacture du corail formaient alors la principale richesse de l'industrie des villes de la côte d'Italie. Lamartine, Les Confidences,Graziella, 1849, p. 215.
P. anal. Chair ferme et rouge que l'on trouve à l'intérieur de la carapace de certains crustacés (homard, langouste, etc.) et de la coquille de certains mollusques (coquille Saint-Jacques, etc.).
B.− [En constr. d'appos. avec valeur adj.]
1. Couleur corail, et p. ell. corail. Couleur vermeille. Il a des yeux de braise (...) des lèvres de corail (Queneau, Pierrot,1942, p. 36).Linge de table (...) Se fait en : bleu, corail et or ou bordeaux, vert et orange (Catal. Blanc [Mag. Bon Marché], 1952).
2. Serpent corail, et p. ell. corail. Serpent venimeux d'Amérique du Nord de couleur rouge :
4. L'ara vêtu de pourpre éveille les reptiles, Crotales et corails, agacés de ses cris, Et qui bercent le nid grêle des colibris Par l'ondulation de leurs fuites subtiles. Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,L'Aboma, 1884, p. 103.
Rem. On rencontre ds la docum. corailleux, euse, adj. Constitué par des coraux. Je n'ai jamais rencontré un homme, d'ici aux antipodes, qui ne considérât son pays comme le meilleur en toutes choses, même ce naturel d'un atoll corailleux des Tuamotu, où rien ne pousse, où il n'y a pas d'eau, qui me demandait si la mer, à Paris, donnait autant de poissons que le lagon de son îlot (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 300).
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀaj]. Passy 1914 admet également [ɑ] post. à la finale. Ds Ac. dep. 1694. Ds Ac. 1694 sous les formes corail ou coral; ds Ac. 1718-1932 uniquement sous la forme corail. Au plur. des coraux. Pour Fér. 1768, corail n'avait pas de plur., alors que Fér. Crit. t. 1 1787 note déjà le plur. mod. On rencontre cependant le plur. corails, supra ex. 4. Étymol. et Hist. 1. Av. 1150 « production calcaire de certains polypes, utilisée en bijouterie » coral (Lapidaire de Marbode, éd. I. Studer et J. Evans, 493); 1328 un arbre de courail (Inv. de Clemence de Hongrie ds Gay t. 1 1887); 1416 corail (Inv. du duc de Berry, ibid.); 2. fig. 1549 le coral de voz levres (Du Bellay, L'Olive, 44 ds Hug.); 3. 1775 zool. coral (Valm. t. 2). Du b. lat. corallum, class. corallium; les formes en -ail ont été refaites à partir du plur. en -aux. Fréq. abs. littér. : 441. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 627, b) 928; xxes. : a) 664, b) 442.

Wiktionnaire

Adjectif - français

corail \kɔ.ʁaj\ invariable

  1. Couleur rouge vif tirant sur le orangé.
    • Je contemplais ses yeux gris et ses lèvres corail. #E73E01

Nom commun 2 - français

corail \kɔ.ʁaj\ masculin

  1. (Cuisine) (Par analogie) Substance rouge, ou le devenant à la cuisson, présente à l’intérieur de certains mollusques et crustacés, comme la coquille Saint-Jacques et le crabe.
    • La noix de pétoncle est savoureuse, ainsi que son corail, une partie molle de couleur beige ou orangée.

Nom commun 1 - français

corail \kɔ.ʁaj\ masculin

  1. Animal marin, microscopique et symbiotique vivant en colonie et construisant le récif corallien.
    • Ce naturaliste a des coraux très rares.
    • Les barrières de corail du monde entier sont vulnérables aux dégradations anthropogéniques et climatiques.
  2. (Par extension) Récif constitué par les colonies de coraux ou leurs restes.
    • Je m'engageai dans la passe […]. Je devais agir avec prudence, car les pointes traîtresses du corail me guettaient sous la mer. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les récifs de coraux sont habités par des poissons multicolores.
    • En plongée, il faut faire attention à ne pas se blesser sur les coraux.
  3. Cnidaire de la Méditerranée au squelette rouge et a la forme d’un arbuste plus ou moins rameux et d’une extrême dureté. Son appellation binomiale est : Corallium rubrum.
    • Le squelette du corail rouge est vivement coloré par des oxydes de fer.
    • Branche de corail.
    • La pêche du corail.
  4. (Par extension) Matière calcaire issue du squelette du cnidaire] Corallium rubrum qu'on utilise utilisée en joaillerie.
    • C'est ce qui a mis en grand honneur l'anis, le corail rouge, le bouillon de vipère dont parle Mme de Sévigné, l’orviétan, le bézoard, la thériaque, la corne de cerf ou l’œil d’écrevisse réduits en poudre, etc. — (Pierre Janet Les médications psychologiques, tome 1 : L'action morale, l'utilisation de l'automatisme, Paris : chez Alcan, 1919, L'Harmattan, 2007, p. 18)
    • Ce très beau collier en corail a été fabriqué artisanalement.
    • Un chapelet de corail.
  5. (Poétique) Une bouche de corail, des lèvres de corail, Une bouche fraîche et vermeille.
    • — au reste, je la trouvai parfaitement belle ainsi, avec son visage nacré et du même ton que sa main, sans aucune nuance d'incarnat, ce qui faisait que ses yeux semblaient de jais, ses lèvres de corail. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORAIL. n. m.
Sécrétion marine, pierreuse et calcaire, de certains polypes, qui a la forme d'un arbuste plus ou moins rameux, et d'une extrême dureté. La pêche du corail. Corail rouge. Corail rose. Corail blanc. Corail noir. Branche de corail. Un chapelet de corail. Des bracelets de corail. Ce naturaliste a des coraux très rares. Poétiq., Une bouche de corail, des lèvres de corail, Une bouche fraîche et vermeille.

Littré (1872-1877)

CORAIL (ko-rall, ll mouillées, et non ko-ra-ye) s. m.
  • 1Production marine calcaire, remarquable par sa forme rameuse et souvent par sa couleur d'un rouge éclatant. Collection de coraux. Le corail, fixé aux rochers sous-marins, sous la forme d'arbuscules plus ou moins branchus, d'un rouge éclatant, est l'axe pierreux de certains polypes de l'ordre des alcyoniens. Il envoya à l'Académie en 1710 une assez ample relation de ses recherches, et la belle découverte des fleurs du corail y est comprise, Fontenelle, Marsigli. Le savant Herissant a achevé de démontrer, après les Jussieu et les Guettard, la nature vraiment animale des coraux et des productions analogues, Bonnet, Contempl. nat. 10e part. ch. 29. Le corail n'est donc point un polypier ; il n'est point le nid d'un certain polype ; mais il fait réellement corps avec les polypes qui concourent à sa formation, Bonnet, Palingén. philos. XIe part. ch. 6. Éponges, polypiers, madrépores, coraux, Des insectes des mers miraculeux travaux, Delille, Homme des champs, III. Qu'un ver emprisonné formerait le corail ; Mais ce noble arbrisseau, ces pierres, cet émail Ne sont que l'ornement et le luxe du monde, Delille, Trois règnes, V.

    Fig. Bouche, lèvres de corail, bouche, lèvres fraîches et vermeilles.

    Au plur. Collection de pièces de corail. Il y a dans ce cabinet des coraux très rares.

  • 2 Terme de botanique. Bois de corail, arbrisseau d'Amérique, qui porte une graine aussi rouge que le corail de cette couleur. On en fait des bracelets.

    Corail des jardins, le piment annuel.

    Corail fait au pluriel coraux.

REMARQUE

On disait aussi coral au commencement du XVIIe siècle : Sa bouche est de coral, Régnier, Dial. Sur cet amas brillant de nacre et de coral, Qui sillonne les flots de ce mouvant cristal, Corneille, Tois. d'or. II, 3.

HISTORIQUE

XIIe s. Jayonces, safirs, calcedoines, Esmeraudes, bonnes sardoines, Et bons coraus et crisolites, Et diamans et ametistes, Romancero, p. 59.

XIIIe s. Les patenostriers de coural et de coquille à Paris, Liv. des mét. 68. As piés par devers le so lel Avoit un coral brun vermel, Fl. et Bl. 617.

XIVe s. Deux peires de paternoster, l'un de coral, l'autre de geet, De Laborde, Émaux, p. 224. Un arbre de courail, à langues de serpent, De Laborde, ib. Courail croist en la mer rouge, et, tant comme il est couvert d'eau, c'est bois blanc et mol, mais si tost que il est hors de l'eaue et que il est touché de l'air, il rougist et devient pierre, De Laborde, ib.

XVIe s. De ma bouche asseichée Qui n'a plus de coral, Saint-Gelais, 229. Y aura plusieurs branches de corail duquel les racines seront toutes au pied du rocher, à fin que les dits couraux ayent apparence d'avoir creu dedans ledit fossé, Palissy, 63. La poudre des coraux, Paré, XXI, 2. Deux drachmes de coral rouge bruslé et lavé neuf fois avec eau rose, Paré, XX bis, 14. Les coraux blancs et rouges, Paré, t. III, p. 636. Les corails sont plantes lapidifiées, qui produisent racines et branches, Paré, Animaux, 21.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CORAIL. Ajoutez :
3 1° Le corail en caisse, c'est le corail vivant, rouge ou rose… les nuances… sont distinguées sous les dénominations d'écume de sang, 1er, 2e et 3e sang, etc. 2° Le corail noir, c'est le corail qui a été détaché du rocher… est tombé dans la vase et s'y est modifié par des émanations sulfuriques. 3° Le corail mort ou corail pourri, c'est le nom que l'on donne aux racines de polypiers qui se sont couvertes de dépôts pierreux et d'une végétation vivante de microzoaires imperceptibles. 4° Le corail blanc, très rare ; il doit sa couleur à une maladie spéciale, Journ. offic. 24 nov. 1976, p. 8635, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « corail »

Provenç. coralh ; espagn. coral ; ital. corallo ; du latin coralium ou corallium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (Date à préciser) Du latin coralium.
(Nom 2) (Date à préciser) Du précédent, mais en prenant un pluriel régulier.
(Adjectif) (Date à préciser) Par adjectivation du nom.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corail kɔraj

Fréquence d'apparition du mot « corail » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « corail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corail »

  • Coral Guardian vous permet de participer à la restauration et à la protection des récifs coralliens en adoptant votre propre corail. Découverte.
    POSITIVR — Pour protéger le récif corallien, cette association vous propose d'adopter votre propre corail
  • Du tortillard au TGV, en passant par le corail et l’omnibus, les trains changent, la vache reste !
    Vincent Roca — Les Vaches pensent
  • Les descriptions de femme ressemblent à des vitrines de bijoutier. On y voit des cheveux d'or, des yeux émeraude, des dents perles, des lèvres de corail. Qu'est-ce, si l'on va plus loin dans l'intimité !
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.
    Walibah ibn al-Habbah
  • Minéral, végétal ou animal ? En ce 18ème siècle naissant, un savant italien découvre pour la première fois que le corail donne des “fleurs”. Ce n'est donc pas seulement un minéral, selon une idée fort répandue à l’époque. Qu’est-ce-donc alors ?
    Science-et-vie.com — La découverte de la véritable nature des coraux | Jour J - épisode 5 - Science & Vie
  • De superbes images de drones, diffusées mardi par la Fondation de la Grande Barrière de corail et que vous pouvez retrouver dans la vidéo en tête d’article, montrent des milliers de tortues nageant dans les eaux bleues cristallines de l’océan.
    Le HuffPost — La nurserie de la Grande barrière de corail est encore plus grande que ce qu'on imaginait | Le HuffPost
  • Le snorkling est l’activité phare de la grande barrière de corail Australienne. Vous pouvez pratiquer ce sport un peu partout sur la côte et observer différentes espèces de poissons se faufiler à travers les coraux. Pour l’équipement, rien de plus qu’un masque et un tuba. Vous pouvez aussi vous procurer des chaussures de plongée pour éviter de vous blesser les pieds. Si vous êtes chanceux vous pourrez observer des tortues, des dauphins ou encore des raies durant votre randonnée aquatique.
    La Grande Barrière de Corail : les immanquables | lepetitjournal.com
  • Pour trouver ce fameux de corail, il faudra se rendre sur la petite ile qui a fait son apparition au nord-ouest de la carte. Une fois sur place, donnez votre bois et vous gagnerez pas moins de 25 000 d'expérience en quelques minutes. De plus, tout laisse à croire qu'il faudra de nouveau venir en aide au village au fur et à mesure de la saison.
    Jeuxvideo.com — Fortnite, Chapitre 2, saison 3 : 25 000 EXP avec le défi secret Copain du corail, l'âge du bois, notre guide complet - Actualités - jeuxvideo.com
  • Une vaste étendue de corail a été identifiée dans les profondeurs de la mer du Groenland. À l’origine de cette découverte, les scientifiques de l’University College de Londres et de la Société Zoologique de Londres ont construit une caméra innovante résistante à des conditions extrêmes.
    Sciences et Avenir — Du corail dans les eaux du Groenland - Sciences et Avenir
  • Ainsi, intrigués par l’ingéniosité des phénomènes naturels de la photosynthèse et de la symbiose entre les algues unicellulaires et le corail lui-même, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, architectes de l’Agence XTU à Paris, ont travaillé pendant une dizaine d’années pour intégrer des microalgues photosynthétiques dans l’enveloppe sud d’une tour d’habitation. « Ce que nous appelons une bio-façade », précise Anouk Legendre.
    La Croix — Le corail, source d’inspiration des architectes
Voir toutes les citations du mot « corail » →

Traductions du mot « corail »

Langue Traduction
Anglais coral
Espagnol coral
Italien corallo
Allemand koralle
Chinois 珊瑚
Arabe المرجان
Portugais coral
Russe коралловый
Japonais コーラル
Basque koral
Corse corallo
Source : Google Translate API

Synonymes de « corail »

Source : synonymes de corail sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot corail au Scrabble ?

Nombre de points du mot corail au scrabble : 8 points

Corail

Retour au sommaire ➦