La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coqueron »

Coqueron

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coqueron coquerons

Définitions de « coqueron »

Trésor de la Langue Française informatisé

COQUERON, subst. masc.

MAR. Compartiment étanche placé à l'avant ou à l'arrière d'un bateau et pouvant éventuellement faire office de soute à provisions. De l'eau dans le puits aux ancres et dans le coqueron (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 198).À force de privations, à laver au caustique les bateaux (...) à nettoyer des coquerons, besognes que les autres femmes de journée refusaient (G. Guèvremont, Marie-Didace,Montréal, éd. Fides, 1947, p. 122):
Je possédais un canot à voiles qui s'appelait l'Ariel (...). Il avait un pont coupé avec un coqueron... Baudelaire, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, trad. d'E. Poe, 1858, p. 6.
Prononc. et Orth. : [kɔkʀ ɔ ̃]. Land. 1834 enregistre coquéron qu'il transcrit : ko-ké-ron. Mais on rencontre aussi cocron (cf. C. Jasmin, Pleure pas, Germaine, Ottawa, éd. Parti-Pris, 1965, p. 163). Étymol. et Hist. 1702 (Aubin, Dict. des termes de mar., 1reéd. Amsterdam). Transcription de l'angl. cook-room (dep. 1553 ds NED) composé de [to] cook « cuire » et de room « pièce » étant donné l'usage de cette pièce. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Bonn. 1920, p. 37. − De Gorog 1958, p. 186.

Wiktionnaire

Nom commun - français

coqueron \kɔk.ʁɔ̃\ masculin

  1. (Sens propre) Annexe réservé à la cuisine.
    • La cuisine sera pour un très petit nombre le « coqueron » et pour d'autres le « galé » du mot anglais "galley". — (Section de la langue parlée. Section de la langue écrite. Section des arts, Impr. du Soleil limitée, 1938, page 247)
  2. (Par extension) Local étroit difficile d’accès.
    • […] ou dans le coqueron arrière, ou au fond d'un coffre qui nécessite, pour y accéder, qu'on démonte la moitié du bateau. — (Jean-Michel Barrault, Navigation de plaisance, Flammarion, 1961, page 45)
    1. (Marine) Petite pièce à l'avant ou à l'arrière d'un navire, destinée à stoker les denrées alimentaires ou à y faire la cuisine.
      • Sellin ouvrit la porte de communication entre le poste d’équipage et le coqueron arrière, où se trouvaient entreposées des boites de conserve […] — (Le Droit maritime français, volume 22, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1970, page 345)
      1. (Par extension) Partie étanche que l’on peut remplir d’eau pour équilibrer un bateau, en proue ou en poupe.
        • Le coqueron avant doit être soumis à un essai par remplissage, le niveau de l’eau s’élevant jusqu’à la ligne de charge maximum de compartimentage. — (Décrets, ordonnances et règlements statutaires : codification, 1949, Volume 3, page 2424)
      2. Petite armoire dans une chaloupe.
        • On donne aussi le nom de coqueron, dans les embarcations, aux deux parties extrêmes de l’avant et de l’arrière qui, étant fermées, servent à contenir quelques petits objets. — (comte Jean-Baptiste-Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine, Bachelier, 1825, page 179)
    2. (Par extension) (Québec) Petit local d’accès restreint.
      • Alors rien n’est perdu, ils peuvent entrer dans la vaste maison de la normalité — par la porte arrière bien entendu — et s'installer dans le coqueron dont personne ne veut, mais d'où il leur sera loisible d'épier les allées et venus de la visite et de humer les fumets des partys. — (Homme invisible à la fenêtre - de Monique Proulx sur legrenierdemascha.blogspot.com. Mis en ligne le 20 avril 2011, consulté le 20 octobre 2020)
      1. (Péjoratif) Tout petit logement.
        • Les journées de congé sont longues dans un coqueron pareil, soupira l'autre. — (Yves Beauchemin, Le marchand de café, Éd. Québec Amérique, 2012)
      2. (Mélioratif) (Bas-Saint-Laurent) Petit endroit situé sur la terrasse d’un bar, partiellement à l’abri des intempéries.
        • Peux-tu m’apporter deux shots de Chartreuse dans le coqueron ?
  3. (Normandie) Nom de petites meules.
    • Mettre de la vesce, du foin, du trèfle en coquerons. — (Achille Delboulle, Glossaire de la vallée d’Yères, le Havre, 1876, page 232)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COQUERON (ko-ke-ron) s. m.
  • Terme de marine. Chambre à l'avant de certains bâtiments où elle sert de cuisine. Espèces de petites armoires dans les chaloupes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coqueron »

(XIXe siècle) De l’anglais cook-room ; lui-même composé de cook (« cuire ») et de room (« pièce »), littéralement « pièce où l’on cuisine »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coqueron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coqueron kɔkœrɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « coqueron » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coqueron »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coqueron »

  • « Au-delà des condamnations pénales, je voulais aussi rendre justice à mon fils Sébastien poussé au suicide par harcèlement. Il m'était insupportable que cet officier puisse arborer ces décorations. S'il avait continué son commandement, il y aurait eu d'autres victimes », confie Martine Wanké, 64 ans, la mère de Sébastien, sous-officier marinier qui s'était suicidé à bord du bâtiment de guerre le 15 juin 2010. Il s'était pendu dans le « coqueron » du bâtiment, la réserve des vivres pour la table du commandant.
    leparisien.fr — Un officier de la Marine destitué de sa Légion d’honneur et du Mérite national - Le Parisien
  • Depuis le lancement de la radio numérique de Québecor en octobre dernier, les animateurs Jonathan Trudeau et Antoine Robitaille travaillaient à partir du «coqueron».     
    Le Journal de Québec — Le «coqueron» de QUB radio à l'Assemblée nationale est officiellement chose du passé! | JDQ
  • « Les trois quarts des machines étaient défectueuses. Quand une machine brisait, c’était souvent Carl [le fils du propriétaire] qui la réparait en prenant des pièces sur d’autres machines brisées qui se trouvaient dans le coqueron en bas », a mentionné Karlain Huard, boucher de formation qui a travaillé à la Boucherie Huot, de 2012 à 2016.
    Le Journal de Québec — Boucherie Huot a payé une amende de 32 630 $ à la CNESST en 2018 | JDQ

Traductions du mot « coqueron »

Langue Traduction
Anglais cockroach
Espagnol cucaracha
Italien scarafaggio
Allemand kakerlake
Chinois 蟑螂
Arabe صرصور
Portugais barata
Russe таракан
Japonais ゴキブリ
Basque labezomorro
Corse scarabe
Source : Google Translate API

Synonymes de « coqueron »

Source : synonymes de coqueron sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot coqueron au Scrabble ?

Nombre de points du mot coqueron au scrabble : 19 points

Coqueron

Retour au sommaire ➦