La langue française

Convertisseur

Sommaire

  • Définitions du mot convertisseur
  • Étymologie de « convertisseur »
  • Phonétique de « convertisseur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « convertisseur »
  • Citations contenant le mot « convertisseur »
  • Images d'illustration du mot « convertisseur »
  • Traductions du mot « convertisseur »
  • Synonymes de « convertisseur »

Définitions du mot convertisseur

Trésor de la Langue Française informatisé

CONVERTISSEUR, subst. masc.

I.− [Correspond à convertir I] Emplois spéc.
A.− Vx. Personne qui se charge des convertissements en matière d'affaires ou de monnaies (cf. convertir I B 1 b).
B.− Dispositif.
1. ÉLECTR. Machine ou appareil opérant la conversion d'un courant électrique d'un certain genre en un courant d'un autre genre. Convertisseur de fréquence, convertisseur de phase, convertisseur à vapeur de mercure.
2. ÉLECTRON. ,,Tube permettant de transformer une image optique en image électronique, utilisé pour renforcer la brillance d'une image ou pour rendre visible une image obtenue en infra-rouge`` (Laitier 1969). Synon. télescope électronique, amplificateur de brillance ou de luminance (ibid.).
3. ÉN. NUCL. Convertisseur de neutrons. ,,Dispositif comprenant une matière fissile placée dans un flux de neutrons lents en vue de produire des neutrons rapides (neutrons de fission) sans neutrons de résistance`` (Nucl. 1964).
4. INFORMAT. Convertisseur de données. ,,Dispositif qui modifie la forme physique d'une donnée sans altérer l'information qu'elle contient`` (Guilh. 1969). Convertisseur analogique-digital, convertisseur de données digitales. Convertisseur série-parallèle. ,,Dispositif de mémoire pour convertir des données se succédant dans le temps (série) en données simultanées (parallèles)`` (Informat. 1972). Convertisseur de signal. ,,Élément dont le signal d'entrée et le signal de sortie constituent deux représentations différentes de la variable transmise`` (Informat. 1972).
5. MÉCAN. Convertisseur de couples. ,,Appareil permettant de faire varier automatiquement et de façon continue, entre des limites déterminées, la démultiplication de l'effort ou du couple d'un moteur transmis à un organe d'utilisation`` (Lar. encyclop.).
6. MÉTALL. Four basculant de forme généralement cylindrique, où se fait l'affinage de la fonte et autres substances métalliques sous l'action oxydante d'un courant d'air comprimé (d'apr. Sc. 1962 et Lesc. Gloss. 1973). Convertisseur Bessmer, convertisseur Thomas; convertisseur de grillage, de fusion; groupe convertisseur; convertisseur à cuivre; convertisseur à revêtement acide, convertisseur basique.
II.− [Correspond à convertir II] Vx, rare. Personne qui convertit, qui aime à convertir. Pascal, ce grand convertisseur (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1911, p. 184).
[Souvent empl. ironiquement] Tristement célèbre (...) à titre de persécuteur et de convertisseur des protestants (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 3, 1863-69, p. 420).
P. métaph. C'est le temps qui est le grand convertisseur (Lamartine, Corresp.,1832, p. 271).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. convertisseuse. La convertisseuse faisait son métier, tenait table ouverte, recevait (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 75).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃vε ʀtisœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. depuis 1740. Étymol. et Hist. A. 1. 1530 relig. « celui qui convertit » (Palsgr., p. 189); 2. 1845 fin. « celui qui se charge des convertissements » (Besch.). B. 1. 1869 métall. (A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 1, 1ervol., p. 58); 2. 1890 meun. (Lar. 19eSuppl.); 3. 1916 adj. électr. groupe convertisseur (A. Soulier, Les Gdes applications de l'électr., p. 118); 1922 subst. (Lar. univ.). Dér. du rad. du part. prés. de convertir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Guéret (J.). La Constr. aéron. Banque Mots. 1972, no4, p. 181.

Wiktionnaire

Nom commun

convertisseur \kɔ̃.vɛʁ.ti.sœʁ\ masculin

  1. (Électricité) Machine électrique destinée à changer les caractéristiques d’un courant électrique.
    • Le site belfortain de General Electric a fabriqué le convertisseur du parc hydrolien de Paimpol-Bréhat [...]. En pénétrant dans notre convertisseur, cette énergie va être transformée plusieurs fois pour cheminer le long du câble sous-marin en courant continu haute tension [...]. — (Le Mag n° 32, 24 avril 2016, Un sous-marin jaune bourré d'énergie)
  2. (Métallurgie) Réacteur chimique industriel où les impuretés contenues dans un métal en fusion sont oxydées pour obtenir un métal affiné
  3. (Familier) Celui qui opère ou s’efforce d’opérer des conversions religieuses.
    • Mais les succès de ces convertisseurs bénévoles devaient être considérables, à en juger par les récriminations qu'il souleva de la part des auteurs des Évangiles et par les flèches que leur décochent les satiriques latins, …. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Il y va aussi d’un désintérêt pour La Comédie humaine au profit de La Divine Comédie — car somme toute, Sue n’ignore pas l’art tout balzacien d’« individualiser le type » et de « typiciser l’individu » : il le traite seulement à sa façon, substituant par exemple à la physiognomonie l’imagerie démoniaque familière aux sermonnaires et convertisseurs. — (Emmanuel Godo, La conversion religieuse, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONVERTISSEUR. n. m.
Celui qui opère ou s'efforce d'opérer des conversions religieuses. Ce missionnaire était un grand convertisseur. Il est familier. En termes d'Électricité, il désigne un Appareil qui sert à changer la nature du courant électrique.

Littré (1872-1877)

CONVERTISSEUR (kon-vèr-ti-seur) s. m.
  • 1Celui qui convertit des âmes à la religion qu'il croit vraie. On n'a jamais vu de convertisseurs si zélés, Voltaire, Scarmentado. Cette bonne œuvre [la conversion de Law] avait valu au convertisseur beaucoup d'argent, Voltaire, Louis XIV, 37. Le condamné pria Dieu pour le convertisseur jusqu'à l'âge de 94 ans, Voltaire, ib. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement, D'Alembert, Éloges, Fléchier.

    Celui qui convertit des pécheurs et les ramène à de meilleurs sentiments de religion et de morale.

  • 2Celui qui se charge des convertissements, en matières d'affaires et de monnaies.

HISTORIQUE

XVIe s. Les convertisseurs de ce temps là ne failloyent point de convertir l'ame par la terreur du feu, ou de faire convertir les corps en cendre, D'Aubigné, Conf. I, 9.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONVERTISSEUR. Ajoutez :
3 Terme de métallurgie. Le convertisseur-poire, de Bessemer, sorte de vase pour la conversion de la fonte en fer malléable ou en acier. M. Bessemer est arrivé à trouver ce qu'il appelle le vase à conversion, sorte de cubilot perfectionné, et que, dans le débat, on a constamment appelé le convertisseur-poire, Gaz. des Trib. 5-6 juin 1876, p. 543, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « convertisseur »

(XVIe siècle) Dérivé de convertisse (« subjonctif de convertir ») avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « convertisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
convertisseur kɔ̃vɛrtisœr

Évolution historique de l’usage du mot « convertisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « convertisseur »

  • Euro : Au lieu d’investir des millions dans des campagnes de communication, il faut donner un convertisseur à chaque Français. De Jacques Séguéla / Les Echos - 17 Octobre 2001
  • La croissance de ce marché est alimentée par la demande croissante de solutions de test et de mesure par les utilisateurs finaux, la demande croissante d’images haute résolution dans les applications scientifiques et médicales, l’adoption croissante de systèmes d’acquisition de données technologiquement avancés et les développements dans l’écosystème des convertisseurs de données grâce à stratégies de croissance organique et inorganique telles que lancements et développements de produits, fusions et acquisitions, partenariats, contrats, accords et collaborations. Parmi tous les types de convertisseurs de données, le marché des convertisseurs analogique-numérique (ADC) devrait croître au plus haut TCAC entre 2017 et 2023. La demande croissante d’images haute résolution a conduit à l’adoption d’ADC, qui fournit une conversion précise et flexible, ainsi que des détails supplémentaires et souvent critiques sur un ensemble de données; la demande d’ADC continuerait de créer des situations concurrentielles sur le marché, ce qui, à son tour, devrait entraîner de nouvelles innovations dans le convertisseur de données. Le marché des convertisseurs de données à haut débit devrait croître à un rythme élevé entre 2017 et 2023. La demande de convertisseurs de données à haut débit serait tirée par l’évolution des réseaux de communication sans fil. Par exemple, la technologie de communications sans fil 5G se développe rapidement et devrait commencer à être déployée à l’échelle mondiale d’ici 2020. Pour les applications de communication hautes performances avancées, les fabricants d’infrastructures de réseau doivent développer une solution sans décalage à haute vitesse, ce qui se traduit par demande de convertisseurs de données à haut débit. Instant Interview, Convertisseur de données Le marché a une énorme demande dans le monde | Profil des acteurs mondiaux – Analog Devices, Cirrus Logic, Intersil, Maxim Integrated – Instant Interview
  • En outre, le rapport sur le marché mondial des convertisseurs de couple AT Automotive examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport AT Automotive Torque Converter fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché du convertisseur de couple AT Automotive fournit une segmentation détaillée du marché mondial du convertisseur de couple AT Automotive en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le marché AT Automotive Torque Converter USA, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et Afrique. Thesneaklife, AT Prévision de marché du convertisseur de couple automobile 2020-26: Kapec, Aisin, ZF – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « convertisseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « convertisseur »

Langue Traduction
Anglais converter
Espagnol convertidor
Italien convertitore
Allemand konverter
Chinois 转换器
Arabe محول
Portugais conversor
Russe конвертер
Japonais コンバータ
Basque bihurgailua
Corse convertitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « convertisseur »

Source : synonymes de convertisseur sur lebonsynonyme.fr
Partager