La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « constructible »

Constructible

Définitions de « constructible »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSTRUCTIBLE, adj.

A.− Qui est apte à recevoir une construction. Terrain (...) constructible (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 365):
Ledit terrain est : (...) constructible à condition que le ou les bâtiments projetés : satisfassent à l'alignement et aux règles de construction indiqués au tableau A, tiennent compte éventuellement des servitudes inscrites au tableau B, soient desservis par des équipements publics suffisants existants ou dont la collectivité publique envisage la création ou l'extension. Certificat d'urbanisme délivré par le Ministère de l'Équipement et du Logement, 16 déc. 1970.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1975.
B.− Que l'on peut construire; qui peut être construit. Problèmes constructibles (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 28; cf. également Perroux, L'Écon. du XXes., 1964, p. 94).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : kon-stru-kti-bl'. Étymol. et Hist. [1487 (Voc. lat.-fr., Genève, Loys Garbin d'apr. FEW t. 2, p. 1087b)]; 1863 (Littré). Dér. du rad. de constructum supin de construere (v. construire); suff. -ible*. − Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Constructibilité, subst. fém.Qualité de ce qui est constructible (cf. Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 28; G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France, 1967, p. 364). Seule transcr. ds Littré : kon-stru-kti-bi-li-té. 1reattest. 1863 (Littré); de constructible, suff. -ité*.
BBG. − Sauvageot (A.). Latinisation et écon. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, p. 120.

Wiktionnaire

Adjectif - français

constructible \kɔ̃s.tʁyk.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Architecture) Où l'on peut construire.
    • Un terrain constructible.
  2. (Droit) Où la règlementation en vigueur autorise la construction d'un édifice.
    • Henri Antona, l'indéboulonnable maire (UMP) de Coti-Chiavari, élu sans discontinuer depuis quarante ans, cherche depuis des années à rendre constructibles certains secteurs de son littoral. — (Hélène Constanty, Razzia sur la Corse : Des plasticages à la folie spéculative, Fayard, 2012)
  3. (Géométrie) Que l’on peut construire, dessiner à l’aide d’une règle, d’un compas, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONSTRUCTIBLE (kon-stru-kti-bl') adj.
  • Qui peut être construit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « constructible »

Voy. CONSTRUIRE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) De la racine de « construction » avec le suffixe -ible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « constructible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
constructible kɔ̃stryktibl

Évolution historique de l’usage du mot « constructible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « constructible »

  • Au moment de quitter ses fonctions Jean-Jacques Tosca, maire adjoint à l’urbanisme, est en colère, et il l’a fait savoir dans une lettre ouverte adressée au Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. En effet, malgré 15 hectares de terrains constructibles retirés, le projet reçoit un avis défavorable ! ladepeche.fr, Lectoure. La révision générale du PLU est votée - ladepeche.fr
  • D’abord, la rareté des terrains constructibles pourrait favoriser l’émergence d’immeubles plus hauts. Plus ils auront d’étages, plus les villes pourraient construire de nouveaux logements sur des surfaces réduites. Au printemps dernier, l’idée était d’ailleurs défendue par le Conseil national de l’habitat, dont l’objectif était déjà (avant la crise du Covid) de préparer un plan de relance pour la construction de logement en France. L’organe consultatif a finalisé un rapport détaillé en ce sens, destiné au ministre du Logement. Capital.fr, Fin de la bétonisation des sols : quels impacts sur les nouveaux logements et leurs prix ? - Capital.fr
  • Autre option envisageable, l'acquisition de terrains situés en dehors de zones constructibles, quitte à les déclarer constructibles plus tard. Il est aussi possible d'imaginer la mise en place d'un impôt foncier, ce qui risque de faire réfléchir à deux fois les propriétaires qui n'ont peut-être pas des revenus immenses mais qui possèdent un patrimoine latent conséquent. Je peux aussi m'imaginer la mise en place d'un système où les propriétaires auraient un laps de temps défini pour exploiter le terrain constructible sous peine de voir les taxes augmenter. Il existe enfin le droit de préemption qui permet à l'Etat d'intervenir dans une transaction entre le cartel des propriétaires et celui des promoteurs immobiliers et de briser ce cercle vicieux. Wort.lu, «Si Google parvient vite à acquérir 33 hectares...»
  • Sur ce site de 48 hectares, dont 18 hectares de surface constructible, la société annonçait qu’elle allait aménager, après le désamiantage et la démolition des bâtiments historiques, un parc d’entreprises moderne, multi-locataires et multi-activités avec plusieurs bâtiments indépendants pour une surface totale de 90 000 m2. , Val-d'Oise. À Beauchamp, la reconversion de l'ancien site de 3M progresse | La Gazette du Val d'Oise
  • D’après le site TwistedSifter, cette offre s’adresserait essentiellement aux promoteurs et investisseurs, qui après avoir rasé le bien, pourraient profiter d’un terrain constructible de près de 500 mètres carrés. CNEWS, Cette maison mise en vente à 738.000 euros sort tout droit d’un film d’horreur | CNEWS
  • Le premier constat que l’on peut faire est la dégradation des perspectives de ce marché déjà obscurcies par trois tendances de fonds : la hausse de 70 % en 10 ans des prix du foncier constructible, l’augmentation continuelle des coûts de construction et la progression des taxes locales dans le domaine du neuf se répercutaient déjà fortement avant le 17 mars dernier sur le prix de revient des opérations immobilières, et donc sur le prix de vente des logements. Elles ont ainsi creusé l’écart entre l’offre toujours insuffisante et la demande toujours croissante de logements dans les métropoles en général et les centres-villes en particulier. La Gazette des Communes, "Elus locaux, l’opportunité de relancer la construction de logements est entre vos mains"
  • A compter du 1er juin 2020, le propriétaire d’un logement ou d’un terrain constructible doit impérativement fournir à l’acheteur ou au locataire un « diagnostic Bruit » lorsque le bien est situé dans une zone d’exposition au bruit d’un aérodrome ou d’un aéroport, pour vendre ou louer le bien immobilier. La finance pour tous, Ce qui change au 1er juin 2020 - La finance pour tous
  • Nous voulons diviser un terrain constructibles en deux en le faisant borner. Le géomètre indique vouloir attendre le certificat d'urbanisme opérationnel pour effectuer le bornage et s'assurer ainsi qu'il reste constructible. Net-iris, Division parcellaires et certificat d'urbanisme. - Immobilier - Net-iris

Traductions du mot « constructible »

Langue Traduction
Anglais constructible
Espagnol construible
Italien costruibile
Allemand konstruierbar
Chinois 可建设的
Arabe قابل للإنشاء
Portugais construtível
Russe конструктивны
Japonais 構築可能
Basque constructible
Corse custruttibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « constructible »

Source : synonymes de constructible sur lebonsynonyme.fr

Constructible

Retour au sommaire ➦

Partager