La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « constantan »

Constantan

[kɔ̃stɑ̃tɑ̃]
Ecouter

Définitions de « constantan »

Constantan - Nom commun

  • Alliage de 55 % de cuivre et 45 % de nickel, caractérisé par une résistivité quasiment invariable en fonction de la température.

    Le maillechort peut être utilisé [pour le rhéostat des cuves d’électrolyses], mais les alliages connus sous le nom de constantan [alliage de cuivre et de nickel] et de manganine lui sont incontestablement supérieurs.
    — Gasnier, Dépôts métall.

Étymologie de « constantan »

De l'anglais constantan, mot forgé et marque déposée par Edward Weston, également créateur de la manganine. Voir constant et -an.

Usage du mot « constantan »

Évolution historique de l’usage du mot « constantan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « constantan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « constantan »

Citations contenant le mot « constantan »

  • Les thermocouples fonctionnent selon la règle que lorsque l’on connecte deux métaux différents sur une plage de température différente, la jonction ou soudure génère un courant électrique. Ce courant change, de manière prévisible, avec les variations de température. Les thermocouples communs soudent ensemble le nickel et le chrome (appelé Type K), le cuivre et le constantan (Type T) ou le fer et le constantan (Type J).
    Trust My Science — Les différentes technologies de thermomètres

Traductions du mot « constantan »

Langue Traduction
Anglais constantan
Espagnol constantan
Italien costantana
Allemand konstantan
Chinois 康斯坦丁
Arabe كونستانتان
Portugais constantan
Russe константан
Japonais コンスタンタン
Basque constantan
Corse constantan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.