La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consommation hors domicile »

Consommation hors domicile

Variantes Singulier Pluriel
Féminin consommation hors domicile consommations hors domicile

Définitions de « consommation hors domicile »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

consommation hors domicile \Prononciation ?\ féminin

  1. Segment de marché de l'industrie agro-alimentaire désignant les aliments consommés en dehors du domicile : restaurants, brasseries, nourriture à emporter (boissons en cannette ou bouteille, sandwichs, salades…)…
    • La consommation hors domicile a confirmé sa reprise en 2017. — (Yves Puget, « Le poids économique de la consommation hors domicile », LSA, 20 août 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « consommation hors domicile »

 composé de consommation, hors et domicile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « consommation hors domicile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consommation hors domicile kɔ̃sɔmasjɔ̃ ɔr dɔmisil

Fréquence d'apparition du mot « consommation hors domicile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « consommation hors domicile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consommation hors domicile »

  • En 2021, les ventes de foie gras sont restées stables, en volumes, sur le marché de la consommation hors domicile. Le grand retour de ce produit festif sur les tables des restaurants a été freiné par une baisse de fréquentation et un manque de disponibilité. Avec l’influenza aviaire, la production française a chuté de plus de 30 % entre 2019 et 2021. Et alors que l’épizootie gagne les Pays de la Loire, un nouveau repli de l’offre semble inéluctable en 2022.
    La France Agricole — Filière : Des ventes de foie gras maintenues, avec moins d’offre
  • Si les canaux de la livraison et de la VAE ont fonctionné à plein, Bernard Boutboul constate tout de même que la livraison n’a progressé « que » de 27 %. Ce qui est peu compte tenu de la fermeture des restaurants, selon Gira qui souligne qu'elle pèse seulement 2,6 % en CA (3,3 md€) du marché de la consommation hors domicile contre 15 % aux Etats-Unis. Ce sont 350 millions de repas qui ont été livrés en 2020 (+ 40 %) contre 250 millions en 2019 avec une dépense moyenne qui chute de 10 % à 9,4 €.
    Snacking.fr — Un cru 2020 meilleur que prévu pour la consommation alimentaire hors domicile à - 23 %
  • Véritable locomotive de la consommation hors domicile, le segment du snacking poursuit sa reprise et arrive même à sortir grandi de la crise... Avec plus de 5000 points de vente créés en restauration rapide, cette dynamique présage une évolution très favorable à court terme pour le secteur.
    TendanceHotellerie — Le salon Sandwich & Snack Show dévoile sa toute nouvelle étude sur la restauration rapide  -  TendanceHotellerie

Combien de points fait le mot consommation hors domicile au Scrabble ?

Nombre de points du mot consommation hors domicile au scrabble : 38 points

Consommation hors domicile

Retour au sommaire ➦