La langue française

Confiturerie

Sommaire

  • Définitions du mot confiturerie
  • Étymologie de « confiturerie »
  • Phonétique de « confiturerie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « confiturerie »
  • Citations contenant le mot « confiturerie »
  • Images d'illustration du mot « confiturerie »
  • Traductions du mot « confiturerie »
  • Synonymes de « confiturerie »

Définitions du mot « confiturerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONFITURERIE, subst. fém.

A.− Vx. Art du confiseur*, produit de cet art. Le gâteau d'Issoudun, l'une des plus grandes créations de la confiturerie française, et qu'aucun chef d'office, cuisinier, pâtissier et confiturier n'a pu contrefaire (Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 442).J'ai peur qu'elle ne mange trop de confitureries et de dragées (Balzac, Lettres à l'Étrangère, t. 2, 1850, p. 423).
B.− Art de préparer les confitures :
Très ancienne, la conserverie de fruits et, en particulier, la confiturerie a gardé longtemps un caractère artisanal qui se traduisait par la prédominance du travail à la main et par la cuisson en bassines de cuivre à l'air libre. L'Industr. des conserves en France,1950, p. 12.
P. méton. Lieu où l'on fabrique les confitures. Travailler dans une confiturerie. J'ai vu aussi la cuisine, la confiturerie, la pastillerie (Morand, Le Dernier jour de l'Inquisition,1947, p. 231).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃fityrri]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1823 (Boiste Additions). Dér. de confiture*; suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun

confiturerie \kɔ̃.fi.tyʁ.ʁi\ féminin

  1. (Industrie) Établissement où l’on fabrique des confitures.
    • En revanche, la stagnation des ventes contraint la famille à liquider la provenderie, la fabrique d’eau de Javel et la confiturerie. — (Hervé Joly, ‎Danièle Fraboulet, ‎Jean-Claude Daumas, Dictionnaire historique des patrons francais, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFITURERIE. n. f.
Établissement où l'on fabrique des confitures.

Littré (1872-1877)

CONFITURERIE (kon-fi-tu-re-rie) s. f.
  • Art du confiseur.

    Lieu où l'on fait les confitures.

    Lieu où on les conserve. On dit plutôt confiserie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « confiturerie »

 Dérivé de confiture avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Confiture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « confiturerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confiturerie kɔ̃fityrri

Évolution historique de l’usage du mot « confiturerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confiturerie »

  • L’entreprise vient de vivre un nouveau tournant, avec l’implication financière, en cette année 2019, de Gilles Choix. Le nouveau gérant a pour objectif « la montée en gamme » de la production. Cette mise en valeur d’une fabrication « régionale, artisanale, de qualité » passe par le marketing. Les confitures de La Francomtoise de confiturerie portent désormais un nouvel habit qui colle à l’air du temps, sous le nom de « La nature en confiture ». Petit à petit, les anciennes étiquettes disparaissent des rayons. , A Mesnay, un nouvel élan pour la Francomtoise de confiturerie | Voix du Jura
  • Sébastien Châtelain est propriétaire d’une autre confiturerie familiale fondée par ses parents à La Bâtie-Neuve, dans les Hautes-Alpes. « L’objectif du rachat de Collines était de transformer l’entreprise : de moderniser l’outil de production, les gammes de produits et les étiquettes. Il fallait tout restructurer, y compris les achats, les approvisionnements. » www.lamontagne.fr, Des confitures artisanales fabriquées en Creuse et vendues dans la France entière - Saint-Vaury (23320)
  • Dans la même dynamique que les micro-brasseries qui donnent désormais à Paris une saveur houblonnée, la marque Confiture Parisienne inaugure jeudi 30 août une confiturerie de 300 m2, installée dans le XIIe arrondissement, où les Parisiens viendront tartiner leur pain de confiture en observant les chaudrons de cuivre en pleine ébullition. lindependant.fr, Inauguration de la première confiturerie à Paris intra-muros jeudi - lindependant.fr
  • Au bord de la Moselle, en ce début mars, pousse peu à peu un projet de réhabilitation pour la grande friche de Liverdun (Meurthe-et-Moselle). Un futur novateur et naturel pour un prix d'environ 2,4 millions d’euros. Plongée au cœur de l’ancienne confiturerie et de sa vie future.   France 3 Grand Est, Liverdun : une nouvelle vie pour la friche Lerebourg
  • C’est en 2012 que Vincent Paris et Catherine Trudel ont déniché la grange qui allait devenir le terroir de leur projet de confiturerie. Tous deux originaires de l’île, il était naturel pour eux de penser à y établir un commerce. C’est avec beaucoup de détermination qu’ils ont vidé et nettoyé eux-mêmes l’endroit. Quebec Hebdo, Confiturerie Tigidou: Délicieuses concoctions à base de fruits locaux

Images d'illustration du mot « confiturerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « confiturerie »

Langue Traduction
Anglais jam
Espagnol mermelada
Italien marmellata
Allemand marmelade
Chinois 果酱
Arabe مربى
Portugais geléia
Russe варенье
Japonais 混雑する
Basque jam
Corse marmellata
Source : Google Translate API

Synonymes de « confiturerie »

Source : synonymes de confiturerie sur lebonsynonyme.fr
Partager