La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conférent »

Conférent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin conférent conférents

Définitions de « conférent »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONFÉRENT, subst. masc.

Vieilli. Dignitaire représentant un pays à une conférence internationale (cf. conférence B 2 a). Je donnai alors lecture des questions sur lesquelles je demandais aux conférents de se prononcer (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 356):
Je n'accepte pas que vous [Pleven], représentant de la France, assistiez seulement comme expert à une conférence tripartite. Vous y assisterez avec droits égaux aux autres conférents ou bien vous n'y assisterez pas. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 477.
Rem. Désigne chez Littré, Lar. 19e-20e« un dignitaire vénitien chargé de conférer avec les ambassadeurs ». Absent des autres dictionnaires.
Prononc. Seule transcr. ds Littré : kon-fé-ran. Étymol. et Hist. 1. 1743, 25 juill. (J.-J. Rouss., Lett. à M. Dupont ds Littré Suppl. : Conférent. Nom donné dans l'ancienne république de Venise à un dignitaire choisi par le sénat pour conférer en certains cas avec les ambassadeurs) − Lar. 20e; 2. 1915 « qui prend part à une conférence » (Joffre, Mémoires, p. 140 : j'obtins des conférents, à l'unanimité, l'avis que la presqu'île de Gallipoli devait être évacuée). 1 empr. au vénitien conferente (v. DEI, s.v. conferire), part. prés. subst. de conferire (lat. vulg. *conferire, class. conferre, v. conférer); 2 directement empr. au lat. conferens, part. prés. de conferre « échanger des propos » avec, pour le sens, infl. de conférence « réunion de diplomates ». Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

conférent \kɔ̃.fe.ʁɑ̃\ masculin

  1. Dignitaire représentant un pays à une conférence internationale.
    • « Je n'accepte pas que vous [Pleven], représentant de la France, assistiez seulement comme expert à une conférence tripartite. Vous y assisterez avec droits égaux aux autres conférents ou bien vous n'y assisterez pas. » (DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1954, p. 477) — (TILF (CNRS))
  2. Un dignitaire vénitien chargé de conférer avec les ambassadeurs — (Littré).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFÉRER. v. intr.
Parler ensemble, raisonner de quelque affaire, de quelque point de doctrine. Nous avons souvent conféré ensemble. L'affaire est importante, elle mérite que nous en conférions à loisir. Nous en conférons. Il en a conféré avec un tel. Ils ont conféré de leurs affaires communes. Il est aussi verbe transitif et il signifie Comparer deux choses pour juger en quoi elles s'accordent et en quoi elles diffèrent. Il se dit particulièrement des Lois, ordonnances, coutumes, matières de littérature, arts libéraux, etc. Conférer les lois grecques avec les lois romaines. Conférer un auteur avec un autre. Conférer des passages. Conférer les temps. Conférer deux manuscrits. Il signifie aussi Attribuer, accorder. Conférer des honneurs, des dignités, des grades. On dit, en parlant des Choses saintes, Conférer les ordres sacrés. Conférer le baptême.

Littré (1872-1877)

CONFÉRENT (kon-fé-ran) s. m.
  • Nom donné dans l'ancienne république de Venise à un dignitaire choisi par le sénat pour conférer en certains cas avec les ambassadeurs, Rousseau, Lett. à M. Dupont, 25 juill. 1743.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conférent »

De conférer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conférent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conférent kɔ̃fer

Fréquence d'apparition du mot « conférent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conférent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conférent »

  • A l’intérieur, on retrouve cette même volonté de cohérence visuelle et de caractère apporté au design avec une sellerie aux surpiqures Warm Titanium et des lignes décoratives dorées sur la planche de bord et les aérateurs. Le volant est quant à lui signé du « E » emblématique de la signature E-Tech. Sur les seuils de porte, un design spécifique reprenant celui de l’étiquette extérieure est intégré. Ces nouveaux détails conférent à l’ensemble un look élégant.
    MOTORS ACTU — Renault Arkana, Clio et Captur : une nouvelle version ‘E-Tech engineered’ inspirée de la Mégane E-Tech ! - MOTORS ACTU
  • Alors qu’Alger et Paris se font la guerre diplomatique, les ressortissants et immigrés Algériens en France sont confrontés à des tirs croisés. La France a déjà décidé de réduire les visas accordés aux maghrébins de 50 %. Ceci dit, les accords de 1968 conférent toujours aux Algériens, ou du moins sur le papier, plusieurs privilèges. Mais jusqu’à quand ?
    Visas : les "privilèges" des Algériens en France, quel lendemain ? - Algerie360

Traductions du mot « conférent »

Langue Traduction
Anglais confer
Espagnol conferir
Italien conferire
Allemand verleihen
Chinois 授予
Arabe تشاور
Portugais conferir
Russe совещаться
Japonais 与える
Basque konferitu
Corse cunferisce
Source : Google Translate API

Antonymes de « conférent »

Combien de points fait le mot conférent au Scrabble ?

Nombre de points du mot conférent au scrabble : 13 points

Conférent

Retour au sommaire ➦