La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrophore »

Électrophore

[elɛktrɔfɔr]
Ecouter

Définitions de « électrophore »

Électrophore - Nom commun

  • (Physique) Appareil ancien composé d'une résine solidifiée et d'un plateau métallique, utilisé pour générer de l'électricité statique dans des expériences scientifiques.

    Dans les arcanes des laboratoires du XIXe siècle, l'électrophore, avec sa résine solidifiée et son plateau métallique, jouait un rôle déterminant, générant l'électricité statique nécessaire à nombre d'expériences scientifiques pionnières.
    (Citation fictive)

Étymologie de « électrophore »

Du préfixe électro- et du suffixe -phore, dérivé du grec ancien φορὸς, phoros, signifiant « qui porte ».

Usage du mot « électrophore »

Évolution historique de l’usage du mot « électrophore » depuis 1800

Synonymes de « électrophore »

Citations contenant le mot « électrophore »

  • Alessandro Volta s'est consacré à l'étude de l'électricité au séminaire. En 1775, il a mis au point l'électrophore, un appareil permettant de produire par influence et d'accumuler des charges électriques. En 1800, Volta a inventé la pile électrique, après avoir établi sept ans auparavant sa «série de tensions». Il a ainsi créé un condensateur où sont empilés alternativement des disques de cuivre et de zinc . L'appareil lui a permis d'obtenir un courant électrique continu.
    Le Figaro.fr — Alessandro Volta : Google célèbre l'inventeur de la pile électrique
  • Issue d’une famille aristocrate, Alessandro Volta est né à Côme (Nord de l’Italie) en 1745 et est décédé dans cette même vile en 1827. Connu pour ses travaux dédiés à l’électricité, il étudie ce domaine novateur lorsqu’il est au séminaire. En 1775, il conçoit l’électrophore, un appareil capable de créer et de transporter des charges électriques puis marque l’Histoire en élaborant la toute première pile électrique au cours du mois de mars 1800.
    Reponse Conso — Alessandro Volta : de la grenouille à la pile électrique - Reponse Conso
  • En construisant un grand électrophore pour administrer de l'électricité statique à haute tension à un matériau isolant, le physicien a découvert d'étonnants motifs à l'endroit où se produisaient les décharges dans son laboratoire. Ses conclusions, publiées dans ses mémoires Super Nova Methodo Naturam ac Motum Fluidi Electrici Investigandi, révèlent deux types de formes : l'une pour une charge positive, qui provoque des branches plus longues et plus techniques, et l'autre pour la charge négative, qui ressemblait davantage à une coquille.
    Yahoo News — Foudre : d’où viennent les figures de Lichtenberg ?

Traductions du mot « électrophore »

Langue Traduction
Anglais electrophore
Espagnol electróforo
Italien electrophore
Allemand elektrophor
Chinois 电泳
Arabe اليكتروفور
Portugais eletróforo
Russe electrophore
Japonais 電気泳動
Basque electrophore
Corse elettrofore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.