La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concordiste »

Concordiste

Définitions de « concordiste »

Définition - La langue française

Le concordiste est un individu qui cherche à harmoniser les enseignements bibliques avec les avancées et découvertes scientifiques. Cette approche vise à démontrer que la science et la foi ne sont pas incompatibles, mais plutôt complémentaires.

Le concordisme repose sur l'idée que Dieu est le créateur de l'univers et que la science permet de mieux comprendre son œuvre. Ainsi, les concordistes considèrent que les récits bibliques peuvent être interprétés à la lumière des connaissances scientifiques actuelles.

Les concordistes s'efforcent donc d'établir une cohérence entre ces deux domaines, en évitant les contradictions et en cherchant des points de convergence. Ils contribuent ainsi au dialogue entre la religion et la science.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « concordiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concordiste kɔ̃kɔrdist

Fréquence d'apparition du mot « concordiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « concordiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concordiste »

  • Sans souscrire à la tendance concordiste qui tente de voir des miracles scientifiques un peu partout dans le Qur’ân ou la Sunnah, il y a toutefois des énoncés de nature scientifique dans le Qur’ân qui sont non seulement exacts, mais qui sont aussi remarquables (comme sur le fer, les nuages lourds, l’embryologie, etc.) et qui ne reprennent pas les erreurs en vogue dans les théories (grecques ou autres) de l’époque (Abdelrhafour Elaraki dans Le Coran lu par un scientifique).
    Mizane info — Le Coran des historiens : pour une critique des thèses hypercritiques 2/2
  • L'approche concordiste est une tentative de dialogue entre religion et science, en cherchant des points communs plutôt que des divergences.
    Marcelle Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le concordiste cherche à unir la foi et la raison, en réconciliant les textes sacrés avec les découvertes scientifiques.
    Charles Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les concordistes ont souvent été critiqués pour leur volonté d'accorder la Bible et la science, mais leur démarche témoigne d'une ouverture d'esprit et d'un souci de cohérence intellectuelle.
    François Bellamy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « concordiste »

Langue Traduction
Anglais concordist
Espagnol concordista
Italien concordista
Allemand konkordist
Chinois 协和
Arabe متوافق
Portugais concordista
Russe concordist
Japonais concordist
Basque concordist
Corse cuncordista
Source : Google Translate API

Synonymes de « concordiste »

Source : synonymes de concordiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot concordiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot concordiste au scrabble : 16 points

Concordiste

Retour au sommaire ➦