La langue française

Conciergerie

Définitions du mot « conciergerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCIERGERIE, subst. fém.

A.−
1. Charge de concierge :
1. ... Madame Morin tenait la loge avec mélancolie et distinction (...). M. Morin relevait bien aussi de la conciergerie et tirait le cordon quand il en était requis. Mais il s'en acquittait comme de la moindre de ses fonctions. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 114.
2. Logement d'un concierge, situé à l'entrée d'un bâtiment, d'une propriété :
2. On atteignit la fin de l'avenue. Les derniers reflets des pelouses, une corbeille de fleurs, des arbustes taillés précédaient une conciergerie. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 146.
B.− HIST. Conciergerie (de Paris). Prison attenante au palais de Justice à Paris. « J'aimerais mieux faire, oui, oui, quinze jours de conciergerie que ce voyage! » (E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 823):
3. ... quand il est question, en temps de palais, du grand criminel, on les [les accusés] transvase des maisons d'arrêt à la conciergerie, qui est la maison de justice du département de la Seine. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1846, p. 355.
P. ext. Prison dépendant autrefois d'un Parlement :
4. Ayant fait appel au Parlement de Dijon, elle fut conduite sous la garde de deux archers, dans la capitale de la Bourgogne et mise à la Conciergerie du Palais. A. France, Les Opinions de M. Jérôme Coignard,1893, p. 249.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sjε ʀ ʒ ə ʀi]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. 1318 consirgerie « lieu où réside le concierge » (Travaux à l'Hôtel de la comtesse d'Artois, Bull. Soc. Hist. Paris, p. 155 ds Gdf. Compl.); 1328 consiergerie (Compte de Odart de Laigny, A.N. KK3a, fo61 ro, ibid.); 2. 1400-17 spéc., désigne la prison attenante au palais de justice de Paris (à l'origine logement du concierge du palais) (N. de Baye, Journ., II, 184, ibid.). Dér. de concierge*; suff. -erie*; lat. médiév. concergeria 1201 ds Du Cange. Fréq. abs. littér. : 219. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 697, b) 317; xxes. : a) 162, b) 68.

Wiktionnaire

Nom commun

conciergerie \kɔ̃.sjɛʁ.ʒə.ʁi\ féminin

  1. Charge de concierge.
    • Il a la conciergerie, on lui a donné la conciergerie de tel château, etc.
    • Là, derrière un vitrage, était assis un concierge, ou plutôt un officier de conciergerie, car il portait une tunique à boutons dorés. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 265)
  2. Demeure et le logement d’un concierge.
    • La conciergerie de Fontainebleau.
    • Décidément, entre les portes d’entrée codées, les locataires et la conciergerie, cet endroit est digne d’une forteresse. — (Michel Vergères, Le Pisteur 8: Coup de sang aux coups de coeurs, 2014)
  3. (Histoire) Prison où les parlements tenaient leurs prisonniers.
    • Il fut mené à la conciergerie.
    • La conciergerie de Paris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCIERGERIE. n. f.
Anciennement, Charge de concierge. Il a la conciergerie, on lui a donné la conciergerie de tel château, etc. Il désignait aussi la Demeure et le logement d'un concierge. La conciergerie de Fontainebleau. Il s'est dit encore de Certaines prisons qui étaient autrefois celles où les parlements tenaient leurs prisonniers. Il fut mené à la Conciergerie. La Conciergerie de Paris.

Littré (1872-1877)

CONCIERGERIE (kon-sièr-je-rie) s. f.
  • 1Charge de concierge dans une grande maison

    Le logement du concierge. La conciergerie du château.

    Autrefois, étendue de la juridiction du concierge du palais du roi.

  • 2Prison attenante au palais de justice à Paris.

HISTORIQUE

XIVe s. Donné à la conciergerie du bois de Vincennes, Ordonnances des rois, t. VII, p. 575.

XVe s. Et sur ce avons premier fait voir les traités et points, et diligemment visiter et à grand et mure deliberation tant de ceux de notre sang et grand conseil, si comme prelats, barons, comme de ceux de notre conciergerie et de notre très amée fille l'université de Paris, Monstrelet, liv. I, ch. 116.

XVIe s. Un prisonnier de qualité estant en nos conciergeries, Montaigne, II, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conciergerie »

Concierge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de concierge avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conciergerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conciergerie kɔ̃sjɛʒœri

Évolution historique de l’usage du mot « conciergerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conciergerie »

  •  La clé d'une conciergerie réussie Le 1er réseau national de conciergeries privées pour les propriétaires immobiliers et leurs occupants     Bâtissons ensemble votre projet dans le secteur dynamique de la conciergerie privée Un marché de la conciergerie privée en France qui est émergeant avec : 28,9 millions de résidences principales et 3,4 millions de résidences secondaires L’augmentation exponentielle du nombre de biens en location touristique (> 1 million) La France est ... Toute la Franchise, Coronavirus : Home Partner La Conciergerie s’adapte aux mesures sanitaires pour maintenir l’excellence de ses services
  • En me promenant au sein de la commune, j’ai remarqué les maisons aux volets fermés. C’est là qu’est née l’idée d’une conciergerie avec services privés pour les résidents secondaires. , Un service de conciergerie sur mesure, près de Pornic | Le Courrier du Pays de Retz
  • Alcatel-Lucent Enterprise, acteur global majeur de solutions de communication, collaboration et cloud, en partenariat avec Hudini, plateforme de transformation numérique de l’expérience hôtelière, annoncent le lancement d’une nouvelle solution d’e-conciergerie. Celle-ci intègre la Hudini Guest Engagement Suite à la solution Alcatel-Lucent Hospitality Guest Services et s’appliquent également aux terminaux téléphoniques en chambre. TendanceHotellerie , ALE et Hudini lancent conjointement Alcatel-Lucent Enterprise-Hudini, une solution optimisée d’e-conciergerie  -  TendanceHotellerie
  • L’attaque informationnelle subie par Happytal intervient dans un contexte bien particulier : celui de l’attribution d’un nouveau marché de conciergerie par la coopérative d’acheteurs hospitaliers UniHA, regroupant 917 établissements hospitaliers en France. Le 13 août 2019, date de publication de l’article « à charge » du Monde, UniHA annonce que trois sociétés (Happytal, Télécom Services et Nehs) se sont portées candidates à ce marché, la remise des offres devant intervenir le 30 août. Infoguerre, Ethique des services de conciergerie à l’hôpital : la controverse sur la start-up Happytal - Infoguerre

Images d'illustration du mot « conciergerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conciergerie »

Langue Traduction
Anglais concierge
Espagnol conserje
Italien concierge
Allemand portier
Chinois 门房
Arabe خدمات الاستقبال والإرشاد
Portugais porteiro
Russe консьерж
Japonais コンシェルジュ
Basque atezainaren
Corse concierge
Source : Google Translate API

Synonymes de « conciergerie »

Source : synonymes de conciergerie sur lebonsynonyme.fr

Conciergerie

Retour au sommaire ➦

Partager