La langue française

Concentrateur

Définitions du mot « concentrateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCENTRATEUR, adj. masc. et subst. masc.

I.− Adj. masc. Qui concentre. Un esprit concentrateur (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 48).Les voies biliaires font, à l'égard de la sécrétion externe du foie, office de réservoir concentrateur et de système d'élimination (M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 692).
II.− Subst. masc.
A.− INFORMAT. ,,Appareil qui regroupe les signaux circulant sur un certain nombre de lignes et les renvoie sur une ligne unique vers une direction centrale, et inversement qui distribue sur plusieurs lignes les signaux provenant d'une direction unique`` (Ging.-Lauret 1973).
TÉLÉCOMM. Appareil téléphonique permettant de concentrer plusieurs réseaux de faible exploitation (cf. Rob. Suppl. 1970). La capacité d'un câble sous-marin est actuellement, en utilisant les techniques très poussées des concentrateurs, au maximum de 80 communications simultanées (L'Admin. des Postes et Télécom.,1964, p. 43).
B.− TECHNOL. ,,Appareil évaporateur destiné à concentrer les acides, les sirops, etc.`` (Duval 1959).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : kon-san-tra-teur. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. de concentrer*; suff. -(at)eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

concentrateur \kɔ̃.sɑ̃.tʁa.tœʁ\ masculin

  1. (Réseaux informatiques) Dispositif informatique placé au nœud d’un réseau en étoile, qui concentre et distribue les communications de données.
    • Si bien que le commutateur permet d’allier les propriétés du pont en matière de filtrage, et du concentrateur en matière de connectivité. — (Malek Rahoual, ‎Patrick Siarry, Réseaux informatiques: conception et optimisation, 2006)
    • Linky envoie des informations à un concentrateur (situé en dehors de votre domicile) par les fils du secteur électrique quelques dixièmes de seconde par jour, et moins d'une minute la nuit. — (Faut-il avoir peur de Linky ?, Vosges Matin, 23 mai 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONCENTRATEUR (kon-san-tra-teur) adj.
  • Qui sert à concentrer les liquides, les sirops. Appareil concentrateur, et, substantivement, un concentrateur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « concentrateur »

De concentrer avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concentrateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concentrateur kɔ̃sɑ̃tratœr

Évolution historique de l’usage du mot « concentrateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concentrateur »

  • “Commutateurs KVM basés sur concentrateur USB Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Commutateurs KVM basés sur concentrateur USB Le marché a une énorme demande dans le mon-de | Profil des acteurs mondiaux -Raritan, Adder Technology, Belkin, Vertiv, Schneider Electric, Thinklogical, Tripp Lite, Legrand, Aten – Instant Interview
  • Commutateurs KVM basés sur concentrateur USB Le rapport d’exploration Market 2027 se concentre sur la création de marchés, d’applications, de défis, de parts de marché, de spéculations, de directives futures, d’offres locales et d’opinions. Commutateurs KVM basés sur concentrateur USB Le rapport sur le marché montre l’évaluation du marché, la structure, le système commercial, les facteurs de développement, les exigences de l’industrie et les prévisions pour l’environnement jusqu’en 2027. Le rapport contient des informations authentiques basées sur les évolutions historiques, actuelles et futures du marché. the walkingdeadfrance, (2020-2027) Commutateurs KVM basés sur concentrateur USB Le marché se concentre sur les principaux fabricants, la croissance, la part, les tendances et les opportunités - the walkingdeadfrance
  • Le rapport sur le marché des concentrateurs de données (DCU) classe le marché mondial des concentrateurs de données (DCU) par fabricants, types de produits, industries finales et régions clés. En outre, le rapport de marché des unités de concentration de données (DCU) étudie les moteurs du marché des unités de concentration de données (DCU), les opportunités possibles, les risques, les canaux de vente, les tendances marketing importantes, les défis et le paysage concurrentiel du marché des unités de concentration de données (DCU). Electroziq, Recherche sur le marché des concentrateurs de données (DCU) (impact de COVID-19) 2020-2026: Cardone, TechSmart, Acuity, Variohm – Electroziq
  • Un appui qui vient à coup sûr soulager de nombreux patients de Covid-19 souffrant de symptômes sévères comme la détresse respiratoire et la pneumonie aiguë. Le Cameroun dénombre plus de 12 000 cas positifs au Covid-19 à l’heure actuelle et près de 8 000 personnes guéries. Parmi les personnes ayant recouvré la santé, plusieurs l’ont été grâce à la disponibilité de l’oxygène. « Cet oxygène peut être rendu disponible par plusieurs méthodes, dont la plus accessible financièrement est celle du concentrateur d’oxygène », a souligné le représentant de l’OMS. , Riposte contre la pandémie de Covid-19 : 183 concentrateurs d’oxygène pour les hôpitaux

Traductions du mot « concentrateur »

Langue Traduction
Anglais concentrator
Espagnol concentrador
Italien concentratore
Allemand konzentrator
Chinois 选矿厂
Arabe مكثف
Portugais concentrador
Russe концентратор
Japonais コンセントレーター
Basque kontzentratzailea
Corse cuncentratore
Source : Google Translate API

Synonymes de « concentrateur »

Source : synonymes de concentrateur sur lebonsynonyme.fr

Concentrateur

Retour au sommaire ➦

Partager