La langue française

Concédant

Définitions du mot « concédant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCÉDER, verbe trans.

A.− [Avec une idée de supériorité, parfois de condescendance]
1. Emploi trans. Concéder qqc. (à qqn).Accorder, à titre de grâce ou de faveur, généralement après mûre réflexion et en raison d'intérêts supérieurs, un bien, un droit ou un avantage à quelqu'un. Les rois avaient concédé de grands privilèges à certaines villes; ce terrain lui a été concédé par l'autorité (Ac. 1835-1932). Le couvent de Saint-Chrysogone, concédé (...) aux trinitaires (...) par le pape Pie IX (E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 222):
1. Dans l'Ouganda, le monarque concédait des fiefs aux chefs qui les affermaient par parcelles aux paysans en échange de prestations et de corvées militaires. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 307.
a) En partic., DR. Accorder une autorisation d'exploitation (cf. concession). Concéder une ligne de chemin de fer (Ac. 1878-1932). Concéder une licence [cf. Traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM), 1957, p. 330]. Un projet de décret concédant aux deux compagnies de tramways dits extérieurs, les onze nouvelles lignes (H. Chardon, Les Trav. publ.,1904, p. 322).L'exploitation des films Pathé était concédée en exclusivité à cinq grands monopoles (G. Sadoul, Hist. d'un art,1949, p. 50).
b) Au fig. [Dans une discussion] Céder momentanément ou définitivement sur un point; accepter, généralement sans perdre ni prendre l'avantage, un argument ou une objection du partenaire. Je vous concède ce point (Ac. 1878-1932). Après tout je vous le concède il y a métier et métier La littérature en est un d'étrange (Aragon, Le Roman inachevé,Le Mot « Vie », 1956, p. 95):
2. Après tout, concedo, je concède que c'est un triste emploi de mes facultés intellectuelles, et que l'homme n'est pas fait pour passer sa vie à tambouriner et à mordre des chaises. Mais, révérend Maître, il ne suffit pas de passer sa vie, il faut la gagner. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 295.
2. Emploi intrans. Faire des concessions. Un pouvoir ne concède (...) que par force (Balzac, Physiologie du mariage,1826, p. 138).Décidément, je n'aime pas le théâtre : il y faut trop concéder au public et le factice l'emporte sur l'authentique, l'adulation sur le sincère éloge (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1168).
B.− SP., néol. [Sans idée de supériorité, ni de condescendance de la part de celui qui concède, l'accent étant mis sur la notion de revers ou d'échec] Abandonner, par nécessité, l'avantage à l'adversaire. Concéder un but, un point. La défense de Cannes concède plusieurs corners (L'Auto,11 janv. 1937, p. 6).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. adj. concédant, ante. Qui octroie une concession, une autorisation d'exploitation. Anton. concessionnaire. La collectivité concédante ou usagère (L'Univers écon. et soc., 1960, p. 2214). Les compagnies concessionnaires s'étaient contentées de verser jusque-là aux états concédants, soit un « pas de porte » d'installation, soit un modeste loyer (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon XIXeet XXes., t. 2, 1966, p. 522). Emploi subst. Le contrat peut faire l'objet, de la part du concédant ou du concessionnaire, d'une demande en révision (La Civilisation écrite, 1939, p. 1612). b) Le part. passé adj. concédé, ée. Qui fait l'objet d'une autorisation d'exploitation. Fonctionnaires ou agents de l'état, des départements, des communes, des services publics ou concédés (De Gaulle, Mémoires de guerre, 1956, p. 558).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sede], (je) concède [kɔ ̃sεd]. Pour Passy 1914 possibilité de prononcer [ε] ouvert à la 2esyll. de l'inf. Pour le timbre ouvert et pour la conjug. cf. céder. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « faire octroi d'une grâce » (Aimé du Mont-Cassin, Yst. de li Normant, 165 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 467); 2. 1531 « dans une discussion, accorder un des points à l'adversaire » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, V, Exp. sur le chap. 7, ibid.). Empr. au lat. class. concedere « quitter un lieu, céder la place » d'où « abandonner quelque chose à quelqu'un », « accorder », « concéder ». Fréq. abs. littér. : 379. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 407, b) 388; xxes. : a) 465, b) 773. Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Adjectif

concédant \kɔ̃.se.dɑ̃\

  1. (Droit) Qui concède les droits d’usage.
    • Le système d’hérédité des fiefs était plus favorable au vassal qui consolidait son droit patrimonial, mais le seigneur concédant pouvait en souffrir dans le cas où le fief tombait aux mains d'un héritier mineur; […]. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.224)

Nom commun

concédant \kɔ̃.se.dɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : concédante)

  1. (Droit) Personne, physique ou morale, qui concède les droits d’utilisation d’un brevet.
    • En cause d’appel le concessionnaire, qui avait prétendu que la rupture incombait au concédant, demanda la nullité du contrat pour dol en raison des promesses fallacieuses du concédant, sans lesquelles il n’aurait pas contracté. — (Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, Volume 36, 1983)

Forme de verbe

concédant \kɔ̃.se.dɑ̃\

  1. Participe présent de concéder.
    • Les justifications selon lui sont de ne pas renouveler le traumatisme Candilis au Mirail, de faire travailler les architectes locaux, éventuellement en les associant à une « signature » nationale, comme dans le cas du projet Marengo, mais en ne concédant que la partie centrale du projet et en densifiant tout autour dans le quartier sans liens toujours évidents avec le « pavé » de la médiathèque, ne pas « somptuariser » les dépenses. — (Guy Jalabert, Mémoires de Toulouse : ville d’hier, ville d’aujourd'hui, 2009, page 156)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCÉDER. v. tr.
Accorder, octroyer un privilège, une faveur. Les rois avaient concédé de grands privilèges à certaines villes. Ce droit lui fut concédé pour deux ans. Ce terrain lui a été concédé par l'autorité. Concéder une ligne de chemin de fer, se dit du Gouvernement qui accorde à une compagnie, sous certaines conditions, de construire un chemin de fer et de l'exploiter. On dit dans un sens analogue Concéder une ligne d'autobus. Figurément, il signifie Céder sur un point, dans une discussion, accorder une chose contestée. Je vous concède ce point. Vous me concéderez bien que.

Étymologie de « concédant »

Du participe présent du verbe concéder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concédant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concédant kɔ̃sedɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « concédant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concédant »

  • Mardi, le LS s’est mis lui-même sous pression, en concédant un nouveau triste nul, face à son voisin du Stade Lausanne-Ouchy qui n’a pourtant plus rien à gagner cette saison cette fois. Avec le succès combiné de Grasshopper contre Wil (4-1), la troupe de Giorgio Contini commence à franchement sentir le vent du boulet. Le club zurichois a comblé presque la moitié de son retard, alors qu’il reste 9 parties à jouer et 27 points à distribuer. lematin.ch/, Football: Le LS va commencer à trembler - News Sports: Football - lematin.ch
  • La semaine passée, Silver avait déjà évoqué ce scénario, concédant que reprendre le championnat, suspendu depuis le 11 mars, n'était pas sans risque. A fortiori alors qu'une spectaculaire recrudescence des cas se produit en Floride. Les Echos, NBA: pour Silver, reprendre dans la "bulle" de Disney est l'option la plus sûre | Les Echos
  • Déja tenu en échec à Séville (0-0) il y a deux journées, le Barça a de nouveau laissé filer deux points ce samedi en concédant le nul (2-2) contre le Celta Vigo. , Sport | Espagne : le Barça laisse filer deux points dans la course au titre
  • En 2012, le concessionnaire Mercedes de Bourg-en-Bresse et Lons-le Saunier demande au concédant d’agréer la candidature d’un repreneur non-membre du réseau. La cour d’appel de Paris a jugé que refus de Mercedes d’agréer ce candidat sans même le revoir n’était pas un abus de droit. Autoactu.com, Cession de concession : la cour d’appel de Paris valide un refus d’agrément de Mercedes | autoactu.com
  • "Nous devons tous apprendre à vivre avec ce virus. Il est assez évident qu'il ne part pas. Nous allons simplement continuer à affiner nos mesures, nous améliorer pour trouver de nouvelles façons d'encore plus limiter le risque", a-t-il poursuivi, concédant la forte probabilité "qu'il y ait plus de cas positifs à l'avenir". Les Echos, Golf: la PGA renforce ses protocoles après des cas positifs au coronavirus | Les Echos
  • En fin d'après-midi, Brescia a un peu plus assombri son avenir en concédant le nul à domicile (2-2) contre le Genoa. Avec 18 points, le club lombard reste lanterne rouge à égalité avec la SPAL, et rate l'occasion de revenir à cinq points de son adversaire du jour, premier non relégable (17e, 26 points). LaProvence.com, Sports | Italie: la Lazio repart de l'avant aux dépens de la Fiorentina | La Provence
  • Assurément, le sit-in d’El-Kamour est devenu le baromètre de la situation politique du pays. Docile sous un régime fort inspirant la peur, la région de Tataouine se met à gronder en 2017 sous une autorité sénile, cynique et vulnérable. En effet, à l’époque, profitant de la fragilité de l’exécutif miné par les dissensions, les jeunes de cette région du sud allaient mener la vie dure à un gouvernement qui peinait à imposer son autorité et obliger, ainsi, Youssef Chahed à signer sa reddition, en concédant aux protestataires le privilège de vivre comme des rentiers avec les deniers de la communauté nationale, sans pour autant travailler, ou du moins pour la plupart d’entre eux. Kapitalis, Fakhfakh et le coup de poker de la dernière chance - Kapitalis

Traductions du mot « concédant »

Langue Traduction
Anglais conceding
Espagnol concediendo
Italien concedendo
Allemand zugestehen
Chinois 承认
Arabe التنازل
Portugais cedendo
Russe пропустив
Japonais 認める
Basque conceding
Corse cuncede
Source : Google Translate API

Antonymes de « concédant »

Concédant

Retour au sommaire ➦

Partager