La langue française

Computationnel

Sommaire

  • Définitions du mot computationnel
  • Étymologie de « computationnel »
  • Phonétique de « computationnel »
  • Évolution historique de l’usage du mot « computationnel »
  • Citations contenant le mot « computationnel »
  • Images d'illustration du mot « computationnel »
  • Traductions du mot « computationnel »
  • Synonymes de « computationnel »

Définitions du mot « computationnel »

Wiktionnaire

Adjectif

computationnel \kɔ̃.py.ta.sjo.nɛl\

  1. (Didactique) Qui utilise les concepts fondamentaux de l’informatique dans la recherche, la démarche scientifiques.
    • Ce virage computationnel des sciences humaines menace également de pérenniser inutilement le sempiternel clivage entre deux cultures scientifiques, l'une mathématique, objective par nature, et l'autre littéraire – subjective forcément. A moins qu'il ne soit vu comme une occasion de guérir enfin une partie des sciences humaines de leur pêché interprétatif originel et de leur achiffrisme congénital. — (Hubert Guillaud, Un monde de données: comprendre l'implication sociale et politique des banques de données et de leur accès, Publie.net, 2011, & Publie Papier, 2011, p. 212)
    • Et que dire de l’omniprésence du « biais de confirmation », qui nous pousse à chercher des éléments cognitifs confirmant la représentation que nous avons du monde plutôt que des éléments la mettant en péril, et dont les travaux des sciences sociales computationnelles ont montré qu’il était largement amplifié par les bulles de filtrage des réseaux sociaux ? — (Gérald Bronner, L’empire des croyances contre-attaque, Le Point, 20 avril 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « computationnel »

 Dérivé de computation (« calcul ») avec le suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « computationnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
computationnel kɔmpytatjɔnœl

Évolution historique de l’usage du mot « computationnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « computationnel »

  • On entend par computationnel ce qui désigne toutes modalités de conception passées par ordinateur ou par des dispositifs calculatoires. Mécatronique c'est la synergie entre différents champs, la mécanique, la robotique et l'informatique. France Culture, Design computationnel et mécatronique, quésako ?
  • Nous avons besoin de moyens de rendre compte des complexités croisées de la mondialisation computationnelle, de l’épaississement de ses géographies, de son tissage mystérieux de géométries de gouvernance et de territoire, vues selon leurs propres conditions, non comme des transgressions d’un autre système. (p. 51) , Spéculations accélérationnistes (Acta Fabula)
  • Mariana Matus a passé des années à étudier ce qui sort du corps humain afin de mieux comprendre ce qui se passe en nous. Le biologiste computationnel a aidé à développer des appareils robustes qui ont à peu près la taille d’une caisse à lait et peuvent être abaissés dans des trous d’homme pour pendre au-dessus des eaux usées, aspirant régulièrement un flux d’urine et de matières fécales à travers un tube en paille. Breakingnews.fr, Pour repérer les futures poussées de coronavirus, fouillez les égouts
  • Les exemples foisonnent aux quatre coins du monde, mais l’un d’eux retient particulièrement l’attention : celui de David Goodsell, biologiste computationnel et illustrateur scientifique américain, qui a pris à contrepied la tendance à dépeindre le virus de façon disgracieuse, rendant au contraire la plaie de 2020… plaisante à l’œil. En se basant sur des données scientifiques, il a reproduit en détail les diverses composantes du virus puis les a colorées pour obtenir un joli mandala. Décidément, tout est question de perspective… La Presse, Les mille visages prêtés à l’«ennemi invisible»
  • Le chercheur de l’Idiap et professeur à l’EPFL cherche à améliorer le coût computationnel de ses algorithmes Le Temps, François Fleuret, à la pointe du «machine learning» à Martigny - Le Temps
  • Nolan a alors travaillé avec des chercheurs en génétique de Stanford et avec l'équipe du biologiste computationnel Atul Butte de l'Université de Californie à San Francisco pour analyser le génome d'Ata. Selon les résultats de leurs recherches, des mutations sont présentes dans sept des gènes d'Ata, tous relatifs à la croissance humaine.  midilibre.fr, Le mystère de la ''momie extraterrestre'' d'Atacama élucidé - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « computationnel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « computationnel »

Langue Traduction
Anglais computational
Espagnol computacional
Italien computazionale
Allemand rechnerisch
Chinois 计算的
Arabe حسابي
Portugais computacional
Russe вычислительный
Japonais 計算
Basque konputazionala
Corse computazionale
Source : Google Translate API

Synonymes de « computationnel »

Source : synonymes de computationnel sur lebonsynonyme.fr
Partager