La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « computationnel »

Computationnel

[kɔmpytatjɔnœl]
Ecouter

Définitions de « computationnel »

Computationnel - Adjectif

  • (adj.) Relatif à l'utilisation des concepts et méthodes informatiques dans le cadre de recherches ou démarches scientifiques.

    Mais Yves Moreau de l’université belge KU Leuven, un expert en biologie computationnelle de renommée internationale, croit qu’il est maintenant temps pour tous les pays, y compris le Canada, de se poser de sérieuses questions sur les objectifs de BGI.
    — Marc Godbout, Un géant chinois de la génétique prend pied au Canada

Étymologie de « computationnel »

Dérivé du mot computation (« calcul »), avec le suffixe -el.

Usage du mot « computationnel »

Évolution historique de l’usage du mot « computationnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « computationnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « computationnel »

Citations contenant le mot « computationnel »

  • Nolan a alors travaillé avec des chercheurs en génétique de Stanford et avec l'équipe du biologiste computationnel Atul Butte de l'Université de Californie à San Francisco pour analyser le génome d'Ata. Selon les résultats de leurs recherches, des mutations sont présentes dans sept des gènes d'Ata, tous relatifs à la croissance humaine. 
    midilibre.fr — Le mystère de la ''momie extraterrestre'' d'Atacama élucidé - midilibre.fr
  • On entend par computationnel ce qui désigne toutes modalités de conception passées par ordinateur ou par des dispositifs calculatoires. Mécatronique c'est la synergie entre différents champs, la mécanique, la robotique et l'informatique.
    France Culture — Design computationnel et mécatronique, quésako ?
  • Mariana Matus a passé des années à étudier ce qui sort du corps humain afin de mieux comprendre ce qui se passe en nous. Le biologiste computationnel a aidé à développer des appareils robustes qui ont à peu près la taille d’une caisse à lait et peuvent être abaissés dans des trous d’homme pour pendre au-dessus des eaux usées, aspirant régulièrement un flux d’urine et de matières fécales à travers un tube en paille.
    Breakingnews.fr — Pour repérer les futures poussées de coronavirus, fouillez les égouts
  • Nous avons besoin de moyens de rendre compte des complexités croisées de la mondialisation computationnelle, de l’épaississement de ses géographies, de son tissage mystérieux de géométries de gouvernance et de territoire, vues selon leurs propres conditions, non comme des transgressions d’un autre système. (p. 51)
    Spéculations accélérationnistes (Acta Fabula)
  • Les exemples foisonnent aux quatre coins du monde, mais l’un d’eux retient particulièrement l’attention : celui de David Goodsell, biologiste computationnel et illustrateur scientifique américain, qui a pris à contrepied la tendance à dépeindre le virus de façon disgracieuse, rendant au contraire la plaie de 2020… plaisante à l’œil. En se basant sur des données scientifiques, il a reproduit en détail les diverses composantes du virus puis les a colorées pour obtenir un joli mandala. Décidément, tout est question de perspective…
    La Presse — Les mille visages prêtés à l’«ennemi invisible»
  • Le chercheur de l’Idiap et professeur à l’EPFL cherche à améliorer le coût computationnel de ses algorithmes
    Le Temps — François Fleuret, à la pointe du «machine learning» à Martigny - Le Temps

Traductions du mot « computationnel »

Langue Traduction
Anglais computational
Espagnol computacional
Italien computazionale
Allemand rechnerisch
Chinois 计算的
Arabe حسابي
Portugais computacional
Russe вычислительный
Japonais 計算
Basque konputazionala
Corse computazionale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.