La langue française

Communicateur

Sommaire

  • Définitions du mot communicateur
  • Étymologie de « communicateur »
  • Phonétique de « communicateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « communicateur »
  • Citations contenant le mot « communicateur »
  • Images d'illustration du mot « communicateur »
  • Traductions du mot « communicateur »
  • Synonymes de « communicateur »

Définitions du mot communicateur

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMUNICATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. Qui sert à mettre en communication. Fil communicateur.
P. ell. Ce, celui, celle qui met en communication. Ce dieu des dieux, le grand communicateur, le grand commixteur des personnes et des idées (Michelet, Journal,1857, p. 328):
L'inspiratrice était là (...) communicatrice des grands espoirs, les nourrissant peut-être, avec sa santé, avec son travail, ou simplement l'inépuisable coupe de son cœur. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 282.
Rem. Le dict. La clé des mots atteste un empl. en journalisme ,,personne susceptible d'envoyer régulièrement des informations à un journal``.
II.− Subst. masc.
MÉCAN. Organe de transmission du mouvement entre les opérateurs et les récepteurs.
Rem. Attesté ds les dict. gén. à partir de Lar. 19e.
Prononc. : [kɔmynikatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1. 1531 [date de l'éd.] subst. « celui qui sait participer, qui met les biens en commun [Hébreux, 13, 16] » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, X, 5 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, pp. 463-464), seulement au xvies.; 2. xviies. d'une pers. communicatrice des grâces (Bossuet, Relat. sur le quietisme, II, 8 ds Littré); 3. 1866 subst. techn. communicateur du mouvement (Lar. 19e). 1, 2 empr. au lat. chrét. communicator « celui qui communique, qui met en communication »; 3 dér. de communiquer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

communicateur \kɔ.my.ni.ka.tœʁ\ masculin

  1. (Technique) Qui met en communication, qui communique.
    • La voilà déjà [Mme Guyon], dans son opinion, communicatrice des grâces. — (BOSSUET, Relat. sur le quiétisme, II, 8)
    • Un fil communicateur.

Nom commun

communicateur \kɔ.my.ni.ka.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : communicatrice)

  1. Personne qui exprime des idées, des messages à l'intention d'un destinataire, d'un groupe.
    • C'est un bon communicateur.
    • Car, plusieurs conférenciers l’ont répété, le traducteur est avant tout un communicateur. — (Michel Plourde, La langue française au Québec: conférences et allocutions, 1980-1985, 1985)
  2. (Spécialement) Personne dont le métier est de manier la communication de messages pour autrui.
    • Le rédacteur évolue dans la grande famille des communicateurs. Voilà un autre mot qui mérite une courte définition. Dans ce guide, il désigne les spécialistes, les professionnels de la communication au service d'une entreprise ou d'un client. — (Gilles Trudeau, Discours gagnants – Petit guide de rédaction, Linguatech éditeur, Montréal. 2018, p. 24)
  3. Objet qui permet de communiquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COMMUNICATEUR (ko-mu-ni-ka-teur) s. m.
  • Terme didactique. Ce qui sert à mettre en communication.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMMUNICATEUR. Ajoutez : La voilà déjà [Mme Guyon], dans son opinion, communicatrice des grâces, Bossuet, Relat. sur le quiétisme, II, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « communicateur »

Communiquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1531) Du latin communicator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « communicateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
communicateur kɔmynikatœr

Évolution historique de l’usage du mot « communicateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « communicateur »

  • En 2007, Steve Jobs a déclaré à MacWorld qu’Apple lançait «trois produits révolutionnaires» qui auraient le même impact que le Mac et l’iPod. Il s’agissait d’un «iPod à écran large avec commandes tactiles… un nouveau téléphone révolutionnaire» et «d’un communicateur Internet révolutionnaire». La blague de M. Jobs, bien sûr, était que ces produits étaient en fait un – l’iPhone. Breakingnews.fr, Joyeux anniversaire iPhone - Le «produit révolutionnaire» est maintenant un adolescent
  • Un mois après leur installation, les conseillers communaux sont désormais aguerris sur le fonctionnement du conseil communal. Le conseil communal, a expliqué le communicateur Ludovic Houédé,  est une assemblée délibérante sur la politique de développement de la commune. C'est le conseil communal qui, a-t-il poursuivi, adopte le plan de développement communal, les plans annuels de développement, vote le budget et procède à ses modifications au cas où la tutelle donne de nouvelles orientations. , Les conseillers de Djakotomey outillés sur le fonctionnement du conseil communal
  • Après avoir esquivé le débat avec ses concurrents sur la télévision régionale, Christian Estrosi a terminé sa campagne électorale par une vidéo-conférence au cours de laquelle est revenu sur cette période particulière durant laquelle il s'est mobilisé dans la gestion de la crise. Son engagement lui est reconnu même par ses critiques. Bien naturellement, tout en le niant ( ce qui est la meilleure façon pour l'affirmer), il a profité de cette émergence pour se construire le profil du " protecteur " des niçois . Mais, si , grand communicateur, Christian Estrosi ne renonce jamais à tirer profit personnel des événements , on ne pourra certainement pas dire que son action n' était que du vide. Dans cette allocution, le maire sortant a relancé sa capacité de gestion de la crise, sanitaire d'abord, économique et sociale ensuite : des temps difficiles se succéderont , après celles- et ceux qui nous ont laissé, on passe à ceux qui feront faillite. Toutefois, Christian Estrosi a mis sur la table un paquet intéressant de mesures d'accompagnement pour que la filière touristique, la plus touchée, tienne le coup. De même plus les classes sociales plus fragiles, des aides ont été mises en place. Nice Premium, Municipales à Nice : une course dont on connait déjà le nom du vainqueur - Nice Premium
  • Le communicateur Christian Mpondo est en tête du classement. Il a produit une vidéo qui a recueilli 3039 likes contre 2413 pour la vidéo de son dauphin Anicet Tsangue. , Cameroon-Info.Net:: Cameroun – Musique : Le communicateur Christian Mpondo gagne le Challenge « Allô Fokou » en transformant la corde de pendaison en corde d’espérance.
  • « Les fausses nouvelles et les théories du complot créent sur les réseaux sociaux un environnement anxiogène, qui donnent au vaccin cette idée-là que c’est effrayant, qu’il y a des risques derrière tout ça », explique Jonathan Jarry, communicateur scientifique pour l’Organisation--- pour la science et la société de l’Université McGill. Le Journal de Québec, Le virus des fausses nouvelles: les anti-vaccins, nuisibles dans la lutte contre la pandémie | JDQ
  • Un aperçu et une analyse approfondie des développements et des avancées technologiques les plus récents offrent aux utilisateurs une approche à main levée pour présenter leurs produits et processus afin de mettre à jour la contribution au service. Diverses entreprises impliquées dans le marché communicateur vocal parlant au mur sont étudiées et analysées afin de comprendre les modèles, la dynamique du marché, les facteurs de risque, les spécifications des produits et les progrès technologiques ayant un impact sur la croissance du marché communicateur vocal parlant au mur dans le monde. Évaluation stratégique par les principaux acteurs – Melaphone Visaudio, Creative Industries, Nissen and Company, CR Laurence, produits Logicmark boursomaniac, Communicateur vocal parlant au mur Marché Dernières avancées et nouvelles tendances à venir jusqu'en 2029 - boursomaniac

Images d'illustration du mot « communicateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « communicateur »

Langue Traduction
Anglais communicator
Espagnol comunicador
Italien comunicatore
Allemand kommunikator
Chinois 沟通者
Arabe متصل
Portugais comunicador
Russe коммуникатор
Japonais コミュニケーター
Basque komunikatzaile
Corse cumunicatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « communicateur »

Source : synonymes de communicateur sur lebonsynonyme.fr
Partager