La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commis-voyageur »

Commis-voyageur

[kɔmisvɔjaʒœr]
Ecouter

Définitions de « commis-voyageur »

Commis-voyageur - Nom commun

  • Professionnel qui effectue des voyages pour promouvoir ou vendre des produits, ancêtre du commercial ou technico-commercial moderne.

    Il avait plus appris dans une année (comme commis-voyageur pour le placement d’un article dont personne ne voulait entendre parler, et moins encore faire l’emplette ; c’était avant qu’il entrât dans la partie des vins) que pendant les six ans qu’il avait passés dans une institution dirigée par un bachelier d’Oxford…
    — Charles Dickens, La Petite Dorrit

Étymologie de « commis-voyageur »

De l'association des termes commis et voyageur. Date d'origine inconnue.

Usage du mot « commis-voyageur »

Évolution historique de l’usage du mot « commis-voyageur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commis-voyageur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « commis-voyageur »

Citations contenant le mot « commis-voyageur »

  • Une maison à démolirLouiseville va en appel d’offres public pour trouver une entreprise qui démolira la résidence voisine de la Maison du commis-voyageur. La Ville a acheté cette propriété située sur l’avenue Saint-Laurent dans le but de construire en plein centre-ville une salle communautaire.
    Le Nouvelliste — Louiseville maintient la descente de bateaux | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Il faut voyager pour agrandir la vie. Les plus hauts artistes se trouvent dans le monde des commis-voyageurs.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Ce changement plaît à droite, mais il interpelle ou déplaît au centre et à gauche. Ce qui manque peut-être dans ses deux années de fonction, ce sont des éléments plus positifs qui compensent cette suite un peu dissonante, il manque des moments de grâce... Mais Ignazio Cassis devrait rester bien assis. Le Parlement ne devrait pas l'arrêter sur son chemin de commis-voyageur de la Confédération, quitte à cadrer ses improvisations. A moins que les services secrets russes en décident autrement...
    lematin.ch/ — Editorial: Ignazio Cassis ou les aventures d'un commis-voyageur - Suisse - lematin.ch
  • «Nous sommes déjà assurés de la fréquentation de la Maison du commis-voyageur étant donné la qualité de nos conférences», affirme le président Jean-Pierre Gélinas. «En résumé, la Maison connaîtra une fois de plus une année exceptionnelle. Surveillez notre présentoir extérieur, le tableau publicitaire de la Ville et les médias sociaux pour connaître nos activités», dit-il, confiant qu’une programmation de départ comme celle-là présage une très belle saison estivale pour cet été.
    L’Écho de Maskinongé — La Maison du commis-voyageur lance sa programmation 2022 - L’Écho de Maskinongé

Traductions du mot « commis-voyageur »

Langue Traduction
Anglais salesperson
Espagnol vendedor
Italien venditore
Allemand verkäufer
Chinois 营业员
Arabe مندوب مبيعات
Portugais vendedor
Russe продавец
Japonais 販売員
Basque salesperson
Corse venditore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.