La langue française

Commettage

Définitions du mot « commettage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Commettage, subst. masc.,mar., technol. Opération par laquelle on commet un cordage. Le commettage a pour effet d'augmenter l'extensibilité [d'un câble] (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 997). [kɔmεta:ʒ]. Gattel 1841 : ko-mé-ta-je. Cependant, Gattel syllabisant, l'oppos. avec la plupart des transcr. sur la qualité du e n'est pas significative. 1reattest. 1752 (Trév.); de commettre1suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

commettage \kɔ.mɛ.taʒ\ masculin

  1. (Corderie de marine) Action d’assembler des torons pour en former des haussières, et, aussi, action d’assembler des haussières pour faire des câbles et des grelins.
    • La torsion propre des fils diminuant à mesure de l’enroulement, on doit maintenir le rouet en marche pendant le commettage ; autrement, la corde serait de moins en moins serrée. — (Henri Bouasse, Cours de mécanique physique: Ouvrage formant avec la Mécanique rationnelle et expérimentale du même auteur un cours complet de mécanique expérimentale, 1912)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COMMETTAGE (ko-mè-ta-j') s. m.
  • Terme de corderie de marine. Action d'assembler des torons pour en former des haussières, et, aussi, action d'assembler des haussières pour faire des câbles et des grelins.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « commettage »

→ voir commettre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « commettage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commettage kɔmɛtaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « commettage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commettage »

  • Les Demoiselles de Rochefort n’en faisaient pas, mais le vélo devient roi le long du fleuve Charente, avec l’ouverture du nouvel itinéraire entre l’île d’Aix et Excideuil (Dordogne) depuis juin. Qu’ils y roulent une seule journée ou tout le long des 300 km de piste, les cyclistes seront au rendez-vous de ce parcours plein de charme. A Rochefort, la Corderie royale proposera à partir d’avril de nouveaux ateliers scénographiés dans son Centre international de la mer : filage, commettage et matelotage n’auront plus de secret pour vous. Le Monde.fr, Dix idées d’escapades en France pour 2017

Traductions du mot « commettage »

Langue Traduction
Anglais committing
Espagnol cometiendo
Italien commettere
Allemand begehen
Chinois 提交
Arabe يلتزم
Portugais comprometendo
Russe совершение
Japonais コミット
Basque konpromisoa
Corse commette
Source : Google Translate API

Synonymes de « commettage »

Source : synonymes de commettage sur lebonsynonyme.fr

Commettage

Retour au sommaire ➦

Partager