La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commettage »

Commettage

[kɔmɛtaʒ]
Ecouter

Définitions de « commettage »

Commettage - Nom commun

  • Opération consistant à assembler des torons pour former des haussières ou à réunir ces dernières afin de créer des câbles et des grelins, spécifiquement dans le domaine de la corderie marine.

    La torsion propre des fils diminuant à mesure de l’enroulement, on doit maintenir le rouet en marche pendant le commettage ; autrement, la corde serait de moins en moins serrée.
    — Henri Bouasse, Cours de mécanique physique: Ouvrage formant avec la Mécanique rationnelle et expérimentale du même auteur un cours complet de mécanique expérimentale

Étymologie de « commettage »

Dérivé du verbe commettre.

Usage du mot « commettage »

Évolution historique de l’usage du mot « commettage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commettage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « commettage »

Citations contenant le mot « commettage »

  • Les Demoiselles de Rochefort n’en faisaient pas, mais le vélo devient roi le long du fleuve Charente, avec l’ouverture du nouvel itinéraire entre l’île d’Aix et Excideuil (Dordogne) depuis juin. Qu’ils y roulent une seule journée ou tout le long des 300 km de piste, les cyclistes seront au rendez-vous de ce parcours plein de charme. A Rochefort, la Corderie royale proposera à partir d’avril de nouveaux ateliers scénographiés dans son Centre international de la mer : filage, commettage et matelotage n’auront plus de secret pour vous.
    Le Monde.fr — Dix idées d’escapades en France pour 2017
  • Orchestré par le maître cordier, Jean-Noël Fortineau (au centre, sur la photo, entourée d’Alain Louineau et Serge Bonchrétien, tous deux bénévoles à la corderie Plantive) qui a travaillé dans la corderie dans les années soixante, le commettage (ou confection de la corde) a été rendu possible grâce à l’aide de trois apprentis cordiers. Une première pour ces bénévoles de l’association pour la sauvegarde de la corderie Plantive, créée en 2019 sous l’impulsion de son président actuel, Gaston Le Roy.
    Machecoul-Saint-Même. Les apprentis cordiers sont à l’œuvre, à Machecoul - Nantes.maville.com

Traductions du mot « commettage »

Langue Traduction
Anglais committing
Espagnol cometiendo
Italien commettere
Allemand begehen
Chinois 提交
Arabe يلتزم
Portugais comprometendo
Russe совершение
Japonais コミット
Basque konpromisoa
Corse commette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.