La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « combiste »

Combiste

[kɔ̃bist]
Ecouter

Définitions de « combiste »

Combiste - Nom commun

  • Adhérent ou sympathisant des idées et de la politique laïque d'Émile Combes, notamment connu pour avoir initié la loi de séparation des Églises et de l'État en France en 1905.

    Combiste résolu, Jaurès a constamment rappelé que la politique du Bloc ne devait pas se limiter aux campagnes laïques de Combes, et que l’union des gauches devait faire avancer la cause de la démocratie sociale.
    — Gérard Baal, Les conceptions de l’État chez Jaurès et les socialistes

Combiste - Adjectif

  • Qui se rapporte à Émile Combes, à ses partisans, ou aux principes et mesures politiques qu'il a promus.

    [...] le Conseil Général ose préconiser la politique des économies, en même temps qu’il accorde un blanc-seing au préfet pour la construction des écoles nouvelles que l’odieuse tyannie combiste a rendues nécessaires en jetant sur le pavé les milliers d’enfants élevés par les congrégations.
    — Inconséquences, Journal de Montélimar

Étymologie de « combiste »

Du patronyme d'Émile Combes (avec le suffixe -iste), principal artisan de la loi de séparation des Églises et de l'État adoptée en 1905, acte fondateur de la laïcité en France.

Usage du mot « combiste »

Évolution historique de l’usage du mot « combiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « combiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « combiste »

Citations contenant le mot « combiste »

  • La loi de 1905 est, sous la Troisième République une initiative de la gauche, portée par les socialistes Jean Jaurès et Aristide Briand, rapporteur du texte. À l'époque la loi se voulait un compromis, entre les catholiques tenants d'une ligne dure, qui refusaient tout bonnement la séparation de l'Église et de l'État, et les républicains combistes (proches d'Émile Combes), animés d'une haine anticléricale, qui souhaitaient l'anéantissement de l'Église. D'inspiration libérale, la loi de 1905 débute par la consécration de la liberté religieuse. L'article premier de la loi garantit «la liberté de conscience» et «le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public». Ce n'est que dans un deuxième temps, dans l'article 2, qu'est édictée la règle de laïcité: «La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte.»
    Le Figaro.fr — Ce que contient la loi de 1905 sur la laïcité
  • Certes, les Combistes et les anti-combistes ont tout fait pour assurer cette occultation car autant que de Combes, ils parlaient de leurs propres divisions.
    L’OSTRACISME (A propos d’Emile Combes) | La semaine de Castres

Traductions du mot « combiste »

Langue Traduction
Anglais combist
Espagnol combista
Italien combist
Allemand kombist
Chinois 梳理机
Arabe combist
Portugais combist
Russe combist
Japonais コンビスト
Basque combist
Corse combiste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.