La langue française

Combiste

Sommaire

  • Définitions du mot combiste
  • Étymologie de « combiste »
  • Phonétique de « combiste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « combiste »
  • Citations contenant le mot « combiste »
  • Traductions du mot « combiste »
  • Synonymes de « combiste »

Définitions du mot combiste

Wiktionnaire

Nom commun

combiste \kɔ̃.bist\ masculin

  1. Partisan d’Émile Combes (à l’origine de la loi française de séparation des Églises et de l'État en 1905) et de sa politique laïciste.
    • Toutes les libertés violées trouvent des défenseurs inattendus. Voici que que le candidat ministériel de Jonzac, le combiste Larquier, en personne, se déclare, lui aussi, adversaire du monopole de l’Etat en matière d’éducation et partisan de la liberté d’enseignement. — (Trahison !, L’Intransigeant, 27/08/1902, page 1)
    • Combiste résolu, Jaurès a constamment rappelé que la politique du Bloc ne devait pas se limiter aux campagnes laïques de Combes, et que l’union des gauches devait faire avancer la cause de la démocratie sociale. — (Gérard Baal, Les conceptions de l’État chez Jaurès et les socialistes, in Jaurès et l’État, Société d'études jaurésiennes, octobre 1998, page 22)

Adjectif

combiste \kɔ̃.bist\

  1. Relatif à Émile Combes, à ses partisans ou à sa politique.
    • [...] le Conseil Général ose préconiser la politique des économies, en même temps qu’il accorde un blanc-seing au préfet pour la construction des écoles nouvelles que l’odieuse tyannie combiste a rendues nécessaires en jetant sur le pavé les milliers d’enfants élevés par les congrégations. — (Inconséquences, Journal de Montélimar, 13/06/1903, page 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « combiste »

(1902) Du patronyme d’Émile Combes (avec le suffixe -iste), principal artisan de la loi de séparation des Églises et de l'État adoptée en 1905, acte fondateur de la laïcité en France.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « combiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
combiste kɔ̃bist

Évolution historique de l’usage du mot « combiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « combiste »

  • Certes, les Combistes et les anti-combistes ont tout fait pour assurer cette occultation car autant que de Combes, ils parlaient de leurs propres divisions. , L’OSTRACISME (A propos d’Emile Combes) | La semaine de Castres
  • Tardivement rallié à la Séparation, auteur d’un projet qualifié de «Constitution civile du clergé » par Clemenceau à « l’opposé » d’une perspective séparatiste selon Ferdinand Buisson, mécontent du texte finalement adopté, Combes n’en fut pas moins considéré, pendant des décennies, comme « l’auteur » de la loi de 1905. Si maintenant ceux qui lui attribuent explicitement cette paternité sont moins nombreux, ce « transfert mémoriel » persiste pourtant et l’optique « combiste » de la Séparation française imprègne encore l’imaginaire collectif, en France et hors de France. Les contrevérités ont la vie dure quand elles correspondent à des intérêts idéels et/ou matériels. Même quand le savoir semble progresser, le feu couve toujours sous la braise. Représentations collectives et connaissances d’ordre scientifique constituent deux réalités divergentes. L'Obs, « La loi de 1905 n’aura pas lieu » : Jean Baubérot sur l’histoire de la Séparation des Eglises et de l’Etat
  • La loi de 1905 est, sous la Troisième République une initiative de la gauche, portée par les socialistes Jean Jaurès et Aristide Briand, rapporteur du texte. À l'époque la loi se voulait un compromis, entre les catholiques tenants d'une ligne dure, qui refusaient tout bonnement la séparation de l'Église et de l'État, et les républicains combistes (proches d'Émile Combes), animés d'une haine anticléricale, qui souhaitaient l'anéantissement de l'Église. D'inspiration libérale, la loi de 1905 débute par la consécration de la liberté religieuse. L'article premier de la loi garantit «la liberté de conscience» et «le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public». Ce n'est que dans un deuxième temps, dans l'article 2, qu'est édictée la règle de laïcité: «La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte.» Le Figaro.fr, Ce que contient la loi de 1905 sur la laïcité

Traductions du mot « combiste »

Langue Traduction
Anglais combist
Espagnol combista
Italien combist
Allemand kombist
Chinois 梳理机
Arabe combist
Portugais combist
Russe combist
Japonais コンビスト
Basque combist
Corse combiste
Source : Google Translate API

Synonymes de « combiste »

Source : synonymes de combiste sur lebonsynonyme.fr
Partager