La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comac »

Comac

[kɔmak]
Ecouter

Définitions de « comac »

Comac - Adjectif

  • (Argot) Se dit de quelque chose ou de quelqu'un d'exceptionnel, remarquable dans sa catégorie.

    Tu sais pas ce qu’il me rappelle ? C’t’espèce de drôlerie qu’on buvait dans une petite taule de Biên Hòa, pas tellement loin de Saïgon. « Les volets rouges »… et la taulière, une blonde comac… Comment qu’elle s’appelait, nom de Dieu ?
    — Michel Audiard, extrait des dialogues du film Les Tontons flingueurs (1963). Cet extrait reprend une réplique du personnage de Raoul Volfoni

Comac - Adverbe

  • Expression familière signifiant 'de cette manière', 'ainsi'.

    Selon nos sources, l'accord aurait été conclu 'comac', sans aucune négociation supplémentaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « comac »

Apocope de l'occitan coma aquò (comme cela), prononcé [ku.ma.kɔ].

Usage du mot « comac »

Évolution historique de l’usage du mot « comac » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comac » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « comac »

Citations contenant le mot « comac »

  • Il n’y a pas besoin de fabriquer des avions en Chine pour ce faire copier la technologie, il suffit de les acheter tout court et de les dépiécer !! Souvenez vous de TOYOTA qui achetait des VW pour les démonter pièces par pièces. Ce qui est marrant, c’est autour de Toyota de se faire démonter des voitures par les .. chinois !! Alors, un jour, airbus (via une filiale bien discrète), achètera un COMAC !!!
    Air Journal — Cent COMAC C919 et ARJ21 pour China Express Airlines | Air Journal
  • Vous ne comparez pas mais sur quelle base qualifiez-vous de “tocard” les comac et les arj? les avez-vous essayés? moi si , Mr Sam Chui aussi et qui a donné un excellent avis. Cela me fait penser à l’histoire du TGV que Mitterrand a essayer de vendre aux chinois et aujourd’hui on connait le résultat: le plus grand tocard c’est alcatel(qui n’est même plus français) si l’on compare aux siemens, shinkansen etc….restez donc sur votre petite hauteur de frenchie qui se rassure par son petit égo et ses petites critiques: la grande caravane chinoise passera….et vous serez (merci you tube) des monuments historiques.
    Air Journal — Air China a commandé 17 avions Comac ARJ21 et C919 | Air Journal

Traductions du mot « comac »

Langue Traduction
Anglais comac
Espagnol comac
Italien comac
Allemand comac
Chinois 昏迷的
Arabe غيبوبة
Portugais comac
Russe comac
Japonais 昏睡
Basque comac
Corse comac
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.