La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colonial »

Colonial

Variantes Singulier Pluriel
Masculin colonial coloniaux
Féminin coloniale coloniales

Définitions de « colonial »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLONIAL, ALE, AUX, adj. et subst.

I.− Adj. Qui a rapport aux colonies ou qui provient des colonies. Église de style colonial; exposition coloniale. La gloire n'est plus qu'une denrée coloniale (Renard, Journal,1910, p. 343):
1. Vieille région de fermes coloniales et de concessions seigneuriales qui se prolonge tout au long des bords de ce fleuve, traversée par l'ancienne piste des Indiens mohawks, jusqu'au cœur même de l'Amérique. Morand, New York,1930, p. 251.
Infanterie, artillerie coloniale ou subst. la coloniale. Deux tirailleurs annamites et un sergent de la coloniale vinrent examiner ses papiers (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 195).
Rem. La coloniale s'abrège familièrement en la colo.
II.− Subst. masc.
A.− Militaire des troupes coloniales. C'était l'endroit qu'on avait perdu, poursuit Lamuse et que les coloniaux ont r'pris à la fourchette il y a dix jours (Barbusse, Le Feu,1916, p. 216).
B.− Personne ayant longtemps vécu dans des pays d'outre-mer (cf. colon) :
2. « Les coloniaux, nous autres coloniaux. » car la formule « nous autres Américains » ne signifie pas autre chose, avouons-le donc une bonne fois. Je suis un colonial. L'Europe ne veut pas de moi; je n'y serai jamais qu'un touriste. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 119.
Prononc. et Orth. : [kɔlɔnjal], plur. [-njo]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1776 adj. troupes coloniales (Vergennes d'apr. Doniol, Hist. de la participation de la France à l'établissement des États-Unis d'Amérique, I, p. 437 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 225). Dér. du rad. de colonie* ou peut-être empr. à l'angl. colonial attesté aux mêmes emplois en anglo-amér. dep. 1776 (NED). Fréq. abs. littér. : 547. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 413, b) 127; xxes. : a) 975, b) 1 318. Bbg. Gohin 1903, p. 275.

Wiktionnaire

Nom commun - français

colonial \kɔ.lɔ.njal\ masculin

  1. (Vieilli) Soldat qui faisait partie du contingent colonial.
    • Le bon peuple disait : “il a pris les fièvres à la Colonie” et se sentait prêt à les tenir pour excuse de toutes les dingueries dont les coloniaux sont coutumiers. — (Léon Lapeyssonnie, Le jardin des mangues : chronique d'un temps perdu, Presses de l'INAM - Éditions Louis Musin, 1987, note n° 106)
  2. Fonctionnaire en poste aux colonies.
    • (je remarquais maintenant le teint jaune, les traits moins ascétiques que tirés, la mine subalterne. Un colonial qui se néglige, pensai-je rapidement. Dans quelques années, Belsenza serait un pauvre diable) et je finis par penser que ses petits accès de fièvre ne viennent pas tous de ses marais. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)

Adjectif - français

colonial \kɔ.lɔ.njal\ masculin

  1. Relatif à la colonisation et aux colonies.
    • Plus loin, Marx nous fait voir comment l’aurore des temps modernes fut marquée par la conquête de l'Amérique, l'esclavage des nègres et les guerres coloniales : […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 243)
    • Faîtes une France très forte, et nul n'osera jamais convoiter ses colonies. Laissez la France se débiliter davantage et son empire colonial, d'une manière ou d'une autre, s'écroulera. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Enfin, comme à dessein de le rendre plus complexe, des odeurs de caroube, de denrées coloniales, de goudron, d'air marin arrivaient puissamment du port et se mêlaient à celles qui montaient des pavés et des caves. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 42)
    • Il travaille plutôt avec enthousiasme pour l’administration coloniale. — (revue Présence francophone, 1975)
    • La réhabilitation mémorielle concerne en premier lieu les victimes d'une politique coloniale de peuplement, par laquelle des condamnés de droit commun ont été transportés en Nouvelle-Calédonie pour des faits parfois mineurs. — (Benoît Carteron, Identités culturelles et sentiment d'appartenance en Nouvelle-Calédonie, L'Harmattan, 2008, page 67)
    • Au début de 1925, mon pays vivait depuis déjà quatre ans une de ces aventures coloniales dont il a le secret. De mèche avec les Espagnols, il guerroyait dans le Rif contre un nommé Abd el-Krim, une sorte de terroriste nationaliste marocain. — (Jacques Franck, Le spermatozoïde octogénaire: une biographie optimiste, L'Harmattan, 2008, page 13)
    • Des trois continents ayant subi le joug colonial, l’Afrique devint seule la terre d’élection du ballon rond. Pourtant, les préjugés nourris à l'égard des indigènes y limitèrent un temps la diffusion du football. — (Paul Dietschy, Histoire du football, Éditions Perrin, 2010, chap. 7)
    • « Pour ces artistes, c’est une manière de retrouver une place dans un pays qui a essayé d’éliminer leur langue et leur culture. Nos actions coloniales n’ont pas juste eu un impact sur les Autochtones, mais aussi sur leurs descendants », rappelle Pip Day.— (La prise de pouvoir des artistes autochtones, Radio Canada, 28 mars 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLONIAL, ALE. adj.
Qui a rapport aux colonies. Régime colonial. Règlements coloniaux. Législation coloniale. Armée coloniale. Troupes coloniales. Marchandises, denrées coloniales. École coloniale. Il s'emploie quelquefois comme nom masculin pour désigner un Soldat faisant partie du contingent colonial. Un colonial. Il a été versé dans les coloniaux. Le féminin s'emploie aussi comme nom pour désigner ce Contingent. Il a servi quinze ans dans la coloniale.

Littré (1872-1877)

COLONIAL (ko-lo-ni-al, a-l') adj.
  • Qui provient des colonies, qui est relatif aux colonies. Produits coloniaux. Questions coloniales.

    Système colonial, celui qui réserve le marché des colonies à la métropole et réciproquement, ou celui qui développe les établissements coloniaux en vue de l'extension des débouchés. Dans le premier sens on dit pacte colonial. Colbert et les autres partisans du système colonial. L'Angleterre a renoncé au système colonial.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colonial »

Colonie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Adjectif dérivé de colonie, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colonial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colonial kœlœµniœl

Fréquence d'apparition du mot « colonial » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « colonial »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colonial »

  • Le climat de l'Angleterre a été le plus puissant des facteurs du colonialisme.
    Russell Green
  • Le colonialisme, c'est maintenir quelqu'un en vie, pour boire son sang goutte à goutte.
    Massa Makan Diabaté — Le Coiffeur de Kouta
  • Chronique. La vague de mobilisation contre le racisme et les discriminations pose une question cruciale : celle des réparations face à un passé colonial et esclavagiste qui décidément ne passe pas. Quelle que soit sa complexité, la question ne peut être éludée éternellement, ni aux Etats-Unis ni en Europe.
    Le Monde.fr — Thomas Piketty : face à notre passé colonial et esclavagiste, « affronter le racisme, réparer l’histoire »
  • La gloire n'est plus qu'une denrée coloniale.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Ces mythes étaient en désaccord avec la réalité du colonialisme. Le 3 octobre 1958, Charles de Gaulle lança le Plan de Constantine pour développer et moderniser l’Algérie française. Au même moment, trois millions de ruraux algériens furent enfermés dans des camps de regroupement pour empêcher tout contact avec le FLN.
    IRIS — « L’esprit impérial – Passé colonial et politiques du présent » – 3 questions à Robert Gildea | IRIS
  • Ce 30 juin, la République démocratique du Congo fête les 60 ans de son indépendance. Pour la Belgique, ancienne puissance coloniale, cette histoire, faite de grandes souffrances pour le peuple congolais, est méconnue et polémique. Elle est pourtant indissociable de ce qu’est le pays aujourd’hui, comme le relate la presse belge.
    Courrier international — Indépendance du Congo : 60 ans après, la Belgique face à son passé colonial
  • Ouvrage collectif, ce guide recense les dizaines de personnages ayant été engagés dans l’aventure coloniale, auxquels nos rues ou nos places rendent hommage
    SudOuest.fr — Le "Guide du Bordeaux colonial" veut aider à "voir la magnificence de la ville sous un autre jour"
  • Les références au passé colonial dans l’espace public sont contestées au Sénégal, à commencer par la statue du général Faidherbe à Saint-Louis, que certains voudraient déboulonner.
    La Croix — Au Sénégal, en finir avec les références coloniales
  • Si l’anéantissement d’une race est le dernier mot du progrès colonial, les Anglais peuvent se vanter d’avoir mené leur oeuvre à bon terme.
    Jules Verne — Les Voyages extraordinaires de Jules Verne
  • Les auteurs vous proposent de le découvrir, nom après nom, dans cet abécédaire écrit à plusieurs mains – c’est le résultat d’un travail mené par le collectif Sortir du colonialisme Gironde –, et édité chez Syllepse.
    Rue89 Bordeaux — Le Guide du Bordeaux colonial éclaire un passé qui ne passe pas - Rue89 Bordeaux
Voir toutes les citations du mot « colonial » →

Images d'illustration du mot « colonial »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « colonial »

Langue Traduction
Anglais colonial
Espagnol colonial
Italien coloniale
Allemand kolonial
Chinois 殖民
Arabe استعماري
Portugais colonial
Russe колониальный
Japonais コロニアル
Basque kolonialak
Corse culuniali
Source : Google Translate API

Synonymes de « colonial »

Source : synonymes de colonial sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « colonial »

Combien de points fait le mot colonial au Scrabble ?

Nombre de points du mot colonial au scrabble : 10 points

Colonial

Retour au sommaire ➦

Partager