La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collectionnable »

Collectionnable

[kɔlɛktjɔnabl]
Ecouter

Définitions de « collectionnable »

Collectionnable - Adjectif

  • Susceptible d'être rassemblé et conservé dans une collection.

    Certaines bouteilles sont également plus collectionnables que d'autres.

Collectionnable - Nom commun

  • Qualifie tout objet ou élément jugé digne d'être ajouté à une collection en raison de son intérêt, de sa rareté, de sa beauté ou de sa valeur.

    On reproche aux deux frères leur vision étriquée, superficielle et fragmentaire : c'est que collectionneurs, ils recherchent le collectionnable. On les accuse d'avoir négligé le grand art : c'est que pour eux, « il n'y a d'amusant que les arts inférieurs ; […].
    — Élisabeth Launay, Les frères Goncourt: collectionneurs de dessins

Étymologie de « collectionnable »

Du verbe collectionner, avec le suffixe -able.

Usage du mot « collectionnable »

Évolution historique de l’usage du mot « collectionnable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collectionnable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « collectionnable »

Citations contenant le mot « collectionnable »

  • Unique, le joueur français a pris son envol la nuit dernière en NBA. Sa carte virtuelle collectionnable a, elle, battu un record.
    lindependant.fr — NBA: Wembanyama fait exploser les compteurs sur le terrain mais aussi sur la plateforme Sorare du Catalan Nicolas Julia - lindependant.fr
  • L’Association philatélique et multicollections de Morcenx organise une Bourse multi-collections le samedi 21 octobre à la salle Jean-Jaurès. Timbres, pièces de monnaie, cartes postales anciennes, souvenirs de bord de mer, sous bocks, journaux, et tout ce qui est collectionnable sera à découvrir de 9 h 30 à 17 heures (entrée gratuite).
    SudOuest.fr — Morcenx-la-Nouvelle : au rendez-vous des collectionneurs, samedi 21 octobre, salle Jean-Jaurès
  • Hiscox estime que la France compte au total près d’1 million de voitures de collection ou collectionnable de plus de 15 ans. Par « collectionnable », l’assureur sous-entend des voitures qui ne sont pas immatriculées avec une carte grise collection à l’heure actuelle mais qui présentent un caractère de collection avéré ou à venir par leur marque, leur modèle, leur rareté (nombre de véhicules produits) ou encore leur année de fabrication.
    Boursier.com — Quelles sont les voitures les plus collectionnées en France ?
  • Vous l'aurez compris, Ticket For Road est la plateforme digitale qui va sauver une partie du patrimoine automobile. Ce projet un peu fou est la conséquence d’un constat assez clair, aujourd’hui acheter un véhicule collectionnable comme l’acquisition d’un patrimoine devient compliqué pour une partie de la population dû à des prix qui augmentent fortement et à de moins en moins de véhicules disponibles dans un bon état.
    Objectif Gard — NÎMES Ticket For Road participera au salon Rétromobile en 2023
  • Ce seront les exemplaires en parfait état d’origine, peu kilométrés (moins de 20 000 km), et bien optionnés. La Launch Edition révélée en 2014, et écoulée à 60 unités en France (999 en tout) sera plus collectionnable (ajoutez 3 000 € face à une version standard).
    Caradisiac.com — Alfa Romeo Giulietta QV (2010 – 2016), la belle incomprise, dès 10 000 €

Traductions du mot « collectionnable »

Langue Traduction
Anglais collectable
Espagnol coleccionable
Italien da collezione
Allemand sammelbar
Chinois 可收集的
Arabe للتحصيل
Portugais colecionável
Russe предмет коллекционирования
Japonais 収集可能
Basque collectable
Corse cullezzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.