La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collapsus »

Collapsus

Définitions de « collapsus »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLAPSUS, subst. masc.

A.− PATHOL. Chute subite des forces avec ralentissement des fonctions vitales provoquant un état intermédiaire entre la syncope et l'adynamie dû à une diminution de l'excitabilité du cerveau. Tomber en collapsus; collapsus général, musculaire :
1. Je le vis, avec stupeur, ne pas prendre garde à mon geste. Il continuait à travailler dans ce flot de sang, mais d'une main hésitante, incertaine. Tout à coup, il lâche le manche du bistouri. Je le vois qui défaille, les yeux égarés, les traits décomposés. À peine eûmes-nous le temps de le recevoir sur un tabouret où il s'affaissa, en balbutiant, d'une voix rauque : − « Je n'y vois pas! ... Je ne peux pas! ... » Et, dans cet effrayant collapsus, l'honneur professionnel survivant seul aux facultés momentanément obscurcies, il eut encore la force de me repousser... P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 102.
Spéc. [En parlant d'un organe, d'un tissu, d'un conduit] Collapsus cardio-vasculaire ou cardiaque. Chute de la tension artérielle. Collapsus pulmonaire. Affaissement du tissu pulmonaire dû à la pression exercée par un épanchement pleural, une tumeur ou un pneumothorax. Collapsus thérapeutique. Collapsus ventriculaire. Aplatissement des ventricules cérébraux dû à une hypotension du liquide céphalo-rachidien (d'apr. Garnier-Del. 1972).
B.− P. ext. et au fig. État de lassitude, d'affaiblissement des forces physiques ou morales. Il était dans le collapsus de toutes ses douleurs passées, et en plein optimisme (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 386):
2. Le sentiment, l'enthousiasme, ai-je dit, ne peut pas se soutenir; il ne peut être habituel d'un peuple. Quand même toute la nation serait actuellement sous le charme, il serait dangereux de la laisser sans d'autres principes d'action, parce que celui-là venant à manquer − et il manquera infailliblement tôt ou tard, − on ne sait plus ce que deviendrait ou ce que ferait ce peuple au moment du collapsus. Maine de Biran, Journal,1816, p. 190.
3. Le soir au retour j'ai été fatigué, triste et mal disposé; j'aurais voulu être seul. Je crains toujours ces collapsus où je tombe au-dessous de moi-même après m'être élevé par le sentiment; il vaut mieux ne pas éprouver d'excitation vive parce que l'âme dans son état habituel garde ses forces pour s'élever dans l'occasion. Maine de Biran, Journal,1818, p. 157.
Prononc. : [kɔ(l)lapsys]. [l] simple ds Lar. Lang. fr.; [ll] ds Warn. 1968 (cf. aussi Land. 1834, Littré et DG); [l] ou [ll] ds Pt Rob. Étymol. et Hist. 1785 (G. Cullen, Éléments de Méd. pratique, trad. en fr. par E. F. M. Bosquillon, t. 1, p. 23 ds Quem. [date d'apr. Lar. Lang. fr.]). Empr. au lat. collapsus, part. passé de collabi « tomber d'un bloc, s'écrouler, s'affaisser ». Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

collapsus \kɔ.lap.sys\ masculin, invariable

  1. (Médecine) Malaise, chute rapide des forces, avec un affaiblissement du pouls, sans toutefois être une syncope.
    • Un jour que j'étais chez eux, j'avais lu une lettre en cachette, il s'agissait d'une affaire où mon père, victime d'un collapsus, avait été transporté à l'hôpital en ambulance avec des douleurs aiguës dans la poitrine. — (Karl Ove Knausgaard (traducteur Marie-Pierre Fiquet), La mort d'un père, Éd. Denoël, 2013)
  2. (Médecine) Affaissement d'un organe, par exemple le poumon.
    • Le collapsus peut exister partout où les bronches capillaires sont obstruées, mais il a pour siège de prédilection la moitié postérieure du poumon. — (Sigismond Jaccoud, Traité de pathologie interne - Volume 1, 1873)
    • En effet, les anatomopathologistes décrivent dans les yeux glaucomateux de longue date un collapsus des espaces intertrabéculaires et du canal de Schelmm. — (Bulletin de la Société belge d'ophtalmologie , 1983)
  3. Effondrement de quelque chose de matériel ou d'immatériel.
    • Dans ce sens on peut considérer le collapsus boursier comme le premier signal de la crise et la cause immédiate de la dépression. — (Hans Neukomm , La signification économique des mouvements boursiers, Éd. Kessler, 1950)
    • [...] de la dernière partie du plancher-terrasse d'un bâtiment à usage d'école R.C. + E , il s'est produit le collapsus de cette partie dû à l'emploi d'un béton partiellement durci. — (Essais in situ des structures en béton rapports préliminaires · Volume 1, Éd. International Union of Testing and Research Laboratories for Materials and Structures, 1977)
    • [...] il paraissait évident à Paul que l’ensemble du système allait s’effondrer dans un gigantesque collapsus, sans qu’on puisse jusqu’à présent en prévoir la date, ni les modalités — mais cette date pouvait être rapprochée, et les modalités violentes. — (Michel Houellebecq, Anéantir, 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COLLAPSUS (kol-la-psus') s. m.
  • Terme de médecine. Diminution de l'excitabilité du cerveau, ce qui fait qu'il cesse de remplir ses fonctions ou les remplit irrégulièrement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « collapsus »

Collapsus, chute, du latin cum, et lapsus, chute.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin collapsus → voir lapsus et prolapsus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collapsus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collapsus kɔlapsys

Fréquence d'apparition du mot « collapsus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « collapsus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collapsus »

  • Cette intoxication est classiquement considérée comme bénigne mais on dénombre plusieurs cas où des signes cliniques graves sont apparus tels que collapsus cardiovasculaire et atteinte myocardique.
    Cas de ciguatera aux Pays-Bas liés à des poissons congelés importés d'Inde — Cas de ciguatera aux Pays-Bas liés à des poissons ... - MesVaccins.net
  • Avant que ne survienne la déshydratation avec collapsus (chute brutale de la pression artérielle), il faut "recharger" l'enfant en sels minéraux, à raison d'un sachet de réhydratation orale (disponible en pharmacie sans ordonnance) pour 200 ml d'eau, l'envelopper de linge frais et le placer à l'ombre pendant 24 à 48 heures.
    Topsante.com — Canicule : comment protéger bébé du coup de chaleur - Top Santé
  • Selon les informations disponibles, le cheval aurait reçu un projectile et serait devenu incontrôlable, se lançant au galop dans la foule. La policière souffre d’une fracture à une clavicule, de côtes cassées et d’un collapsus pulmonaire.
    StarMag.com — Cette policière à cheval a eu une très mauvaise surprise ! ⋆ StarMag.com
  • « Avec la crise sanitaire et surtout le confinement, nous allons avoir un aperçu de ce dont rêvent certains groupes activistes : décroissance voire collapsus économiques »
    L'Opinion — «L’Ecologie, les pieds sur terre: sauver notre outil productif». La tribune de Bernard Accoyer et Julien Aubert – Politique | L'Opinion
  •  Les rares informations qui nous parviennent d’Amazonie indiquent que l´assistance médicale despopulations indiennes entre en collapsus. Une coalition nationale et internationale pour la sécuritésanitaire des populations et territoires indiens se fait urgente si l´on veut éviter un génocide.
    L'Humanité — Populations indiennes : seule une coalition nationale et internationale pour la sécurité sanitaire pourra les sauver. Par Marcos Colón  | L'Humanité
  • Le Néerlandais souffrirait d'un collapsus pulmonaire, d'une commotion cérébrale et aurait des côtes et la clavicule cassées.
    Sud Radio — Cyclisme: Terpstra victime d'une lourde chute à l'entraînement - Sud Radio

Traductions du mot « collapsus »

Langue Traduction
Anglais collapse
Espagnol colapso
Italien crollo
Allemand zusammenbruch
Chinois 坍方
Arabe انهيار
Portugais colapso
Russe коллапс
Japonais 崩壊
Basque kolapso
Corse cascà
Source : Google Translate API

Synonymes de « collapsus »

Source : synonymes de collapsus sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot collapsus au Scrabble ?

Nombre de points du mot collapsus au scrabble : 13 points

Collapsus

Retour au sommaire ➦